Accueil Pétitions Pétitions enfants Une session de rattrapage dans les quinze jours

Une session de rattrapage dans les quinze jours

Une session de rattrapage dans les quinze jours Pétition
Un collectif d'enseignants de l'université Sorbonne Université
Directions des UFR, Direction de la faculté des Lettres

Nous, enseignants et personnels de l’université Sorbonne Université, ne pouvons accepter la manière dont se déroule la session d’examens (janvier 2021) à la faculté des Lettres.

Quelles que soient nos opinions respectives sur la gravité du risque sanitaire, sur l’efficacité des « mesures-barrières » mises en œuvre pour le prévenir, sur les moyens d’action (blocages, refus de composer...) auxquels ont recours les étudiants pour se faire entendre, sur la pertinence d’une session d’examens tenue en présentiel dans le contexte sanitaire actuel alors que l’université est fermée depuis des semaines, nous ne pouvons accepter :

- que les étudiants soient triés et repoussés par les forces de l’ordre à l’entrée des centres d’examen ;

- que des étudiants qui souhaitaient composer, comme ceux qui s’y refusaient, soient empêchés de le faire et renvoyés à une session de rattrapage lointaine, au mépris de toute équité ;

- que les étudiants atteints par la Covid-19 soient pareillement renvoyés aux rattrapages, sans égard pour le caractère exceptionnel de l’actualité sanitaire, ce qui a poussé des étudiants testés Covid+ à venir composer, au risque d’en contaminer d’autres ;

- qu’une étudiante ait été giflée par un membre du personnel de sécurité de Clignancourt auquel elle demandait de ne pas la filmer ;

- qu’un étudiant ait eu le pouce tordu par l’action des forces de l’ordre devant Clignancourt ;

- qu’un autre ait été violemment malmené, d’abord devant la Sorbonne puis à l’intérieur d’un camion de police, et mis - ainsi qu’un autre étudiant - en garde à vue.

Nous demandons que le décanat et les directions d’UFR entament enfin un véritable dialogue avec les enseignants et les élus étudiants sur les conditions des examens, et qu’une session de rattrapage soit organisée dans les quinze jours, y compris sous forme d’oraux de rattrapage en visio-conférence, conformément aux instructions ministérielles valables pour toutes les universités.

Jean-yves - Le 10/01/2021 à 18:06:22
Une évaluation sur le contrôle continu aurait été la meilleure solution, et je regrette que le décanat ne nous ait consulté que sur l'alternative entre présentiel et distanciel comme s'il n'y avait que cette alternative. Notre scandaleux sous-équipement informatique ne nous permet pas le distanciel de façon fiable, et il n'assure pas l'égalité entre les candidats. Le contrôle continu en revanche valorise, en cette situation exceptionnelle, les étudiants sérieux avec lesquels nous avons tout fait pour maintenir le contact, sans contrevenir à l'égalité entre eux. Je regrette le silence de plomb du doyen de la faculté pendant tout le semestre.
Le 10/01/2021 à 19:43:04
Je signe car je souhaite que les étudiants de Sorbonne Université puissent bénéficier d'une session de rattrapage en janvier
Le 10/01/2021 à 20:56:47
Je signe parce que je suis concerné