Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

La sécurité pour nos enfants

La sécurité pour nos enfants Pétition

La sécurité pour nos enfants

1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Zavelput Basisschool Berchem St Ag.
Destinataire(s) :
La direction de l'ecole
La pétition
Madame Cuyckx,
Par la présente, nous tenons à vous faire part de notre mécontentement à l’égard de la direction du Zavelput et d’attirer votre attention sur un grave manquement dans l’école concernant la sécurité de nos enfants. Depuis plusieurs années, les parents ont communiqué de nombreuses fois à la direction que la porte d’entrée de l’école était souvent bloquée en position ouverte et qu’elle était la plupart du temps défectueuse. Par ailleurs, le bouton d’ouverture de la porte côté école est accessible depuis la rue. Ces failles permettent, d’une part, à toute personne extérieure d’accéder à l’école et, d’autre part, aux enfants de quitter librement l’école. Des réparations du système de fermeture automatique de la porte ont certes été effectuées à différentes reprises mais elles l’ont la plupart du temps été sous le pression des parents après de longs mois d’inaction de la direction. Les réparations n’ont jamais permis un fonctionnement correct de la porte sur le long terme. De plus, nous avons récemment constaté que d’autres passages permettaient d’accéder facilement à l’intérieur de l’école depuis l’extérieur (notamment au niveau de la grille d’entrée pour les véhicules et d’une clôture endommagée par la chute d’un arbre l’an dernier).
Nous nous permettons de vous rappeler qu’au cours de ces 8 dernières années, 3 enfants ont déjà pu quitter l’enceinte de l’école sans que personne ne s’en rende compte. Un enfant, c’est déjà trop ! Une des mamans avait d’ailleurs porté plainte à l’époque et vous avait rencontré pour évoquer ce malheureux épisode.
Veuillez également noter que 2 messages nous ont été envoyés en moins d’un mois entre janvier et février 2021 pour nous prévenir de la présence d’individus étranges aux abords de l’école. Nous ne sommes vraiment pas rassurés et n’avons pas l’esprit tranquille lorsque les enfants sont à l’école et restent à la garderie après les heures d’école, notamment le mercredi après-midi.
Nos appels n’ont été, jusqu’à ce jour, que très peu entendus, raison pour laquelle nous demandons d’urgence votre aide.
Selon la direction, les parents seraient responsables de l’insécurité en laissant la porte ouverte! Cette réponse vous paraît-elle adéquate ? Nous ne pouvons tolérer de tels propos. L’établissement est sous la responsabilité de la direction, et non des parents. Serait-ce également la faute des parents concernant tous les autres accès laissés sans surveillance ou pour les dégâts occasionnés aux clôtures? Non, c’est bien à l’école d’assurer son rôle en renforçant les mesures de sécurité, de veiller au bien-être des élèves et des enseignants, de régler les problèmes liés à son infrastructure, de trouver des solutions et de poser des actes tangibles. Pour rappel, le chef d’établissement a, dans ses missions, des obligations en matière de sécurité et de bien-être qui sont fixées dans la loi du 4 août 1996. De plus, nous nous référons également à votre site internet https://pro.g-o.be/gezondheid-en-preventie/themas-gezondheid/ehbo-veiligheid qui stipule bien que les écoles de GO ! veulent offrir un environnement sain, agréable et sécurisant pour les élèves et les enseignants. Cela ne s’appliquerait-il pas à l’école Zavelput ?
Protéger l'école, sécuriser l'espace scolaire et les abords de l’établissement devraient être la priorité majeure de la direction, un domaine non-négociable pour tous les parents ! L’école ne peut être une source d’insécurité. Cependant, il est triste de constater que les mesures de sécurité sont prises trop à la légère et ne font pas partie du règlement scolaire !
Nous concevons bien que nous ne pouvons-nous prémunir de tout incident mais la prévention reste l’outil majeur et des dispositifs adéquats doivent être mis en place pour protéger nos enfants. Nous ne pouvons rester indifférents.

Pour vous rendre compte de l’insécurité générale, nous vous énumérons ci-dessous les différents manquements (+photos à l’appui) permettant un accès aisé à l’école :
Porte principale de l’école défectueuse

1/ problème du ferme porte pneumatique de la porte d’entrée de l’école
Cette porte a été mal concue à l’origine et ne répond pas aux exigences nécessaires pour un usage fréquent. Le ferme porte est régulièrement hors d’usage.
Solution : revoir le système complet de la porte

2/ porte bloquée en position ouverte à cause du dénivelé du trottoir
Lors de l’ouverture de la porte côté école, celle-ci reste bloquée et bute contre le trottoir. Résultat : elle ne se ferme pas automatiquement
Un message, sur l’insistance d’un parent, a été apposé côté intérieur de la porte. Mais vu que celle-ci reste souvent ouverte, personne ne peut voir le message.
Solution : placer un arrêt de porte au sol afin de permettre la fermeture automatique de la porte
Porte principale de l’école ouverte pendant les heures d’école

Trouvez-vous normal que la porte soit grande ouverte à des heures différentes de la journée sans aucune surveillance ?

