Accueil Pétitions Pétitions enfants La situation des étudiants en France

La situation des étudiants en France

La situation des étudiants en France Pétition
Encore 27 452 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les étudiants
Emmanuel Macron (Président de la République)
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Gouvernement français

Chers parents, amis, collègues, cette pétition s’adresse à vous mais également aux directeurs d’universités, à Frédérique Vidal et, nous l'espérons, à Emmanuel Macron.

Nous sommes dans une situation sanitaire inédite depuis plus d’un an. La crise liée à la covid19 a causé beaucoup de dommages et c’est regrettable. En France nous laissons apparemment la priorité à l’éducation et c’est en effet très important. L’éducation des enfants et des adolescents est primordiale pour préserver l’avenir de la France. Cependant les prochains héritiers du monde du travail, les étudiants, sont laissés de côté.

La vie étudiante est connue pour ses soirées où les gestes barrières ne sont pas forcément respectés. Le problème étant que d’après vous, ces soirées ne peuvent être évitées si les étudiants se retrouvent. Mais pour les éviter il ne faut pas nous priver de notre enseignement. Ce n’est pas le fait de nous mettre les cours à distance qui nous empêche de faire la fête. Ce qui nous en empêche ce sont le confinement et le couvre-feu. Le plus grand souhait de beaucoup d’étudiants est de pouvoir avoir de vrais cours pour réussir leurs études.

La précarité étudiante existe depuis des années et ne peut être évitée. Cette précarité est à l’origine, depuis toujours, de nombreuses dépressions et suicides de nos amis, de vos enfants les étudiants. La crise de la covid19 n’arrange pas ces conséquences déplorables. L’isolement, les inégalités liées aux cours à distance et l’instabilité financière est un réel problème et malgré toutes les mesures mises en place pour nous soutenir, ce n’est pas suffisant pour nous aider. Nous vous remercions d’avoir su nous donner l’éducation à distance, d’avoir mis à notre dispositions des suivis par des psychologues dans les universités et des aides financières. Nous vous en sommes très reconnaissants mais cela ne suffit pas.

Nous, étudiants, sommes l’avenir de la France, nous sommes les prochains travailleurs, les prochains qui cotiseront pour les retraites des anciens. Nous sommes les prochains médecins, avocats, infirmiers, éboueurs, maçons, ingénieurs, politiques, banquiers, enseignants, éducateurs, chercheurs. Nous sommes ceux qui allons faire marcher notre France dans les années à venir. Notre génération est sacrifiée et, de ce fait, notre France sera sacrifiée également dans quelques années. Comment allons-nous nous en sortir lorsqu’après cette année les demandes pour les premières années vont exploser à cause des redoublements et des réorientations. Comment allons-nous nous en sortir lorsque nous remarquerons que nous n’avons pas assez de connaissances par rapport à notre niveau?

Les élèves des écoles, collèges et lycées méritent un enseignement pour acquérir des connaissances suffisantes pour leurs études mais qu’en est-il de nous ?

Certains lycées restent ouverts alors qu’ils comptent plus de 2000 élèves pendant que des universités de moins de 500 étudiants sont fermées. Pourquoi faire souffrir toute une génération alors que des solutions sont possibles ?

Nous concevons que les universités de plus de 3000 étudiants soient fermées, la covid19 ne permet pas de les ouvrir. Mais pourquoi, au lieu de mettre tous les étudiants dans le même panier, ne pas ouvrir les établissement scolaires en fonction de la quantité d’élèves ou d’étudiants en leur sein ?

Les cours de TP pouvant être suivis dans les salles de TD, les cours de TD pouvant être suivis dans les amphithéâtres. Pourquoi ne pas mettre à disposition des salles de spectacles ou des gymnases pour pouvoir suivre nos cours magistraux ?

Voici une pétition visant à prendre en considération l’appel à l’aide des étudiants en décrochage scolaire, des étudiants en précarité financière, des étudiants sans connexion internet suffisante, des étudiants voulant travailler, des étudiants avec l’envie d’apprendre.

Nous sommes en souffrance et vous demandons de nous prendre en considération.

Merci de nous lire, merci de nous comprendre.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Pascale - Le 21/02/2021 à 17:57:48
Je suis maman d'un étudiant, d'une étudiante et d'une lycéenne, je leur souhaite tout le courage du monde.
Le 21/02/2021 à 17:30:09
Parce que je suis également une étudiante en difficulté
Héloïse - Le 21/02/2021 à 17:21:39
Je soutiens tous les étudiants français, et je me sens concernée, je suis moi même étudiante.

Accueil Pétitions Pétitions enfants La situation des étudiants en France