Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvons le lycée Ribeaupierre
Pétition

Sauvons le lycée Ribeaupierre

Sauvons le lycée Ribeaupierre Pétition
1.728 signatures
Encore 3 272 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les professeurs du Lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Madame la Rectrice de l'académie de Strasbourg
La pétition

Par la présente pétition, nous vous faisons part de nos très vives inquiétudes quant à l’avenir du lycée Ribeaupierre face à l’insuffisance des moyens horaires prévus pour la rentrée 2020.


En effet, au mois de février chaque lycée est destinataire d’un volant d’heures à répartir entre les matières pour assurer le fonctionnement des enseignements. Ce volant d’heures s’appelle la DHG : la dotation horaire globale. Cette DHG est ainsi passée de plus de 700h/semaine il y a deux ans à moins de 600h/semaine prévues à la rentrée 2020.


Si la baisse de DHG peut s’expliquer pour une partie par la baisse démographique ressentie au lycée, elle est principalement due aux nouvelles modalités de calculs qui accompagnent la réforme du lycée. Dans notre établissement particulièrement, du fait d’un effectif modeste de 500 élèves environs, les effets de la baisse de DHG sont amplifiés et dégradent largement l’offre éducative proposée.


L’esprit de la réforme consiste à pouvoir proposer en classe de 1ère un panachage libre de trois spécialités parmi les douze possibles. Au lycée Ribeaupierre, neuf spécialités pouvaient être choisies en 1ère à la rentrée 2019. La DHG prévue pour 2020 nous oblige à fermer les spécialités « langue et culture étrangère allemand »   et « latin » du fait du nombre trop limité d’élèves les ayant choisies. La spécialité « humanité, littérature et philosophie » risque d’être menacée à terme. Les choix possibles pour nos élèves ne représenteraient alors plus que 50% de l’offre théorique présentée par le ministre de l’Education Nationale en 2019.


D’autre part, nous essayons de maintenir les options « musique », « espagnol » et « art plastiques » car nous pensons qu’elles apportent un supplément culturel important pour les jeunes du lycée. Pour cela il a été décidé de diminuer les heures d’enseignement dans ces matières.


Malgré ces décisions de fermetures et de restrictions, le tour de vis sans précédent dégradera fortement la qualité de tous les enseignements et le suivi des élèves: classes surchargées (35 élèves), disparition des dédoublements pour travailler en petits groupes, plus d’aide personnalisée, un accompagnement à l’orientation réduit au minimum, des horaires de travaux pratiques amputés en sciences expérimentales.


Pouvons-nous accepter que du fait de la taille modeste du lycée Ribeaupierre et d’une DHG trop rétrécie, les jeunes de nos villages ne puissent avoir un choix satisfaisant d’options et de spécialités ? Pouvons-nous accepter de voir se dégrader fortement les conditions d’enseignement à Ribeauvillé ? Pouvons-nous accepter que faute de choix satisfaisant les élèves aillent rejoindre les grands lycées colmariens ou les lycées privés qui proposent évidemment plus de possibilités ?


Nous pensons que le lycée de Ribeauvillé est un acteur important dans la formation des jeunes de nos territoires et sommes, nous professeurs, très inquiets quant à son avenir. Pour pouvoir fonctionner à l’équivalent de l’année scolaire en cours, nous demandons au Rectorat de l’Académie de Strasbourg d’augmenter la DHG d’au moins une trentaine d’heures.


Comme nous vous savons soucieux en tant que citoyens, parents d’élèves, élus, du bon fonctionnement du service éducatif public de proximité nous sollicitons votre soutien pour faire écho à notre demande auprès du Rectorat.


Vous pourrez nous aider en signant cette pétition que nous remettrons à Mme la Rectrice de l’académie de Strasbourg.

1.728 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 272 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
141 commentaires
Le 23/02/2020 à 14:28:10
soutient pour ce lycée de secteur
0 0
Murielle - Le 25/02/2020 à 18:30:41
Un beau combat pour soutenir élèves et enseignants
0 0
Vincent juniot - Le 28/02/2020 à 03:07:05
Ancien élève, pourquoi vouloir changer ce qui fonctionnait auparavant avec des réformes qui n'arrange personne.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvons le lycée Ribeaupierre