Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Soutien projet école alternative La Gacilly

Soutien projet école alternative La Gacilly Pétition

Soutien projet école alternative La Gacilly

150 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Projet école alternative La Gacilly
Destinataire(s) :
Laura Rembert
La pétition

Bonjour,


Enseignante pour l'éducation nationale, j'ai pu enseigner de la maternelle au collège, et maman de trois enfants, j'ai fait le constat que l'école traditionnelle, très lourde et souvent encore très magistrale, laissait peu de place de liberté, de joie et d'amusement aux enfants alors que les apprentissages devraient être, selon moi, une source de plaisir.


Je suis insatisfaite des modèles éducatifs proposés autour de moi, et je trouve qu'il manque un équilibre dans les écoles alternatives suivant une pédagogie particulière.


J'ai donc le projet de construire une école où l'enfant et son bonheur serait aux cœur des apprentissages.


L'idée est de s'inspirer du bon qu'il y a dans chacune des pédagogies alternatives : de la manipulation avec Maria Montessori, des projets qui donnent du sens avec Steiner, une émulation collective, une prise en compte de l'enfant dans son individualité, avec une part importe laissée à la gestion des émotions. De la coopération et surtout de la bienveillance dans un cadre sécurisant mais nécessaire.


Il y aurait école le matin, avec des cours ludiques, des manipulations qui donnent du sens, avec l'objectif essentiel de prendre du plaisir dans ses apprentissages, et de les comprendre, de faire des choix en tant qu'élève, et en tant qu'individu conscient. (À la manière des écoles démocratiques.) l'après-midi serait un temps de découverte et de création, d'abord en lien avec la nature et notre environnement, d'éveil et de liberté artistique, sportif, musical, d'expérimentations et de cohésion sociale.


Ancienne scout et guide de France, je sais à quel point les enfants apprennent, grandissent et ressentent cette connexion à la nature, à notre planète, qui leur faut apprendre à découvrir, à protéger et à cultiver. S'occuper d'un potager, d'animaux, avoir des responsabilités...


Il s'agirait de suivre les attendus du socle commun des connaissances et des compétences de l'éducation nationale en se centrant sur les apprentissages fondamentaux essentiels.


Pour avoir enseigné en primaire et en collège (le français ) je sais que pour la majorité, les acquis de primaire sont noyés dans la quantité d'informations qui leur sont transmis et il n'en reste souvent pas grand chose.


Pourtant, ces notions sont revues au collège et au lycée à un âge où l'enfant est plus apte à comprendre des énoncés complexes.


Il est donc essentiel pour moi, d'alléger et de sélectionner les apprentissages des enfants pour qu'ils puissent se concentrer sur l'essentiel, pour le maîtriser, pour apprendre à apprendre, prendre du plaisir à apprendre, pour qu'ensuite, il puisse être maître de sa scolarité et de son développement futur.


Ce que nous recherchons aujourd’hui, c’est votre soutien pour ce projet qui nous permettrait de prouver l’intérêt d’un format scolaire différent. Une école où tous les enfants trouveraient leur place, évolueraient à leur rythme, et tout cela dans un climat de bienveillance.



Cordialement,



Laura.

150 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
40 commentaires
Le 20/04/2021 à 22:17:09
Parce que je veux mettre mon enfant dans cette ecole
1
Le 20/04/2021 à 22:36:28
Magnifique projet ! Je vous souhaite une belle réussite c’est génial !
1
Lucile - Le 20/04/2021 à 22:42:09
Pour l’ouverture de cette belle école
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs