Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Une solution pour Nathan porteur d'un handicap de type TSA, une solution pour tous !
Pétition

Une solution pour Nathan porteur d'un handicap de type TSA, une solution pour tous !

Une solution pour Nathan porteur d'un handicap de type TSA, une solution pour tous ! Pétition
Victoire de la pétition
8.767 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Christelle spagnolini
Destinataire(s) :
ars 47 mdph 47 Education nationale 47
Victoire
La pétition
Mise à jour

Encore merci pour votre soutien et votre mobilisation !

Suite à la réunion qui s'est tenue la semaine dernière en présence des instances concernées, une solution a été trouvée pour Nathan à compter de la rentrée prochaine.

Nathan bénéficiera d'un accueil séquenciel, sur un I.M.E du Lot et Garonne. Il pourra bénéficier d'un temps de classe adaptée et donc poursuivre sa progression scolaire et individuelle avec une équipe pluridisciplinaire.

Un accord a été trouvé quant au transport. 

J'espère que Nathan trouvera sa place dans ce groupe d'adolescents et qu'il progressera encore et encore....

 

                                                                                                                                           MERCI A TOUS

Nathan est scolarisé depuis 2015 sur la commune de Houeillès (47); porteur d'un handicap de type TSA avec (TDHA, suivi) pour le confort de Nathan et de ses accompagnants depuis environ 3 ans.


Actuellement, Nathan se positionne en élève, fait des efforts considérables pour mettre en œuvre les travaux qui lui sont demandés. Il est demandeur de l'école où il interagit avec ses camarades de classe de manière adaptée et suit les enseignements proposés avec son AESHI sur un niveau scolaire de CP/CE1. Sa capacité d'attention est d'environ 2 heures consécutives sur de travail scolaire adapté


Sa maturité affective, psychologique, malgré son âge calendaire se situe plutôt aux alentours des 6/7 ans et, nous sommes très loin des préoccupations pré-adolescentes d'un enfant lambda de 13 ans. Sa morphologie, ses jeux restent en deçà de ceux d'un enfant de son âge. 


La proposition de passage en 6ème n'est pas adaptée à la problématique de Nathan, ni au niveau du fonctionnement des apprentissages, ni au niveau de la maturité nécessaire qu'un enfant doit avoir acquis à l'entrée au collège. Et qui vont mettre Nathan en échec.


Nathan est verbal, presque lecteur, fait d'énormes progrès actuellement en lecture et surtout, est demandeur et prend plaisir à lire. Il adore les mathématiques, le chant, a des compétences en anglais et est très demandeur de ce petit espace/temps qu'il partage avec ses pairs.


C'est dans son intérêt que je vous demande donc pour la rentrée prochaine (2024-2025), que Nathan puisse être maintenu pour encore pour une année scolaire sur une classe de CM2 avec une AESHI, afin qu'il puisse encore profiter des enseignements adaptés et d'une sécurité éducative scolaire d'une classe de primaire, qui lui permettra de grandir encore un peu dans un lieu sécurisant et pour lequel il a plaisir à se rendre chaque semaine et qui le font progresser même si les bénéfices ne sont pas forcément visibles et immédiats.


J'ai sollicité la MDPH 47 en ce sens, à savoir un maintien sur la primaire de Houeillès où Nathan a ses repères, école avec un tout petit effectif, mais qui justement pour nos enfants, est une chance.


Nathan est encore en mesure d'apprendre, il en a le désir et les capacités ; et a droit, à mon sens à l’instruction comme tout enfant et surtout au soutien de l'Éducation Nationale et de l'École Inclusive qui est à mon avis le lieu idéal où les enfants découvrent et perfectionnent leurs relations sociales qui font souvent défaut à nos enfants TSA


Dans cette demande de dérogation, il ne s'agit que de l'intérêt de Nathan à progresser, de sa capacité psychologique et cognitive d'être maintenu sur du primaire. Même si mon enfant ne fonctionne pas de manière neurotypique, il a des compétences scolaires où il progresse et qui vont lui servir pour son autonomie future


Nathan n'intégrera probablement pas de grandes écoles, mais à 13 ans, l'acculer, le déscolariser, le laisser pour compte, et pour être vraiment clair, le désocialiser me semble bien tôt dans la vie de ce petit garçon qui ne demande qu'à progresser.


Le primaire reste adapté aux besoins d'apprentissages scolaires de Nathan, sa présence sur une classe de CM2 a tout son sens, pour l'année scolaire à venir. Il faut juste lui permettre de grandir et d'apprendre encore un peu, en fonction de ses capacités si primaires, soient-elles.


Pour information, Nathan est inscrit depuis plus de 3 ans sur les longues listes d'attente IME, mais rien ne bouge car malheureusement pas de structures adultes disponibles pour désengorger le système et prendre en charge correctement nos enfants.


Ceci étant, 4H de scolarité par semaine avec AESHI n'est quand même pas très dérangeant dans une classe où il se sent bien, où il est inclu avec ses particularités et où il est en  progression. En plus de petit gabarit, il ne détonne pas physiquement des autres élèves de sa classe. Je refuse de retirer Nathan de la société (qui se prévaut inclusive) sous prétexte qu'il n'a pas sa place au sein de L'Education Nationale, mais qu'il n'a pas non plus sa place en structure adaptée. C'est un enfant avant tout et comme tout enfant il a droit d'avoir une place dans notre société, et d'y être instruit.

Nathan devrait être accueilli au sein d'une IME correspondant à son handicap cependant les longues listes d'attentes font place à l'urgence de ces enfants  qui ne demandent qu'à progresser.  4 ans ont passé depuis sa première notification IME, en zone rurale nous nous trouvons confrontés à la distance que les budgets alloués ne couvrent pas.

Victoire de la pétition
8.767 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
42 commentaires
Le 16/06/2024 à 21:53:24
Bon courage pour Nathan qui a bien grandi ????
8 0
Photo profil auteur
Andrée - Le 17/06/2024 à 12:38:46
Tous nos efforts et notre compassion pour ces chers enfants, et leurs parents ou responsables.
7 0
Le 16/06/2024 à 14:23:23
nathan à besoin d aide et de soutien pour avoir la même chance que les autres. Force à vous
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Une solution pour Nathan porteur d'un handicap de type TSA, une solution pour tous !