Chers parents,
Nous tenions à vous informer de la situation difficile dans laquelle se trouve notre collège.
Alors que notre collège doit assurer l'enseignement de près de 700 élèves, la rentrée a été marquée entre autre par la suppression d'un poste de CPE.
Nous disposons à l'heure actuelle de 5 postes de surveillants pour 673 élèves soit 1 surveillant pour 134 élèves en moyenne (ratio national moyen constaté 1 AED pour 112 élèves). Une grande partie des élèves est demi-pensionnaire : mobiliser 5 AED entre le réfectoire et une aire extérieure complexe sur un temps long augmente les risques d'incidents voir d'accidents.
Nous faisons face à des difficultés d'encadrement et donc de sécurité, les problèmes se multipliant quotidiennement. Lors des journées de grève où aucun surveillant n'est présent, il est impossible d'assurer la sécurité de tous et cela oblige à la fermeture de l'établissement sur le temps méridien.
Ajouté à cela, le départ de la principale adjointe sur une autre mission et son non remplacement laissent le collège dans une grande difficulté organisationnelle :
* Les épreuves communes de 3ième ont été annulées car il a fallu faire un choix et il s'est porté sur le maintien des 176 réunions individuelles d'orientation concertée,
* les 23 conseils de classe du 2nd trimestre, répartis entre la principale et la CPE, auront lieu sur des temps méridiens et étalés sur le mois de mars rendant compliquée la présence des parents d'élèves élus,
* Les brevets blancs risquent d'être annulés et le collège, centre d'examen, craint de ne pas pouvoir assurer ses missions.
Les fédérations des parents d'élèves ainsi que le personnel de l'établissement ont fait remonter tous ces problèmes aux différents services du rectorat.
Le personnel de l'établissement fait son possible mais doit gérer les priorités qui sont sécurité et enseignement. Dans ce contexte, le voyage en Grèce a dû être annulé, un établissement ne pouvant pas rester sans la présence d'un responsable (départ un mercredi matin).
Nous sommes sur une période critique où s'organisent la préparation à l'orientation post-collège et la passation du brevet des 3ièmes (épreuves blanches, organisation des oraux et écrits), la préparation de la rentrée 2020 avec l'organisation des classes en fonction de la dotation horaire globale accordée sans compter le fonctionnement classique d'un collège pour les autres niveaux.
Le personnel est très inquiet et épuisé d'assumer des rôles qui devraient être répartis de manière hiérarchique.
Nous avons informé l'Inspection Académique de l'urgence de la situation. Aucune réponse ne nous a été rendue ce jour.
Nous souhaitons donc vous inviter à signer la pétition que nous porterons à l'Académie pour signifier l'importante mobilisation des parents. Nous comptons donc sur vous pour une participation massive.
Dans le cas où il n'y aurait aucune réponse de l' Inspection Académique suite à cette action, nous souhaiterions médiatiser la situation et compterons aussi sur votre mobilisation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.