Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvons le ramassage scolaire d'Autheuil-Authouillet !

Sauvons le ramassage scolaire d'Autheuil-Authouillet !

Sauvons le ramassage scolaire d'Autheuil-Authouillet ! Pétition
Plus que 49 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif de parents Altoliens inquiets et en colère
Hervé Morin, Président de la Région Normand et des transports scolaires Nomad

Le ramassage scolaire des collégiens et des lycéens de la commune d'Autheuil-Authouillet dans l'Eure est menacé.

Pourquoi ?

La région vient de déléguer la compétence des transports scolaires à l'agglomération Evreux Porte de Normandie (EPN). Nous ignorons les raisons qui ont motivé ce choix. Autheuil-Authouillet ne fait pas partie de cette agglomération mais de Seine Eure Agglo, une agglomération voisine. En effet, la carte scolaire ne tient pas compte du découpage des agglomérations. Ainsi, l'EPF a organisé son ramassage scolaire sur ses communes. Ce sont donc les enfants de la commune d'Autheuil-Authouillet qui en paient les conséquences puisque la région a donc mis en œuvre une solution ubuesque pour desservir notre village, bien que celle-ci aillent à l'encontre du bon sens, du bien-être et de la sécurité de nos enfants..

De lourds changements sont prévus en septembre prochain : (1) de trajets, (2) d’horaires pour le ramassage, (3) mélange des élèves.

1. Les enfants se rendront à Evreux au pôle scolaire/ gare routière pour prendre une correspondance. En effet, là, ils prendront une navette pour se rendre dans leurs établissements respectifs. Nous parlons donc d’enfants dès 10 ans qui devront partir dans des cars Nomad qui ne sont donc plus du ramassage scolaire mais des bus de lignes régulières, avec n’importe qui dedans. Ces mêmes enfants devront changer de bus pour monter dans une navette qui les emmènera à Gravigny. Ainsi ils auront contourné toute la ville d’Evreux, embouteillée à l’heure de pointe, pour changer de car, patienter, repartir en sens inverse vers leur collège. Le trajet initial était d'environ 40 minutes, il sera d'une heure. Ce qui augmente le temps passé en bus de 3h par semaine pour arriver à un total de 10h/ semaine de transport scolaire.
  2. Les cars passeront 30 minutes plus tôt : vers 7h15 et 8h15 au lieu de 7h41 et 8h41 pour pouvoir tenir compte de l’allongement du temps de trajet induit par ces changements. Ça signifie un temps de trajet qui augmente de près de 150% (1h de trajet pour aller au collège, au lieu de 40 minutes) pour arriver à 10h de car par semaine !! Par ailleurs, nos enfants devront patienter pendant ce périple au pôle scolaire afin de prendre les correspondances qui desserviront leurs établissements.
  3. Les collégiens et lycéens seront désormais regroupés dans le premier car (soit 2/3 du trajet) : cela entraîne un risque de harcèlement, de racket. Une source d'anxiété et de stress pour des collégiens de 10/11 ans qui devront voyager avec des lycéens de 18 ans voire 19 ans pour les redoublants.

Le plus grave sont les conséquences désastreuses sur la santé et la sécurité de nos enfants. Ces changements induisent une fatigue accrue, un risque en termes de sécurité avant, pendant et après le transport. Ces décisions bureaucratiques vont affecter l’ensemble de la qualité de vie quotidienne des familles de notre village.

A long terme, c’est la désertification du village que nous risquons. Des habitants qui retourneront en ville parce qu’il n’est pas acceptable de laisser nos enfants se rendre en car dans leurs écoles de cette manière, mais il n’est pas non plus possible pour les parents de véhiculer leurs enfants aux horaires de cours tout en travaillant.

Nous vous demandons donc votre aide et vos signatures pour peser un maximum auprès de la région et l'amener à reconsidérer ces changements néfastes pour nos enfants. En effet, comme vous l'avez compris, tout ça a été modifié sans aucune prise en compte de la réalité du terrain, des familles, sans consultation avec qui que ce soit, pas même le maire de notre village qui soutient notre action.

Nous souhaitons maintenir le fonctionnement du ramassage scolaire tel qu'il existe depuis plus de 20 ans dans notre village. Cette organisation fonctionnait parfaitement bien et sécurisait les trajets de nos enfants afin de leur permettre de se rendre en classe dans de bonnes conditions.

MERCI DE VOTRE AIDE.

Philippe - Le 05/07/2023 à 15:49:21
Il faut respecter les enfants car plus tard ils seront de futur électeur donc le ramassage est primordial pour un service public intelligent
Laetitia - Le 04/07/2023 à 23:03:46