Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Stop aux classes surchargées, nos enfants ne sont pas des sardines !
Pétition

Stop aux classes surchargées, nos enfants ne sont pas des sardines !

Stop aux classes surchargées, nos enfants ne sont pas des sardines ! Pétition
2.589 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Gransoise des Parents d'Elèves
Destinataire(s) :
PAGANON Isabelle (IEN), Vincent STANEK (Inpecteur d'academie), Pap Ndiaye ( Ministre de l'éducation nationale , de la jeuneusse et des sports)
La pétition

Nous, parents d’élèves, personnels administratifs, élus locaux dénonçons les conditions d’accueil de nos enfants au sein de l’école maternelle Jacques Prévert de Grans.


En 2019, le gouvernement présentait une nouvelle mesure visant à réduire les effectifs des classes de Grande Section, CP et CE1 à 24 élèves par classe.


Celle-ci s'applique aujourd’hui dans les établissements du premier degré ne faisant pas partie de l’éducation prioritaire (ndlr: exemple Grans).


Pourtant le jour de la rentrée, le constat des effectifs était accablant :


Grande section : 32 élèves / Grande section - moyenne section : 30 élèves / Moyenne section : 31 élèves / Moyenne section - petite section 30 élèves / Petite section : 31 élèves / Petite section 2 :30 élèves


Les classes sont surchargées et les enfants, les enseignants et parents en pâtissent.


 « Dans un enclos, un chien a besoin d’un espace vital de 5m², pour nos enfants ? Pas de norme…Seulement une préconisation. »


 Pourtant quelques jours auparavant nous étions enthousiastes à la lecture de la circulaire de rentrée 2022 émise par l’Education nationale remplie de belles promesses d’avenir pour nos enfants :


« C’est à l'école maternelle que l'enfant devient progressivement élève, diversifie son lexique, découvre les apprentissages mathématiques et prépare sa réussite à venir. Les résultats des évaluations à l'entrée du CP montrent que les écarts de maîtrise des compétences fondamentales se fixent dès le plus jeune âge. C'est aussi à l'école maternelle que se découvre et se forge le plaisir d'apprendre en veillant à la sécurité affective de jeunes enfants qui, pour certains d'entre eux, découvrent la vie en collectivité. C'est pourquoi l'année 2022-2023 doit être une année de maturation et d'un nouvel investissement pédagogique, etc. » (BO du 30/06/2002 education.gouv)


Vous comprenez bien que la réalité est tout autre et que nous ne pouvons nous résoudre à ce fatalisme.


 Surtout qu’il nous paraît anormal que certaines classes du département affichent des effectifs 3 fois inférieur aux nôtres.


Le bien-être et le savoir des écoliers de Grans ont-ils moins de valeur ?


Nous avons tenté d'obtenir des réponses et d'échanger sur cette problématique mais nos appels, courriels, courrier auprès de la DSDEN n’ont trouvé aucune réponse, l’inspectrice se barricade dans un silence dénué de toute empathie, qui apparaît aux familles angoissées comme un déni de service public.


C'est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser et nous vous proposons de rejoindre cette cause en signant cette pétition.


Ces classes surchargées inquiètent : difficultés  d'apprentissage, de place pour nos enfants, mais aussi des conditions de travail déplorables pour nos enseignants qui peinent à gérer en masse nos enfants dans leur classe, pardon dans leur « garderie ».


 En effet, outre le professionnalisme et l’expérience de nos enseignants Gransois dont nous ne pouvons-nous plaindre c’est certain, nous devons l’avouer, ils ne sont pas magiciens et enseigner et appliquer une éducation moderne dans des conditions médiocres est impossible.


L’ensemble des acteurs des écoles de Grans était pourtant mobilisé avant la rentrée pour guetter le chiffre des inscriptions qui ne faisait que grimper. En somme, c’est comme à la loterie, car à 1 enfant près (de plus ou de moins) dans l’école une classe est ouverte ou fermée.


« - Cette année mon petit Kevin si tu as de la chance vous serez 24 dans votre classe, mais si Antoine et ses parents emménagent seulement en septembre sur Grans, je suis au regret de te dire que vous serez 32 ! »


Petite illustration d’un constat purement mathématique mais tristement non empathique.


 Cela nous inquiète d'autant plus que cela présage de classes bondées en élémentaire à partir de la rentrée prochaine. Rajoutez à cela les successions d’enseignants non remplacés auxquelles les écoles doivent faire face (avec des mises en répartition dans des classes déjà pleines à craquer) et cela fini à parfaire le problème et à redouter le pire dans nos écoles. 


 Signons tous la pétition !!!


Par cette pétition nous demandons sans délai


- L’ouverture d’une classe minimum au sein de l’école maternelle J. Prévert de Grans.


- Une veille des effectifs constante toute l’année et pour la rentrée prochaine sur les écoles de Grans, afin notamment de ne pas se retrouver dans une situation similaire en élémentaire lors de la rentrée 2023.


- Une prise en compte immédiate des élèves en situation de handicap et des élèves non francophones dans ces classes. 


Les parents d'Élèves, AGPE 

2.589 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
32 commentaires
Agnes - Le 21/09/2022 à 13:40:08
32 élèves en Grande Section ?!!! On n'est plus en 1930!!!! Aujourd'hui les enfants bougent et pour les besoins pédagogiques, ils peuvent être amenés à changer d'atelier et se déplacer. De plus, la pédagogie est bien plus vivante et participative qu'au 20ème siècle ! D'où la nécessité d'avoir un effectif raisonnable pour accorder à chacun l'attention dont il a besoin, mais aussi pour maintenir un niveau sonore supportable... C'est une honte de parquer ainsi les enfants. École, hôpital, même combat, l'être humain est relégué au second plan, bien loin derrière les impératifs d'économie budgétaire !!! Après avoir ruiné la France avec des mesures Covid contestables à mon sens... Une honte !!!
7 0
Franck - Le 21/09/2022 à 13:34:23
Non seulement nos enfants ne sont pas des sardines, mais nous sommes dirigés par des maquereaux et des requins...
6 0
Dominique - Le 21/09/2022 à 14:24:43
Pour ceux qui ont voté Macron, il fallait réfléchir
5 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Stop aux classes surchargées, nos enfants ne sont pas des sardines !