Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Stop aux perturbations des accueils périscolaire, oui à un accueil de qualité pour les enfants !
Pétition

Stop aux perturbations des accueils périscolaire, oui à un accueil de qualité pour les enfants !

Stop aux perturbations des accueils périscolaire, oui à un accueil de qualité pour les enfants ! Pétition
1.843 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents de Saint-Herblain
Destinataire(s) :
La mairie de Saint-Herblain
La pétition

Les parents de Saint-Herblain disent stop aux perturbations et réclament un accueil de qualité pour les enfants

Les parents d’élèves des écoles de Saint-Herblain subissent un mouvement de grève des accueils périscolaires matin et soir et des cantines, qui dure depuis novembre 2021 et qui est amené à se poursuivre.


Nous pouvons comprendre les problématiques rencontrées mais pourquoi sommes-nous, parents et enfants, coincés entre le marteau et l’enclume ?


Le droit à la grève est légitime et nous savons que ces mouvements de grève représentent des sacrifices pour le personnel. Toutefois, la vie des familles et la vie scolaire sont fortement impactées.


A ces journées de grève, viennent s’ajouter les fermetures mises en place par la mairie, pour pallier aux absences dues à la covid.


Depuis le 12 novembre, date du début des perturbations, 15 % des journées sont impactées par un mouvement, le midi, le soir ou le midi et le soir.


Cette situation devient ingérable, certains parents ne peuvent pas mettre leur enfant à l’école car aucune organisation n’est possible (ils sont en garde chez des proches de la famille qui n’a pas la possibilité de faire les allers/retours) !


Très peu de salariés (du secteur privé ou public) peuvent quitter leur poste de travail à 11h30 pour être à la sortie de l’école à 11h45 pour ne retrouver leur poste de travail qu’à 14h00 et être répartis à 15h30 pour la sortie des classes à 16h ! C’est ingérable, fatigant et stressant pour nous et nos enfants.


Nous sommes contraints de poser des congés payés si nous en avons et des congés sans solde (perte de salaire) pour les moins chanceux.


Imaginez l’épreuve pour les familles monoparentales qui doivent faire face à ce mouvement de grève tout en travaillant !


Nous demandons à la ville de Saint-Herblain du soutien et de vraies solutions pour répondre aux revendications et mettre fin à ce mouvement qui n’a que trop duré. La situation sanitaire s’améliorant et durant depuis 2ans, il serait temps de trouver des solutions pérennes.


Nous espérons que vous entendrez notre demande de soutien.


Les parents de Saint-Herblain

1.843 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
124 commentaires
Pauline - Le 25/02/2022 à 19:09:57
Mail envoyé parallèlement à la pétition au maire, aux services de l'éducation, à Stéphane HESSEL :


"Bonjour à tous,
J'avoue ne plus savoir à qui m'adresser.
Depuis plusieurs mois maintenant, les écoles de SAINT HERBLAIN, et celle de Stéphane HESSEL notamment, connaissent des mouvements de grèves répétées.
Le droit de grève est précieux et je comprends qu'il faille en passer par là pour que les droits sociaux notamment soient obtenus et respectés.
Malgré les perturbations que cela entraîne, je comprends et soutiens les actions destinées à obtenir des moyens suffisants pour l' "école inclusive".
S'agissant des grèves récurrentes des services d'accueil périscolaire et de restauration scolaire, je me questionne.
La mise en place des grèves est de moins en moins respectueuse des parents et des enfants.
Régulièrement, nous sommes prévenus au dernier moment et nous n'avons peu ou pas le temps de nous organiser. En fonction du niveau de nos enfants, nous devons parfois mettre en place des organisations différentes pour la même journée... Cela met en outre en péril l'activité professionnelle de certains parents.
Déjà avec la pandémie, la période actuelle est source (à tout le moins) de stress et de désorganisation pour tous.
En dehors de l'information, souvent tardive, quant aux journées de grève, il n'y a pas de communication sur le "pourquoi" de ce mouvement social.
Si le personnel municipal en charge des activités périscolaires à des revendications, ce qui semble être le cas, il serait judicieux de communiquer vraiment avec les parents d'élèves, lesquels seraient plus à même de comprendre, voire d'apporter leur soutien à ces revendications.
S'agissant de la Mairie, il serait bon de prendre soin de votre personnel afin de sortie de cette impasse qui prive nos enfants d'une Ecole efficiente.
Cordialement"

Pauline LAFOND
5 0
Le 25/02/2022 à 09:18:46
Oui au droit à la grève mais grève pour quelles raisons ? Aucune transparence vis à vis de ces mouvements, aucun moyen d’en connaître les raisons, la direction de l’éducation ne nous apporte aucune réponse, ne sait même pas elle-même ?!?!? La seule réponse que j’ai pu obtenir c’est que leur service croulait sous les appels de parents furieux et qu’ils saturaient, cela ne suffit pas pour tirer la sonnette d’alarme ?
Ajouté à tout cela le contexte sanitaire tendu de janvier durant lequel l’école pouvait nous appeler à n’importe quel moment de la journée pour récupérer nos enfants « Et avant 11h45 Madame svp ».
Je découvre cette pétition avec soulagement ce matin, on se sent moins seul dans cette situation ingérable et stressante pour tous, puisque notre statut de parents ne nous permet pas de faire grève !!!!
Je tiens juste à ajouter que pour beaucoup nous avons assuré la continuité de service dans nos propres emplois en plus de celle des services restauration et périscolaire de la ville de Saint Herblain que nous avons dû assumer.
Merci pour cette pétition
3 0
Le 25/02/2022 à 10:24:36
La mairie nous a doctement expliqué lors du dernier conseil de l’éducation qu" il y avait un manque de personnel, "en partie dû au Covid" ( heu...ça fait quand même 2 ans !).

Alors une solution, au hasard et tout à trac, ne serait-il pas de RECRUTER des cantinière.es. animateurs.trices,
(et tant que nous y sommes, des assistant pour élèves handicapés, des ATSEM, sans parler des maîtres et "maîtres G", "maîtres E” et psychologues scolaires, invisibles car tt simplement INEXISTANTS ?). A moins que le maire (P.S, et qui nous rappelle à l’envie par voie de presse à quel point il est bon "gestionnaire des finances" de la Ville, qui a de l’argent en réserve visiblement, voir les interviews dans la PQR...). A moins que la municipalité nourisse l’espoir secret que des gentilles mères bénévoles au chômage,ou en congés parental,ou au foyer viennent gratuitement venir " tenir" la cantine entre midi et 2?!? Au hasard, hein, comme je l’ai appris pour l’école Stephane Hessel....par " solidarité ”. Rendez ces métiers un tout petit peu mieux reconnus (et rémunérés), et ô miracle il n’y aura plus vraiment de grèves ou absences ou roulements " contraints" obligés....pour une fois la municipalité peut piocher sur les"réserves financières" de la ville.....je rappelle que nous parents sommes citoyens électeurs. A bon entendeur.
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Stop aux perturbations des accueils périscolaire, oui à un accueil de qualité pour les enfants !