logo

Savoir lire, c'est pouvoir écrire son avenir.

Manifeste
3.762 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Action Education
Le manifeste

Plus de 7 enfants sur 10 dans le monde ne savent pas lire une simple phrase.  

Les chiffres sont alarmants : 244 millions d’enfants sont privés de leur droit fondamental à l’éducation et n’apprendront jamais à lire, écrire et compter. Ils risquent de rejoindre les 773 millions d’adultes analphabètes, dont deux tiers sont des femmes. 

« Ces chiffres risquent aujourd’hui de s’accroître drastiquement sous l’effet des crises qui ne cessent de se multiplier et entraînent un nombre massif de non-scolarisation et d’abandons scolaires. À cela s’ajoute une pauvreté des apprentissages, qui n’a cessé de s’aggraver, notamment depuis la pandémie de COVID-19. », prévient Vanessa Martin, Responsable de Plaidoyer pour Action Education.


Nous ne pouvons pas rester insensible à cette situation inacceptable

Car même pour ceux qui vont à l’école, la qualité de l'apprentissage n’est pas à la hauteur. Comment espérer apprendre dans des classes surchargées, dirigées par des enseignants insuffisamment formés, et dépourvues de matériel adéquat ? 2 enfants sur 5, soit près de 392 millions d'entre eux*, qui commencent leur parcours éducatif aujourd'hui, seront incapables de lire ou de comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans.



Pour ces enfants, savoir lire, c’est pouvoir écrire leur avenir. 

Ces enfants, privés de leur droit à une éducation de qualité, se retrouvent stigmatisés et marginalisés, sans accès à leurs autres droits fondamentaux (santé, alimentation, etc.). Ils sont les premières victimes des crises politiques, économiques, sécuritaires ou climatiques, qui ne cessent de se multiplier. Demain, ils seront dans l’impossibilité de se former, ou de s’insérer socialement, condamnés à vivre d’emplois précaires dans l’économie informelle.

Pour ces jeunes en situation de grande vulnérabilité, l’éducation est la seule clé possible pour connaître leurs droits, apprendre à les défendre et devenir acteurs et actrices de changement.

Notre association agit depuis plus de 40 ans pour garantir à toutes et à tous, notamment aux plus vulnérables, une éducation de qualité accessible tout au long de la vie.


Rejoignez le combat, signez notre manifeste.
 


Engagez-vous à nos côtés pour porter la voix de ces millions d'enfants non scolarisés, afin que leurs droits fondamentaux, notamment leur droit à une éducation de qualité, soient garantis.

Signez notre manifeste aujourd'hui.

*Source : UNESCO, STC

3.762 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
158 commentaires
Christian - Le 18/10/2023 à 10:58:56
Pas de lecture, pas d'esprit critique... Il y en a que cela arrange...!!! Obscurantisme roi ...!!!
5 0
Marie - Le 18/10/2023 à 10:45:15
Quand on voit se qui se passe dans nos écoles, tous les pauvres d'esprit que l'on a éduqué sont un triste résultat !
3 0
Max - Le 18/10/2023 à 10:16:56
Accéder à l'instruction et à l'éducation est un droit fondamental pour tous les enfants.
2 0
Voir tous les commentaires
Accueil Manifestes Pétitions enfants Savoir lire, c'est pouvoir écrire son avenir.