Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvons nos classes et l'enseignement de l'allemand au collège de Bouilly

Sauvons nos classes et l'enseignement de l'allemand au collège de Bouilly

Sauvons nos classes et l'enseignement de l'allemand au collège de Bouilly Pétition
Sauvons nos classes au collège de Bouilly
sauver.classes.collegebouilly@gmail.com

A la rentrée 2021 et pour la deuxième année consécutive, le collège Max Hutin de Bouilly va de nouveau perdre une classe. L’établissement a appris cette nouvelle le 10 mars 2021 et l’équipe éducative en a été informée la semaine suivante. Cette décision a été prise par le rectorat qui a augmenté la jauge des élèves, ainsi la moyenne par classe sera désormais de 29.7 élèves par classe.

La décision de fermer une classe et d’augmenter en conséquence le nombre d’élèves par classe est incompréhensible pour plusieurs raisons :

• Avec la crise sanitaire que nous traversons, mettre autant d’élèves dans une classe alors que certaines d’entre elles n’ont même pas cette capacité d’accueil (en termes de superficie, de nombre de tables, issues de secours entravées) relève de l’inconscience ;
  • Certains élèves bénéficient d’aménagements (aide inestimable d’un AESH par exemple) ; cependant, de l’autre côté du bureau, il n’y a qu’un seul professeur et celui-ci ne sera pas en capacité de mettre en place des différenciations ;
  • En 3è, il y a déjà 29 élèves par classe. Pour la rentrée 2021, c’est en 4è que nous perdrons également une classe et nous pourrions dépasser les 30 élèves par classe. Le tout dans un contexte lié à la COVID où les entreprises privées doivent créer 2 m de distance entre chaque employé, alors que nos élèves sont collés les uns aux autres dans les bus, à la cantine et dans les classes. Les élèves se rendent compte que, quand il y a plusieurs absents dus au COVID, il est bien plus envisageable de faire cours à 23 qu’à 30 ;
  • Après deux années scolaires impactées par la crise sanitaire, on ressent une fatigue voire une détresse chez les adolescents. Nombreux sont sujets à des malaises ou des crises d’angoisse, ont des difficultés à se projeter dans leur avenir/orientation ; dans tous les cas, tous sont fortement impactés d’une manière ou d’une autre.

D’autre part, le rectorat a décidé de supprimer le poste d’allemand pour la rentrée 2021. C’est une décision incompréhensible pour les élèves actuellement germanistes ainsi que pour ceux qui souhaitent apprendre l’allemand à la rentrée prochaine, pour qui il faudra assurer cet enseignement. A très moyen terme, cet enseignement se voit menacé, mettant ainsi en péril l’ouverture culturelle offerte aux élèves.

L’Aube est fortement touchée par des suppressions de postes enseignants (84 dans l’académie de Reims pour l’année scolaire 2021-2022), par des fermetures de classes, que ce soit pour le niveau primaire (école de Bouilly qui a fait front et crée une pétition pour ne pas perdre une classe et a réussi) ou secondaire (Piney, Sainte-Savine, Lusigny-sur-Barse). Force est de constater que la fermeture touche surtout des collèges qui ne sont pas classés REP et qui sont en majorité situés dans des zones rurales.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons l’annulation de la fermeture de la classe en 4è et l’assurance de ne pas subir de fermeture dans les années à venir, ainsi que le maintien de l’enseignement de l’allemand.

Pauline - Le 19/05/2021 à 16:54:06
Le nombre d élèves par classe devient beaucoup trop élevé pour pouvoir aider nos enfants,( parfois en difficulté) à apprendre et être accompagné correctement.
Celine - Le 19/05/2021 à 17:37:54
Arrêtons le massacre, trop d’élèves par classe!
Virginie - Le 19/05/2021 à 17:49:08
Maman de 2 futurs collégiens de Bouilly