Non à la sectorisation incohérente du collège Henry IV à Vaujours

Pétition : Non à la sectorisation incohérente du collège Henry IV à Vaujours Pétition

Non à la sectorisation incohérente du collège Henry IV à Vaujours

Parents d'élèves, Valjoviennes et Valjoviens
CDEN 93, Directeur de l'inspection Académique de Bobigny, Emmanuel Constant (Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l'Education)

Le projet de sectorisation du collège Henri IV va orienter une partie des enfants de la ville de Vaujours vers un collège d’une autre ville, Romain Rolland à Tremblay-en-France dès la rentrée scolaire de Septembre 2021.

A travers ce projet nous réalisons que les enfants de Vaujours ne sont pas prioritaires pour intégrer le collège de la commune. Nous apprenons par ailleurs que les collégiens de Coubron continueront dans leur totalité à fréquenter le collège Henri IV de Vaujours.

Le Conseil Départemental et la Direction Académique de l’Education National de Seine-Saint-Denis nous ont imposé cette nouvelle sectorisation sans consultation des Valjoviens : 2 sectorisations ont été proposées et dans les 2 cas, c’est TOUJOURS une partie des enfants de Vaujours qui doit être affectée au collège Romain Rolland de Tremblay-en-France.

Le but de la pétition :

Nous souhaitons exprimer notre désarroi et notre grand désaccord à l’égard de ce projet et nous souhaitons une solution permettant une scolarité pour tous dans les meilleures conditions.

Nous avons fait le choix de nous installer à Vaujours pour sa qualité de vie, notamment pour les infrastructures scolaires proposées sur la ville, garantissant une scolarité suivie au plus près de nos enfants, de la maternelle au collège.

• Comment accepter aujourd’hui que nos enfants ne soient pas prioritaires dans leur propre ville ?

• Comment expliquer à nos enfants que, même si le collège est dans leur ville, ils seront scolarisés dans une autre ville ?

• Comment accepter que le temps de trajet soit rallongé pour certains de nos enfants : 30 minutes contre 5 minutes sans la nouvelle sectorisation ?

• Comment expliquer que les camarades de primaire ne se retrouveront pas dans le même établissement ?

• Comment rassurer les parents qui n’ont jamais laissé leur enfant aller seul à la boulangerie du quartier, puisse faire 30 minutes de marche à travers un quartier qu’ il ne connait pas pour aller au collège ?

• Comment accepter toutes ces pertes de repères, qui plus est pour une rentrée en 6ème, une année déjà lourde en changement...

Nous souhaitons l’annulation de cette nouvelle sectorisation et demandons l’ouverture d’une nouvelle étude afin de proposer aux Valjoviens une solution plus juste.

Sonia - Le 02/02/2021 à 18:31:11
Je suis valjoviennes déjà et je trouves aberrant...
De plus j ai 2 filles une en 5 eme a henry 4 vaujours donc
Et l autre cm2 qui d apres le plan va a romain rolland... !!!!! Donc je reste juste choqué ... de cette foutaise..
Abderrhim - Le 02/02/2021 à 18:31:44
Priorité au enfants de Vaujours
Latifa - Le 02/02/2021 à 19:10:03
Je suis choquée de cette nouvelle sectorisation. Notre maire a déjà offert le foncier pour la construction du collège Henri IV et aujourd’hui, de notre petite ville de 7000 habitants, on délocalise nos enfants vers Tremblay, une très très grande ville. On veut faire subir un déménagement à nos enfants de 11 ans. En tant que Valjovienne et tête de liste des représentants de parents d’élèves de l’ecole Paul Bert je tiens à souligner qu’après un sondage qui a été fait aucun parent ne souhaite envoyer son enfants ailleurs que à Henri IV.
#nonalanouvellesectorisationvaujours