Accueil Pétitions Pétitions enfants SOS: Soutenez enseignants et élèves d'Asnières subissant à nouveau le non remplacement des professeurs absents

SOS: Soutenez enseignants et élèves d'Asnières subissant à nouveau le non remplacement des professeurs absents Pétition
Plus que 278 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
PEEP Asnières
Philippe Wuillamier, DASEN des Hauts de Seine

Vous avez été plus de 6.400 à soutenir nos pétitions en avril, ce qui nous a permis d'obtenir 15 professeurs des écoles sur les 30 qui manquaient à Asnières-sur-Seine.

Nous avons notamment aidé l'académie à recruter des contractuels (13) en diffusant l'information et en dirigeant les candidats vers les services de recrutement.
14 classes ont continué à être prises en charge par les professeurs dédiés aux remplacements de courte durée. Ce choix est à l'origine de deux effets désastreux:

- les absences de moins de 15 jours ont continué à ne plus être remplacées dans les écoles de plus de 5 à 6 classes (répartition des élèves des classes sans professeur dans les autres classes), comme depuis janvier.
- pour rester sous la barre des 35 élèves par classe, des remplaçants de courte durée déjà affectés à un remplacement étaient amenés à quitter leur poste quelques jours pour assurer un deuxième remplacement dans une maternelle de moins de 4 classes avec un professeur absent.

Le scénario se répète ! Dès la troisième semaine de mai l'académie a indiqué ne plus pourvoir au remplacement des nouvelles longues absences, soit pour plus de 15% d'une année scolaire !

Nos professeurs des écoles présents doivent prendre en charge les élèves des enseignants absents en plus de leur classe pour laquelle ils assurent déjà des pédagogies différentes selon les besoins de leurs élèves.

Nous remercions nos professeurs, auxiliaires de vie scolaire, assistants et nos directeurs qui font de leur mieux pour enseigner dans ces conditions.

Nous voulons leur apporter notre soutien en leur redonnant des conditions d'enseignement respectueuses des équipes pédagogiques et des élèves.

Signez notre pétition pour que:

- Les classes de Flachat ce1b, Mauriceau ce2, et Jules Ferry ce2 aient un professeur des écoles au plus tôt.
- Les 3 classes de maternelles ; Michelet petite section, Boudou et Descartes aient un professeur des écoles au plus tôt.
- Le processus de recrutement par concours des professeurs des écoles prenne en compte le besoin de recruter pour une ville des professeurs motivés et compétents habitant cette ville ou les villes voisines.
- Le processus de recrutement s'adapte et tire le meilleur parti des candidats en reconversion professionnelle.

- Le nombre de postes de professeurs remplaçants longue et courte durée soit correctement dimensionné par rapport aux besoins des villes, sans pour cela pénaliser des établissements par des suppressions de classes inappropriées.
- Le partage d'informations soit réellement mis en place entre notre IEN et les représentants des associations de parents d'élèves.
- La situation ne se renouvelle pas dans les années à venir, qu'en cas d'insuffisance de remplaçants titulaires, un vivier de professeurs formés soit très rapidement mis en place.

La PEEP Asnières primaires/collèges/lycée,
La PEEP Flachat et Jean d’Ormesson,
Les PEI pour les écoles Michelet,
L'Ecole Ensemble pour les écoles Simone Veil et Réjane,
Les PIF pour les écoles Maternelle et Primaires Jules Ferry B
Les parents de Boka pour l'école Maternelle M.M.Bokanowski
Les parents des Ecoles Aulagnier et Boudou
Les parents du Groupe Descartes/Mourinoux
et d'autres à venir...

Isaure - Le 27/06/2016 à 08:49:52
Mon fils de CP s'est trouvé sans enseignant pendant plusieurs semaines. C'est scandaleux. L'éducation nationale n'assume pas sa mission. Alors que la scolarisation est obligatoire, l'administration ne considère visiblement pas comme une obligation absolue d'avoir un vivier d'enseignants suffisant pour pallier les différentes absences. C'est ubuesque. Que fait le personnel administratif qui se cache derrière les profs ? Et ne serait-il pas temps de revaloriser ce métier, afin d'assurer une bonne instruction à nos enfants, de façon à assurer l'avenir de la France?
Véronique - Le 28/06/2016 à 00:41:44
Pour que chacun se remette en question afin de contribuer au mieux de ses compétences à l'amélioration des processus et du fonctionnement. Comment faire mieux avec moins? Comment travailler mieux ensemble? Comment soutenir au mieux les équipes pédagogiques?
Comment recruter au mieux? Comment améliorer l'offre de formations? Comment améliorer la communication interne et externe? Comment utiliser les compétences des parents et de leurs réseaux? Comment travailler en partenariat avec parents et services municipaux? ................ Le tout dans l'intérêt des élèves.
Laetitia - Le 28/06/2016 à 14:09:36
Il est inadmissible de laisser nos enfants dans cette situation même si c est la fin de l année .ils commenceront la prochaine avec beaucoup de difficulté.