Solution : Faire de la prévention.
Associer et responsabiliser les parents par l’envoi de rappels par mail mais aussi présence de la direction à l’entrée de l’école pendant plusieurs jours d’affilée afin d’expliquer la problématique et renouveler l’action.
Date : 3/3/2021 à 9h00










Date : 8/3/2021 à 12h45


Devrait-on incomber la faute aux parents pour l’ouverture de la porte pendant les heures d’école ?
Bouton poussoir côté école pour sortir de l’école

Trouvez-vous normal qu’un bouton poussoir ait été placé à côté de la porte d’entrée ? Toute personne intérieure et extérieure à l’école a accès à tout moment pendant et en-dehors des heures scolaires. Un non-sens et totalement inacceptable !
Nous rappelons qu’un vol a été commis en 2020 ! Vu la facilité d’accès, nous ne sommes pas étonnés.


Solution : le bouton poussoir aurait dû être placé le long du mur, et ce hors de portée des personnes venant de la rue. A modifier !
Code d’accès côté rue

Suite au 3ème incident d’un enfant se retrouvant seul en rue, un code d’accès a été placé afin que les personnes étrangères ne puissent accéder à l’intérieur de l’établissement.
C’est en effet une excellente initiative mais elle pose également problème lorsqu’on va plus loin dans la réflexion de la sécurité.
Les parents ont accès sans contrôle à l’école. Il est déjà arrivé que des parents se baladent dans l’école sans y avoir été invités au préalable. Par exemple, aller chercher son enfant pour un rdv médical.
Néanmoins, cela pourrait poser problème dans plus d’un cas comme par exemple une tentative d’enlèvement d’un enfant par un parent n’ayant pas la garde. C’est peut-être allé loin mais il faut aborder tous les cas de figure.
Solution : le code d’accès devrait être uniquement activé avant et après les heures d’école au moment de la garderie.
Lorsqu’un parent doit aller chercher son enfant pendant les heures d’école ou à la crèche, il devrait sonner au secrétariat pour s’annoncer, comme c’est le cas dans les autres écoles de Berchem-Saint-Agathe. On ne rentre pas comme on veut dans une école !
Grande porte d’entrée pour les voitures

Trouvez-vous normal qu’un enfant ou un adulte puisse passer par ce passage ? Nous avons vu des enfants y passer pour s’amuser après la fin des cours.

Solution : Installation d’une barrière










Adulte passant la barrière

Barrières côté parking

Celles-ci sont trop basses. Un adulte peut pénétrer dans l’école en escaladant la barrière côté parking

Solution : mettre un grillage supplémentaire ou des barbelés
Clôtures le long du champ, plaine de jeu des plus grands

Les clôtures le long du champ ont été abimées il y a un an à cause de la chute d’un arbre. Depuis lors, aucune réparation n’a été effectuée. N’importe qui de l’extérieur peut accéder à la plaine de jeu des plus grands. De même que les élèves peuvent accéder à l’extérieur de l’enceinte, et ce sans surveillance !

Solution : réparation des clôtures

Clôture le long du champ, plaine de jeu des kleuters

Même constatation du côté de la plaine de jeu des petits. La clôture est ouverte et permet un accès facile.
De plus, un enfant pourrait s’y blesser !

Solution : réparation des clôtures



Faudra-t-il attendre un nouvel incident pour que la direction fasse enfin son travail et sécurise le périmètre? Ou le budget est-il manquant ? Ce serait par ailleurs inquiétant de savoir que la sécurité des enfants ne soit pas prise en considération !
Nous osons espérer que vous avez bien conscience de l’ampleur de la problématique et de la grande responsabilité engagée par l’école à cause de son inaction.
Nous vous vous demandons de lancer des mesures adéquates afin d’y remédier au plus vite et nous nous tenons à votre disposition pour en discuter plus longuement.
Si aucune intervention/réparation ne devait être constatée, nous ne pourrions rester indifférents et des actions seraient entamées afin d’y remédier.

Cordialement

Parents Zavelput
1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Hafida - Le 17/03/2021 à 09:57:51
Test
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs