Chers Parents,
Nous faisons face à une situation urgente qui requiert votre attention et votre action immédiate. La fusion proposée entre l'école maternelle et l'école élémentaire, soutenue majoritairement lors des conseils d'école, est compromise par le refus de la municipalité d'inscrire ce projet à l'ordre du jour du conseil municipal, pour des raisons floues et changeantes. Sans cette fusion, voici les conséquences directes et négatives pour nos enfants et notre communauté éducative :
- fermeture durable d'une classe en maternelle,
- augmentation des effectifs par classe de la petite section (PS) au CM2, détériorant les conditions d'apprentissage,
- réduction drastique du temps de direction de l'école maternelle affectant sa gestion,
- départ probable de la directrice de l'école maternelle Mme Roycourt.
Il existe pourtant des bénéfices à une fusion :
- continuité pédagogique de la PS au CM2 et amélioration du suivi des élèves,
- simplification des échanges avec la municipalité, notamment dans le contexte des futurs travaux, pendant lesquelles toutes les classes seront amenées à être déplacées d'un bâtiment à l'autre.
Contrairement à certaines craintes :
- la fusion n’a d'impact ni sur la gestion des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), ni sur le remplacement des enseignants absents.
- la création d’une classe de GS-CP est une opportunité enrichissante tout comme n’importe quel double niveau, favorisant une transition en douceur entre la maternelle et l’élémentaire, ainsi qu’un cadre propice à l’entraide et à la différenciation pédagogique.
- le respect des spécificités de la maternelle serait assuré car la direction de cette école fusionnée serait confiée à Mme Roycourt, enseignante de maternelle.
Aussi, bien que la fusion implique la suppression du poste de directrice de l'école élémentaire, l'enseignante actuelle pourra choisir de rester sans direction ou partir pour un poste de direction ailleurs, avec une bonification exceptionnelle qui lui garantira une grande flexibilité dans ses choix de carrière.
Merci de prendre quelques instants pour signer cette pétition et nous aider à faire entendre notre voix. Sincèrement,
Les parents délégués de l'école maternelle.