Malheureusement, dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce qui se passe mal, il arrive qu'un des parents use de l’enfant comme moyen de vengeance. Il veut détruire l’image de l’autre parent vis-à-vis de l’enfant commun. Dans ce cas, la phrase type survient souvent « Notre fils va savoir quel Père/Mère tu es vraiment ».
Dans ce cas, l’enfant est impliqué dans les histoires de couple, il est informé que l’autre parent est parti pour un ou une autre, etc. L'enfant est alors l’otage d’histoires de grands qui ne le concernent pas.
Il arrive également qu'un parent veuille garder exclusivement l'enfant pour lui, celui-ci ayant déjà perdu son partenaire, il refuse de perdre l’enfant commun. Dans une telle situation, ce parent et l'enfant peuvent se dresser contre l'autre parent qui devient le « méchant », responsable de tous les malheurs, de la rupture, des difficultés financières, de la vente de la maison, du déménagement, etc.
C'est dans ce cadre que peut naître le « syndrome d'aliénation parentale ». Ce syndrome est défini par Richard A. Gardner, professeur américain de pédopsychiatrie et de psychiatrie, en 1986. Selon lui, il s'agit d'un « trouble de l'enfance qui survient presque exclusivement dans un contexte de dispute (contexte conflictuel) concernant le droit d'hébergement principal de l'enfant. L'enfant l'exprime initialement par une campagne de dénigrement à l'encontre d'un parent (dévalorisation constante et représentation négative), cette campagne ne reposant sur aucune justification ».
Le syndrome d'aliénation parentale résulte de la combinaison « de la programmation du parent endoctrinant (lavage de cerveau) et de la propre contribution de l'enfant à la diffamation du parent cible » (Gardner, R.A. (1998), « The Parental Alienation Syndrome » (2. Ed.), Creative Therapeutics, Cresskill, NJ, Introduction).
L'enfant rejette ou diabolise ce parent cible qu'il aimait tant et fait indissolublement corps avec le parent aliénant, conformément au désir de ce dernier.
Le résultat peut être absolument catastrophique et se cristalliser par la destruction de l’image parentale et la perte du lien parental. Parfois de manière définitive… Le parent rejeté ne parvenant plus à montrer à son enfant qui il est réellement…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.