Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Nous souhaitons connaître la vérité, c'est notre droit fondamental
Pétition

Nous souhaitons connaître la vérité, c'est notre droit fondamental

Nous souhaitons connaître la vérité, c'est notre droit fondamental Pétition
125 signatures
Plus que 375 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Christophe HENNEQUIN
Destinataire(s) :
Mairie D'Antibes
La pétition

Cette pétition est l’aboutissement d’une enquête menée avec le soutien de Mediapart dont vous trouverez le détail.

Lien du site Mediapart


http://bit.ly/39BOX8Y


PDF Mediapart


http://bit.ly/2xqaxPu


Avant toute chose il est important de rappeler que cette investigation se base sur des faits précis. Il n’y a donc pas lieu à des interprétations ou des opinions sans fondements.


Comme c’est souvent le cas, tout est parti d’une infime interrogation, qui ne nécessitait qu’une réponse, une prise de conscience, un respect des engagements, une responsabilisation, un agissement, du respect.


Cette histoire nous concerne tous car elle peut se transposer à bien d’autres sujets. Nous sommes régulièrement confrontés à des informations ou des désinformations, contrôlées par des personnes, des groupes, ou pire, des pouvoirs. Mais en tant qu’homme, en tant que parent et dans ce cas :


Qui êtes-vous pour décider de ce que nous devons savoir quand des informations importantes touchent la santé de nos enfants ?

Je veux un accès libre à ces informations et connaître les raisons du fait que ces dernières ne nous ont jamais été divulguées...

En Septembre 2019, suite à des travaux réalisés dans le cadre de l'école primaire Jean Moulin à Antibes, nous réclamions que la mairie puisse accompagner nos enfants et nous rassurer quant aux conséquences des travaux sur leur santé. 


Lien Vidéo des revendications


https://youtu.be/vAZD1qfnJL4


Des enfants tombaient régulièrement malades, se plaignaient d’acouphènes, rentraient épuisés, les yeux rouges et les vêtements poussiéreux.


Certaines classes donnaient directement sur le chantier. L’école n’étant pas équipée de système de ventilation et en raison des fortes chaleurs, les fenêtres restaient ouvertes. Les enfants, tant dans la cour de récréation que dans les classes, étaient confrontés aux émanations des engins, aux projections de matières, aux différentes particules nocives engendrées dans l’air et aux différents problèmes de sécurités, pour exemple, la grue passant chargée au-dessus de la cour.

Après plus d'un mois de diverses sollicitations hebdomadaires (mails, courriers, appels, lettres recommandés), la mairie a enfin daigné répondre à un ultime mail, laissant penser que cette réponse fut surtout motivée par une pétition qui avait été lancée.


Lien Pétition


http://bit.ly/39GvQdN .

Nous avons été enfin reçus lors d'un entretien début octobre. On nous expliqua pendant une heure le projet, en long, en large mais surtout pas en travers. Force est de constater que nos requêtes n’avaient pas été comprises et que l’objectif de notre démarche et de nos demandes leur échappaient totalement, ne comprenant apparemment pas nos inquiétudes. Toutefois après avoir expliqué longuement notre point de vue l’élu à la mairie s’est engagé à revenir vers nous sous 10 jours maximum avec une solution.


Lien Internet


http://bit.ly/3362mn3


10 jours passés pas de nouvelles, nous apprenions un mois après qu’il serait enfin prévu une analyse de l’air mais qu’il serait impossible d’installer des purificateurs. Nous étions début Novembre.


Des analyses furent enfin réalisées à la mi-novembre dans des conditions que nous dénoncions ouvertement. Pourquoi réaliser ces mesures dans ces conditions, après plus de deux mois de réclamation, alors que les températures sont enfin en baisse, que cela fait deux semaines que les enfants sont en vacances, que nous sommes actuellement en période de pluie et surtout que nous enregistrons des tempêtes de vent ? Pas de réponse…une fois de plus.

Fin Novembre, nous apprenions par la presse, qui souhaitait avoir notre point de vue, le résultat des analyses, un résultat qui ne nous a jamais été communiqué par la mairie.  Deux jours après, un article paru, ne faisant état d’aucun de nos doutes.


Lien Internet


http://bit.ly/2TTzSZv 


 " Des tests de qualité de l’air ont été réalisés dans les classes de maternelle exposées aux travaux de réhabilitation du groupe scolaire Jean-Moulin à Antibes. Toutes les inquiétudes ont été levées par des analyses " en reprenant les dires de l’élu, s’exprimant dans ces termes, "Les valeurs mesurées sont très inférieures aux seuils préconisés par l’organisation mondiale de la santé et sont à la disposition de tous les parents d’élèves qui le souhaitent. " 


Décembre, début de notre investigation suite à plusieurs révélations et des doutes que nous avions besoin de lever. C’est alors que nous avons appris que des premières analyses avaient bien été réalisées, que ces dernières étaient ressorties mauvaises, qu’un nettoyage avait alors été réalisé et que des nouvelles analyses ont été faites, ce sont uniquement ces dernières qui nous ont été communiquées. Mais pourquoi nous avoir masqué ces éléments ?


Faits confirmés par l’élu qui ne nous a jamais répondu directement mais a enfin apporté fin janvier une réponse à Mediapart dans ces termes : 


Courrier de justification de la mairie


http://bit.ly/2wH6E8o


" Dans les quatre autres zones, les taux relevées de manière ponctuelle étaient supérieurs aux préconisations…par mesure de précaution, il a donc été procédé au nettoyage de ces quatre zones "


Nous ne reviendrons pas sur le contenu du courrier qui est une insulte à notre intelligence, empreint de contres vérités et d’illogismes mais aussi sur le fait que personne, du rectorat, de l’inspecteur académique, de la direction de l’école et bien sûr de la mairie ne nous a informé de ces données .


Nous avons donc demandé un rendez-vous avec le Maire dans la continuité, une requête relancée début février en s'appuyant sur notre démarche avec Mediapart.


Un entretien balayé en 20 minutes, un responsable des travaux silencieux n’osant même pas me regarder, une responsable du service social et culturel dont le détail du dossier lui échappait, un élu à l’éducation absent physiquement et M. le Maire ne prenant apparemment pas acte de la gravité des faits, expliquez-moi donc les raisons de ne pas nous avoir divulgué ces informations et le fait que nous n’avons pas accès à ces mesures. Une seule réponse " nous ne vous avons rien caché "


Vous pensez protéger nos enfants mais nous nous répétons :


Qui êtes-vous pour décider de ce que nous devons savoir quand des informations importantes touchent la santé de nos enfants ?

Quels sont ces résultats ?

Pourquoi nous avoir caché ces informations?

125 signatures
Signez avec votre email
Plus que 375 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
10 commentaires
Ingrid - Le 11/03/2020 à 09:23:47
Honteux scandaleux
0 0
Sylvie - Le 13/03/2020 à 11:14:37
Inadmissible , la santé de nos enfants est la priorité.
0 0
Photo profil auteur
Le 10/03/2020 à 19:41:08
Honteux
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Nous souhaitons connaître la vérité, c'est notre droit fondamental