Il n'y a PAS ASSEZ DE
REMPLAÇANTS dans nos écoles, les impacts sont terribles : Les élèves de plusieurs classes dans 4 de nos écoles à Léguevin n'ont PLUS D'ENSEIGNEMENTS DEPUIS PLUSIEURS MOIS déjà* ! Et les autres élèves sont également impactés car leurs classes se retrouvent à presque 40 élèves, impossible de faire classe normalement... et ceci, dans des écoles maternelles ET primaires !
Il est urgent de se mobiliser et de s'opposer à cette situation qui dure depuis bien trop longtemps !
Des mesures efficaces doivent être prises pour remédier à cette situation critique et cette pétition permettra d'escalader cette problématique à l'inspecteur académique, au rectorat et jusqu'au niveau des services départementaux de l’Éducation Nationale !
Les représentants des parents d’élèves de la FCPE des écoles de Léguevin souhaitent se mobiliser avec vous tous, parents, avec l'aide de la presse et de la télévision qui se tiennent prêts à nous soutenir !
Quelles actions?
-Des mails ont déjà été envoyés à l'inspecteur académiques et au rectorat, d'autres parents ont également fait entendre leur voix: nous les remercions très sincèrement ! C'est tous ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses !
-La presse & la TV sont également informées et nous soutiennent pour une prochaine manifestation!
-Une manifestation aura donc lieu dans les prochains jours, regardez bien vos mails.
Vos actions pour exprimer vos inquiétudes?
-Vous pouvez d'ores et déjà signer cette pétition pour mettre du poids à cette alerte (aucun financement n'est demandé, c'est gratuit!)
-Vous pouvez exprimer vos inquiétudes et partager votre situation alarmante en nous écrivant, nous les transmettrons à l'inspecteur de la circonscription de Léguevin et à l'adjoint des services départementaux de l'éduction nationale.
==> [email protected]
-Afin de centraliser les différentes absences d'enseignants et donc de recenser l'ensemble des absences au niveau national et de faire pression sur le Ministère de l'Education Nationale quant aux besoins d'enseignants, remplissez le formulaire "où y a pas cours" ici : https://ouyapacours.fcpe.asso.fr/
Fondement juridique
Nous rappelons ici, grâce au partage d'une maman engagée et inquiète, que l’article L. 111-1 du Code de l’éducation garantit le droit à l’éducation pour tous les enfants. L’absence prolongée de maîtres ou de remplaçants constitue une atteinte grave à ce droit. L’État a l’obligation de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l’instruction des élèves, obligation qui n’est manifestement pas respectée dans ces cas.
Nous vous sollicitons et vous demandons de vous mobiliser tous ensemble pour refuser cette situation inacceptable : il s’agit de l’avenir de nos enfants.
Vos représentants de parents d’élèves FCPE des écoles de Léguevin.
Contact : [email protected]
********
*Impacts sur nos écoles à Léguevin Extrait du mail du 25/05/2025 de la FCPE à l'inspecteur académique et au rectorat
"Nous vous contactons par rapport à notre inquiétude vis-à-vis de la situation actuelle aux écoles Jean de la Fontaine, Jules Ferry et les Gachots en maternelle et primaire, du fait d'enseignants absents non remplacés.En effet, la situation est
très alarmante :- à l'école maternelle Jean de la Fontaine
- Mme Laroussi (PS-MS classe 1) absente depuis le 28 avril (retour des vacances de Pâques), soit 4 semaines d'absence ==> manque 4.5 jours chaque semaine soit 18 jours : 9 jours remplacés sur 18 jours d'absence
La maîtresse est non remplacée en général le lundi et le mardi quand les autres enseignantes sont également absentes.
- Mme Martin (GS classe 5 le lundi et GS classe 6 les mercredis et vendredis) : absente du 28/04 au 16/05 ==> manque 2,5 jours chaque semaine soit 8 jours : 6 jours non remplacée et 2 jours remplacée
==> Mme Martin est de retour
- Mme Delon (MS-GS) absente depuis le 28 avril (retour des vacances de Pâques), soit 4 semaines d'absence - mardis et mercredis matins ==> manque 1.5 jours chaque semaine soit 8 jours : 3 jours non remplacée et 5 jours remplacée
Sur l'école Jean de la Fontaine, en début de semaine il n'y a généralement pas de remplaçant le lundi et le mardi. Les élèves des enseignants absents sont répartis dans les autres classes,
montant les effectifs à plus de 35 élèves ces jours-là (effectifs des classes + 10/12 en moyenne). Il s'agit d'élèves de 3 à 5 ans ! Durant ces quatres semaines les enseignants ont donc eu des élèves supplémentaires dans les classes
durant 12 journées sur 18 : 6 journées avec 1 classe répartie (soit environ 5 élèves supplémentaires par classe) et 6 journées avec deux classes réparties (soit environ entre 10 et 12 élèves supplémentaires par classe). Malgré les efforts réalisés pour permettre des remplacements occasionnels,
la situation reste totalement insatisfaisante d'une part pour la
santé des enseignants qui supportent cette situation, et d'autre part concernant
l'apprentissage des élèves : le retard et le manque de continuité sont maintenant très importants.
