Accueil Pétitions Pétitions enfants Signez si vous êtes d’accord avec ce mail sur le discours sur les décolletés.

Signez si vous êtes d’accord avec ce mail sur le discours sur les décolletés.

Signez si vous êtes d’accord avec ce mail sur le discours sur les décolletés. Pétition
Avec 363 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Zelie vallauri
Les premières et terminales de Saint Louis
Nous enverrons ce mail à l’adjointe de direction lundi. Mais la partie la plus importante et de montrer qu’il y a du soutien derrière nous. C’est pour ça que je vous invite à lire ce message et le signer si vous êtes en accord avec ce dernier. Mettez votre nom et prénom et classe lorsque vous signez. Merci

Bonjour,

Je me permets de vous écrire ce mail afin de vous faire part de notre opinion concernant le discours de pré-rentrée de Monsieur Borres pour les premières et les terminales. Dans ce dernier, il a annoncé que les décolletés étaient interdits, ce que nous pouvons comprendre dans une certaine mesure. Nous savons qu'il est important de venir au lycée avec une tenue adaptée, donc sans décolleté plongeant, même si des décolletés raisonnables devraient être autorisés. Ce qui nous dérange réellement, ce sont les arguments dont il s'est servi pour justifier cela.

En effet, selon Monsieur Borres, notre poitrine déconcentrerait les jeunes hommes de ce lycée et de ce fait ils ne pourraient pas travailler correctement.

Cependant, il va de soi que tout garçon poli et respectueux n'est pas censé regarder la poitrine de sa camarade. D'autant plus que comme Monsieur Gillameaunous l'a expliqué ; nous sommes dans un lycée privé et catholique ce qui implique le respect de chacun.

Ce qui nous gêne particulièrement, c'est pourquoi nous serions réprimées de porter un vêtement sur des propos sexistes tels que les femmes doivent s’adapter en fonction des hommes et de leur comportement déplacé. Le fait de nous dire à nous de ne pas mettre de décolleté au lieu de dire aux garçons de respecter le corps des femmes et de ne pas les regarder comme des objets sexuels exprime une certaine misogynie qui est choquante et injuste venant de la part d’un lycée en 2020. De plus, Monsieur Borres sous-entend également dans ses propos une très mauvaise image des garçons de ce lycée, qui semblent irrespectueux et inéduqués et incapables de ne pas regarder la poitrine d’une fille.

Donc, comme vous venez de le comprendre, le discours de notre CPE a offensé beaucoup de filles mais aussi de garçons.

Et si l’établissement pense réellement que les garçons ne peuvent pas se retenir de fixer le peu de poitrine qui apparaît dans un décolleté, la bonne démarche à prendre semble être la sensibilisation et l'éducation quant à la valeur de la femme qui ne devrait pas se réduire qu'à un corps même si l’on voit “trop de peau”.

De plus, nous sommes plusieurs à avoir trouvé certains propos de Monsieur Borres déplacés notamment lorsqu'il a exprimé l'idée que nous avions de beaux corps dû au fait que nous avions bien grandi durant ces derniers mois.

Le discours de Monsieur Borres a donc eu un impact très négatif et a provoqué de la colère et de l’indignation.

De plus, ce genre de règle poussent des jeunes filles à se couvrir pour de mauvaises raisons et à avoir honte de leur corps, en particulier pour celles ayant une poitrine plus développée car elles sont considérées plus rapidement comme vulgaires.

Comme vous l'avez surement remarqué, lorsque Monsieur Borres a tenu ce discours, il y a soudainement eu un soulèvement de bruit mais malheureusement personne n’a osé réagir. Choquée, j’ai exprimé ma préoccupation sur Instagram en exposant les arguments que vous venez de lire. Une soixantaine de personnes ont répondu à mon message et beaucoup d'entre eux ont également partagé l’information, la faisant circuler chez la plupart des premières et terminales. Les réponses étaient toutes en accord avec mon opinion et plusieurs personnes en dehors du lycée ont même répondu de manière indignée. En voyant que je n’étais clairement pas la seule à avoir ce ressenti, nous avons créé un groupe afin de trouver un moyen d’exprimer notre souci et notre solidarité. D'autant plus que nous considérons qu'en tant que nouvelle génération, il est de notre devoir de revendiquer notre opinion et de tenter de faire changer les manières de penser avec lesquelles nous ne sommes pas en accord, comme ici.

Nous avons donc trouvé 3 actions qui ont permis à tous ceux qui sont en accord avec ma façon de penser de pouvoir s'exprimer.

Tout d'abord, nous avons rédigé ce mail, puis nous avons crée une pétition en ligne qui vous sera transmise en fin de journée. Enfin, certaines d'entre nous ont aussi choisi de venir avec un décolleté pour montrer leur soutien au problème. J’espère que vous prendrez en compte nos arguments et revendications.

En résumé, toutes les personnes ayant signé la pétition ou portant un décolleté aujourd’hui refusent que les filles du lycée renoncent à porter un habit pour des raisons sexistes et dénigrantes pour la femme comme pour l’homme.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce mail.

Cordialement Zelie Vallauri

Zelie - Le 06/09/2020 à 16:22:32
S’il vous plaît ne soyez pas vulgaires dans les commentaires ça nous descridibilise merci
Anaïs - Le 06/09/2020 à 15:54:17
Je signe car pour moi le discours tenu par le CPE m’a clairement choquée c’était plus que déplacé et misogyne et dans la société actuelle nous les femmes ne devrions pas subir de commentaires rabaissant face aux hommes rappelons que nous sommes censé être égalitaires. Je me dois aussi de dire que ce discours a heurté toute les générations confondu car les 3 ème et seconde sont aussi resté abasourdi face à l’annonce de ce discours qui a fait le tour du lycée. Les garçons qu’en a eux sont aussi resté choqué de l’image que le CPE lui a attribué.
Lucas - Le 06/09/2020 à 17:46:41
Ancien élève à St Louis je trouve ça dommage que de tels propos puissent encore être tenu, qui plus est par le CPE. Avec un tel discours on peut s'interroger sur la légitimité de ses paroles quant au fait que les garçons à St Louis seraient particulièrement mal élèvés. Les filles peuvent s'habiller comme bon leur semble, on est plus au moyen Âge faut arrêter un peu.
Lucas