Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Sauvons la petite école du village de Luins

Sauvons la petite école du village de Luins Pétition

Sauvons la petite école du village de Luins

636 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Malika André
Destinataire(s) :
La direction de l'enseignement primaire de Rolle et environ
La pétition
Actualité(s)

La direction de l'établissement primaire de Rolle souhaite fermer la petite école de village de Luins. Il s'agit d'une petite école qui comprend 2 classes de 1-2P et 3-4P. Les enseignantes font un travail formidable dans ces classes et les élèves peuvent apprendre dans un cadre privilégié, avec des effectifs convenable. L'enseignement est du coup favorisé. 
La direction de Rolle veut centraliser les classes et de fait augmenter les effectifs déjà bien chargés des écoles de Gilly et du Martinet. Ils amènent des arguments pédagogiques mais surtout financiers pour justifier leur décision. 
Cependant, cela paraît incroyable de fermer deux classes dans un village alors qu'on en ouvre d'autre à Rolle. En fait, la direction profite de cette ouverture prochaine de classes à Rolle pour délocaliser ces deux classes et ainsi priver un village entier de son école. 

On le sait maintenant, les écoles de villages qui ferment n'ont aucune chance de rouvrir un jour. C'est toute une communauté qui perd des traditions et de la joie de vivre. 
Une école dans un village amène de la vie, de la joie et offre un cadre privilégié aux enfants pour mieux apprendre. 
Pourquoi fermer une école de village pour envoyer nos enfants dans de grands établissements impersonnels et qui ne font pas vivre le village. 
Les activités faites par les enseignantes de cette école amènent de la vie et une collégialité qui risque de disparaitre avec elle. 
De plus, pourquoi encore densifier la population scolaire actuellement ? En pleine pandémie, est-ce vraiment le moment d'augmenter les effectifs de classe ?
Par ailleurs, comment peut-on défendre des arguments pédagogiques quand on parle de densification ? Une classe surchargée n'est pas garante d'un enseignement de qualité. Bien au contraire. 

Les enfants qui ont la chance de pouvoir apprendre dans la petite école de Luins, bénéficient eux de conditions optimales pour leurs apprentissages : petites classes, suivis par les enseignantes, possibilités d'activités diverses de par leur petit nombre, etc. 

C'est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à signer cette pétition pour que notre école ne meurt pas comme les autres écoles de village. Faire disparaître une école de village, c'est un peu tuer l'âme du village. 

636 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
180 commentaires
Sophie - Le 07/05/2021 à 15:54:44
Parce qu’il est important de conserver les petites écoles afin de favoriser le bon développement de nos enfants.
0
Frédéric - Le 07/05/2021 à 16:03:11
Il est primordial que l'école reste à luins. Elle est l'âme du village.
0
Frédéric - Le 07/05/2021 à 17:09:49
Sauver nos écoles de village si précieuses.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs