Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Quelle solution pour valider notre année de L3 de Sciences de l'Education elearning ?
Pétition

Quelle solution pour valider notre année de L3 de Sciences de l'Education elearning ?

Quelle solution pour valider notre année de L3 de Sciences de l'Education elearning ? Pétition
15 signatures
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Les Etudiants de la L3 Sciences de l'Education elearning
Destinataire(s) :
Enseignants de la L3 Sciences de l'Education elearning
La pétition

A l’intention des enseignant.e.s de la L3 de Sciences de l’Education elearning à l’Université Paris-Nanterre, pour l’année universitaire 2017/2018


La forte fréquentation des dernières assemblées générales ainsi que la popularité du blocage parmi les étudiant.e.s mobilisé.e.s nous font craindre l’impossibilité d’organiser nos partiels dans les conditions initialement prévues. C’est un constat qui s’impose à nous indépendamment de notre opinion sur cette mobilisation.
Nous comprenons que la tentation de nier les faits peut être grande chez celles et ceux qui auront consacré un temps important à l’organisation des partiels. Seulement, les opérations de communication des différentes instances – à commencer par les déclarations du Président de la République et du ministre de l’Enseignement Supérieur – ne doivent pas nous aveugler, dans la mesure où elles ne feront pas disparaître la réalité des blocages en cours, et où elles n’aideront pas à prendre des décisions favorables à tou.te.s.


Par conséquent, nous vous demandons de tenir compte de nos préoccupations :


  • Il semble que les partiels des 4 et 5 mai aient bien peu de chance de pouvoir se dérouler, et nous nous inquiétons dès lors de la façon dont nous pourrons valider notre année de L3 de Sciences de l’Education en elearning.
  • Nous nous permettons de rappeler que les situations personnelles de bon nombre d’entre nous sont exceptionnelles (dans le cadre de la reprise d’études), complexes et précaires. Nous attirons en effet votre attention sur le fait qu’une part importante des étudiant.e.s en L3 de Sciences de l’Education elearning occupent un emploi parallèlement à cette année d’étude / ont des enfants à leur charge / ont obtenu un congé de formation qui ne pourra être réitéré / ont obtenu une validation d’acquis qui ne pourra être reconduite / dépendent de la validation de leur année pour intégrer des cursus leur permettant de mener à bien leur reconversion professionnelle / sont par ailleurs en situation de souffrance et/ou de précarité dans leur situation professionnelle actuelle.
  • Nous nous permettons également d’attirer votre attention sur le fait qu’une part non négligeable des étudiant.e.s de L3 de Sciences de l’Education elearning projette d’intégrer l’an prochain des ESPE sur l’ensemble du territoire, et que la sélection à l’entrée de ceux-ci est sévère et aura lieu dès le début du mois de juin, nécessitant du même coup un diplôme de L3 dûment validé.
  • Par ailleurs, nous tou.te.s avons fourni un travail conséquent quoique difficilement compatible avec une vie familiale et/ou professionnelle contraignante, travail qui nous a éprouvé physiquement tant que psychiquement – certains d’entre nous ont fait part d’un surmenage.
  • Enfin, il nous a fallu prendre des dispositions exceptionnelles, au vu de nos situations particulières, pour prévoir d’être présent.e.s pour ces partiels dont les dates nous ont été communiquées dès la rentrée de septembre : déplacement de longue distance voire international, congés, garde d’enfants, … et nous ne serons pas en mesure de prendre ces mêmes dispositions pour une date ultérieure, qui nous sera communiquée dans l’urgence, et alors que nombre d’entre nous ont des obligations qui courent sur l’ensemble de l’été.

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte cet ensemble de facteurs afin de pouvoir nous proposer, au cas très probable où les partiels ne se tiendraient pas, une évaluation exceptionnelle de notre deuxième semestre, qui ne mettrait en cause ni la qualité du travail que nous avons fourni, ni la possibilité de continuer notre cursus universitaire et/ou mener à bien notre reconversion professionnelle, tout en tenant compte de notre incapacité à nous rendre disponible pour des examens terminaux à une autre date que celle initialement prévue.


Une évaluation sur la base de nos travaux de contrôle continu ne pourrait-elle par exemple être envisagée ? Nous savons qu’elle n’est pas de mise, mais la situation exceptionnelle mérite des mesures adaptées.


Nous vous remercions de nous avoir lu.e.s et, par avance, pour votre bonne compréhension et prise en compte de nos préoccupations.


Les étudiant.e.s de la L3 de Sciences de l’Education elearning à l’Université Paris-Nanterre, pour l’année universitaire 2017/2018.

15 signatures
Signez avec votre email
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Quelle solution pour valider notre année de L3 de Sciences de l'Education elearning ?