18/06/2025
DERNIERE MINUTE : RENCONTRE OFFICIELLE AVEC LE CONSEILLER DE LA MINISTRE DU LOGEMENT – ENFANTS PAUVRES DE FRANCE

Date : Lundi 30 juin 2025

Heure : 11h00

Lieu : Paris
Dans le cadre de notre mobilisation nationale « La tragédie des enfants à la rue, une urgence nationale ! », soutenue par Emmanuel Macron, Président de la République, le collectif SOS Enfants Pauvres de France au travers de son fondateur l'économiste Jean-Luc Ginder rencontrera le conseiller de la Ministre du Logement le 30 juin 2025 à 11h00, afin de disposer des éléments nécessaires à l’étape suivante de notre démarche.
Cette rencontre vise à rappeler l'urgence d’agir face à une réalité inacceptable : Encore trop d’enfants dorment dans la rue. « Les chiffres sont effrayants, mais ce qui est encore plus terrifiant, c’est la réalité humaine derrière ces statistiques. En France, depuis 2020, le nombre d’enfants dormant à la rue a explosé de 120 %. Plus de 2 000 enfants scolarisés, dont des nourrissons, passent leurs nuits dans des conditions inhumaines. »
Face à l’échec des politiques publiques, aux promesses non tenues et à une capacité d’accueil dérisoire, nous interpellons les autorités :

203 000 places d’hébergement, c’est bien trop peu.

Les 120 millions d’euros annoncés début 2024 ne sont jamais arrivés sur le terrain.

Des milliers d’enfants privés d’un droit fondamental : un toit.

Assez d’indifférence. Il faut des actes. Les bénévoles et travailleurs sociaux sont à bout de souffle. Le 115 ne répond plus. Les droits de l’enfant sont bafoués. Il est temps de dire STOP à cette tragédie nationale. Un texte de résolution soutenu par des députés de tous bords est prêt. Il doit être adopté d’urgence.

Un toit est un droit. Le droit de chaque enfant.
Nous appelons à l’action immédiate du gouvernement. Les enfants à la rue ne peuvent plus attendre.