Nous souhaitons bénéficier d’un système de cours à distance

Élèves de la faculté Jean Moulin Lyon 3
Présidents de l’université Jean Moulin Lyon 3

Chère étudiants, chères étudiantes,

Je me permets de mettre en place une pétition, car j’ai pu constater que notre faculté, Jean Moulin Lyon 3, était la seule université lyonnaise à ne pas mettre en place de systèmes de cours à distance.

En effet, de source sûre, je sais que l’IAE, la fac de Lyon 2, et l’IUT proposent des systèmes alternatifs à leurs étudiants pour qu’ils puissent bénéficier des cours à distance.

À l’ère du numérique et des nouvelles technologies, je suis convaincue du fait que nous pouvons trouver une solution, par exemple la diffusion en live des cours via des applications telles que Zoom ou Webex, bien connues du grand public. Il est également possible d’instaurer un système de cours hybrides: en présence, et à distance pour les étudiants ne pouvant/ne souhaitant pas suivre les cours depuis chez eux. Je pense qu’il est très important d’y songer au moins pour les cours magistraux.

Je trouve anormal que nous devions mettre nos vies et celles de nos proches en danger pour pouvoir accéder à la scolarité et à l’éducation. Les universités, notamment lyonnaises, sont devenues de véritables clusters. Optimiser les cours à distance permettrait de réduire les effectifs des classe, minimiser l’usage des transports en commun, et de ce fait, des risques.

Je sais que plusieurs d’entre nous ont contacté le secrétariat et même les doyens de notre université, sans succès. On nous a répondu plusieurs fois qu'il n’était ni envisagé ni envisageable de proposer d’autres solutions, malgré les recommandations du ministère, et les vidéos alarmantes d’amphithéâtres pleins à craquer qui circulent sur internet.

Malgré nos appels et demandes, les choses ne changent pas, et je crois réellement qu’il est temps d’agir. Je pense que nous sommes nombreux à avoir peur chaque matin en allant à la fac, peur pour nos proches, peur pour nous-mêmes. Nous méritons la sécurité.

Chers élèves, si vous partagez ce sentiment d’impuissance et de mécontentement, signez cette pétition afin qu’ensemble, nous puissions convaincre notre université de changer les choses.

Merci,
Une étudiante indignée

Irene - Le 03/10/2020 à 12:49:42
Je souffre d’asthme et suis un traitement de fond à base de cortisone dont je ne peux me passer.
Être contaminée pourrait présenter de lourdes conséquences pour moi c’est pourquoi j’aimerai la mise en place de cours hybrides pour éviter de prendre des risques.
Elodie - Le 03/10/2020 à 12:46:19
Je suis une personne fortement à risque, je vais souvent à l'hôpital et j'ai raté mon année précédente à cause de problème pulmonaire... Je ne peux pas suivre les cours pour l'instant car mon médecin m'a mit en arrêt pour préserver ma santé et ne pas m'exposer à la COVID-19... Je n'ai pas envie de rater une 2e année car aucune mesure de sécurité sanitaire n'est prise...

Je ne suis pas la seule dans ce cas-là, j'aimerai qu'aucun étudiants soit en danger en venant, ou pas, en cours.
Mélanie - Le 02/10/2020 à 17:44:37
Etudiant ne veut pas dire jeune et bonne santé. Je suis fragile des poumons et risque de graves conséquences si je l'attrappe, au vu des conditio's actuelle a l'université lyon 3 j'ai peur pour MA VIE !!!