Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la sectorisation incohérente du collège Henry IV à Vaujours

Non à la sectorisation incohérente du collège Henry IV à Vaujours

Non à la sectorisation incohérente du collège Henry IV à Vaujours Pétition
Plus que 54 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents d'élèves, Valjoviennes et Valjoviens
CDEN 93, Directeur de l'inspection Académique de Bobigny, Emmanuel Constant (Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l'Education)

Le projet de sectorisation du collège Henri IV va orienter une partie des enfants de la ville de Vaujours vers un collège d’une autre ville, Romain Rolland à Tremblay-en-France dès la rentrée scolaire de Septembre 2021.

A travers ce projet nous réalisons que les enfants de Vaujours ne sont pas prioritaires pour intégrer le collège de la commune. Nous apprenons par ailleurs que les collégiens de Coubron continueront dans leur totalité à fréquenter le collège Henri IV de Vaujours.

Le Conseil Départemental et la Direction Académique de l’Education National de Seine-Saint-Denis nous ont imposé cette nouvelle sectorisation sans consultation des Valjoviens : 2 sectorisations ont été proposées et dans les 2 cas, c’est TOUJOURS une partie des enfants de Vaujours qui doit être affectée au collège Romain Rolland de Tremblay-en-France.

Le but de la pétition :

Nous souhaitons exprimer notre désarroi et notre grand désaccord à l’égard de ce projet et nous souhaitons une solution permettant une scolarité pour tous dans les meilleures conditions.

Nous avons fait le choix de nous installer à Vaujours pour sa qualité de vie, notamment pour les infrastructures scolaires proposées sur la ville, garantissant une scolarité suivie au plus près de nos enfants, de la maternelle au collège.

• Comment accepter aujourd’hui que nos enfants ne soient pas prioritaires dans leur propre ville ?
  • Comment expliquer à nos enfants que, même si le collège est dans leur ville, ils seront scolarisés dans une autre ville ?
  • Comment accepter que le temps de trajet soit rallongé pour certains de nos enfants : 30 minutes contre 5 minutes sans la nouvelle sectorisation ?
  • Comment expliquer que les camarades de primaire ne se retrouveront pas dans le même établissement ?
  • Comment rassurer les parents qui n’ont jamais laissé leur enfant aller seul à la boulangerie du quartier, puisse faire 30 minutes de marche à travers un quartier qu’ il ne connait pas pour aller au collège ?
  • Comment accepter toutes ces pertes de repères, qui plus est pour une rentrée en 6ème, une année déjà lourde en changement...

Nous souhaitons l’annulation de cette nouvelle sectorisation et demandons l’ouverture d’une nouvelle étude afin de proposer aux Valjoviens une solution plus juste.

Emilie - Le 03/02/2021 à 13:49:05
Mon fils doit entrer au collège en 2023 et il dépendra de Romain Rolland. Mais c'est totalement absurde car en terme de kilomètres Henri IV n'est qu'à 200 mètres de plus que Romain Rolland et le très gros soucis c'est que de chez moi mon fils ne bénéficiera d'aucun moyen de transport en commun alors qu'il y a un arrêt de bus juste en bas de mon immeuble avec un bus qui le déposerai juste devant le collège!!!! Mon fils qui est actuellement scolarisé à l'école élémentaire Paul Bert rencontre de nombreuses difficultés pour se rendre à l'école car il est fragile psychologiquement. Ces derniers temps les choses se passent mieux et s'il doit de nouveau changer de commune à son entrée au collège, s'y rendre seul à pied tous les jours (je travaille et n'ai pas la possibilité de l'y déposer) j'ai très peur que ce soit très difficile à gérer pour lui. Pour information ma fille est actuellement scolarisée à Henri IV. Je suis sidérée de cette décision de sectorisation et j'ai très peur pour l'avenir de mon fils.
Christelle - Le 03/02/2021 à 13:28:01
Une resectorisation scolaire influe beaucoup sur l'évolution d'une ville.
Eloise - Le 03/02/2021 à 13:10:14
Pour que les enfants de Vaujours soient scolarisés au sein de la ville, et non sectorisé sur une autre commune.