Sauvons notre jeunesse : interdisons les smartphones pour les moins de 16 ans !
Pétition
9.765
signatures
Avec 235 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur(s) :
Simple citoyen anonyme et inquiet pour notre société
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
François Bayrou premier ministre
La pétition
Les drames que nous vivons de plus en plus chaque jour et qui impliquent nos adolescents doivent nous faire réagir !
Les causes sont certes multiples, mais il est grand temps d'arrêter de chercher midi à 14h et de se mettre des oeillères devant les yeux !
L'accès à internet et les réseaux sociaux ont complètement modifié le rapport de nos jeunes avec le monde réel.
C'est le poison qui les assassine chaque jour un peu plus ! Ils sont déconnectés, trop influençables et ne peuvent se construire sereinement dans ce déferlement d'informations, violence et fake news qui a complètement envahi le monde numérique.
Les politiciens et grands idéologistes sans aucun courage (et surtout avec de grands intérêts personnels financiers) ne veulent pas penser à cette solution... Trop d'argent est en jeu et ils craignent l'impact économique d'une telle décision.
Seulement voilà, aux grands mots les grands moyens !! La seule solution est d'interdire la possession de smartphones aux moins de 16 ans ! N'ayons plus peur d'en venir à cet extrême, car le temps n'est plus aux belles parlementassions démocratiques ! Nous ne pouvons plus laisser cette décision dans les mains de politiciens influencés par l'appât du gain, IL FAUT AGIR !!
Il y a des solutions pour palier les besoins de communication parents/enfants. Revenir aux simples téléphones à touches, petits écrans comme nos vieux Nokia 3310 uniquement pour téléphoner. Des modèles qui seraient validés par un organisme indépendant qui pourra certifier qu'ils ne peuvent être connectés à internet, mais que les parents peuvent, eux, géolocaliser. Nous avons largement les moyens technologiques pour le faire.
Les parents qui ne sont pas d'accord car bien contents d'avoir la paix en laissant leurs enfants sur un smartphone n'auront plus leur mot à dire car je le redis, le temps n'est plus aux parlementations démocratiques ! Trop de jeunes ont déjà perdu tous leurs repères et beaucoup ne les ont même jamais eu !
L'accès à internet pour des jeunes qui ne sont pas encore psychologiquement stables et construits DOIT ETRE BANIS ! Nous n'avons plus le temps de chercher des solutions "pansement" comme le contrôle parental, forcer les réseaux sociaux à vérifier l'âge de utilisateurs... C'est trop tard ! Il faut une solution radicale !
Ensuite il faudra aussi songer aux solutions pour contrôler leur accès à internet sur les ordinateurs, mais chaque chose en son temps alors commençons déjà par les smartphones.
Certes tout cela demandera un gros effort de réadaptation et de la patience, mais c'est vital pour notre jeunesse !
Si vous n'avez pas envie de faire partie des parents désespérés de voir leur enfant développer de sérieux troubles psychologiques et même un jour être l'auteur d'un horrible drame car influencé par ce qu'il voit sur internet... Signez cette pétition !
9.765
signatures
Signez avec votre email
Avec 235 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Et oui tout à fait d'accord, mais c'est hélas aux parents de faire ce travail et même s'il en auraient plus aux lycées à la maison des parents sont bien trop tranquille à leur mettre dans leurs mains même aux tous petits dans des poussettes pour être tranquilles ! Et revenir aux simples téléphones à touches, petits écrans comme nos vieux Nokia 3310 uniquement pour téléphoner, il me semble impossible de revenir en arrière et ce bien malheureusement. Je doute que votre pétition puisse aboutir à quelque chose de réalisable.... Sais t'on jamais !!!!
213
Le 11/06/2025 à 18:56:38
Je suis à 200% pour l'interdiction des portable pour les mineurs de moins de 15 ans
163
Marie-ange - Le 11/06/2025 à 18:15:31
trop d'images ,de films d'horreur ,trop de violence ,dans les programmes TV ,la violence devient quotidienne voire familière est-ce normal de divertir le peuple avec tous ces films violents?