De plus en plus de parents nous remontent leurs inquiétudes et colères concernant la situation difficile de l'équipe pédagogique qui doit tant bien que mal continuer les apprentissages avec des classes surchargées, mais également inquiétude par rapport aux enfants et l'impact que cela génère sous forme d’anxiété et d’instabilité émotionnelle, perturbés par l’absence de cadre fixe et rassurant.
En tant que représentants de parents d'élèves nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude particulière concernant l'équipe pédagogique qui porte le poids de ses absences : combien de temps les enseignants vont-ils tenir ? dans quel état vont-ils terminer l'année ?
Vous ne pouvez pas laisser la situation durer avec le risque de voir des enseignants supplémentaires absents du fait de cette situation intenable.
2.
D'autre part, concernant l'école Jules Ferry, nous constatons deux absences longues :
- Mme Lucena (CE1) absente depuis le 31/03 (15 jours avant les vacances de Pâques), soit 7 semaines d'absence, dont 5 semaines d'absence pour les élèves ==> deux remplaçantes en fonction des jours de la semaine : Mme Morel les mardis et mercredi, et Mme Lozes 1 lundi sur 2 et les vendredis. Le jeudi Mme Martin fait classe "normalement"
==> manque 0.5 jour / semaine (un lundi sur deux)
- Mme Delon (CM1-CM les jeudis et vendredis) : absente depuis le 28 avril (retour des vacances de Pâques), soit 4 semaines d'absence ==> manque 2 jours chaque semaine. Elle n'a été remplacée que 2 vendredis. Les autres jours, les élèves sont répartis dans les autres classes.
La situation ici est également décevante : la classe de CE1 est, nous le savons, charnière pour l'apprentissage des enfants. Avec un découpage avec 3 enseignants différents sur la semaine engendre un manque de continuité dans les apprentissages, malgré les efforts des enseignants. La situation dans la classe de CM1-CM2 pose également problème avec 2.5 jours d'apprentissage seulement par semaine : les enfants risquent d'avoir des retards importants à leur arrivée au collège. 3. à l'école maternelle des Gachots -->
Mme Mary (PS/GS) absente depuis le 07/04, soit 5 semaines d'absence, dont 3 semaines d'absence pour les élèves (remplacée au total deux semaines, merci pour cela, mais cela reste insuffisant). Arrêtée jusqu'au 13 juin (minimum)
sans aucune nouvelle de solution pérenne.
La situation de cette école maternelle des Gachots est également très triste. Les
apprentissages sont
inexistants pour cette classe double niveau et
impactés pour les autres classes qui doivent s'occuper des élèves de cette classe. L'équipe enseignante a réussi à sauver des sorties scolaires non sans difficulté et peine, mais le
spectacle de fin d'année a été annulé car il ne peut avoir lieu sans enseignant remplaçant. Pas de cadeau de fête des mères pour ces élèves également... Les enfants répartis chaque jour dans des classes différentes (suivant leur nombre) sont totalement
déstabilisés par la situation. Nous sommes bien entendu également très inquiets concernant la santé de l'équipe enseignante et ATSEMs compte tenu de cette situation depuis plus d'un mois et demi et la compensation quotidienne pour diminuer les impacts au mieux pour les élèves.
4. à l'école elementaire des Gachots -->
Mme Cerventes (CE2) absente depuis près de 2 semaines sans remplacement seulement 2 /3 journées remplacées. Nous n'avons pas d'informations quand à son retour.
Nous avons voulu croire aux solutions apportées sans lever notre voix, il est plus que temps que la
priorité soit maintenant donnée à nos écoles.
Nous vous prions de nous aider afin qu’une solution durable et adaptée soit mise en place dès maintenant et vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande.
Cordialement,
Les représentants de parents d'élèves FCPE des écoles élémentaires et maternelles de Léguevin.
~
FCPE Maternelle et Élémentaire de Léguevin ~"