Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

SAUVONS L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC SOUS STATUT SCOLAIRE.

Pétition : SAUVONS L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC SOUS STATUT SCOLAIRE. Mise à jour de la pétition
15.345 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Des défenseurs de l'enseignement professionnel public.
24/03/2022

Le succès de notre pétition...!

Vous avez été plus de 15300 à avoir signé notre pétition pour Sauver l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Des médias du monde de l’éducation, des représentants des fédérations de parents d’élèves, des syndicalistes, des chefs d’établissement, des enseignants, des parents, des élèves… l’ont relayée avec conviction. Nous vous remercions tous très sincèrement car vous nous avez aidés à rendre visible ce que l’état cherche à tout prix à rendre invisible, voire à détruire : l’importance de nos établissements d’enseignement professionnel dans l’éducation et le système scolaire.

 

Suite à l’envoi d’une lettre à l’ensemble des députés, nous avons eu deux retours ! Un député des Républicains qui nous a transmis le courrier qu’il avait adressé au ministre de l’éducation nationale et Jean-Luc Mélenchon en personne appelant à signer massivement notre pétition ! Pour ce qui est du courrier au ministre, aucune nouvelle; pour le second, les événements se sont précipités : nous avons été contactés par la députée de La France Insoumise, Sabine Rubin, afin d’intégrer le Parlement de campagne de l’Union Populaire. Moment fort. C’est ainsi que 4 d’entre-nous ont participé à la rédaction du Livret éducation du programme de Jean-Luc Mélenchon, tout particulièrement en ce qui concerne l’Enseignement Professionnel.

 

Avant de reprendre des éléments du programme de l’Avenir en Commun dans le Livret éducation, il est important de vous dire que l’équipe de Jean-Luc Mélenchon avait déjà fortement travaillé sur l’avenir de l’Enseignement Professionnel dès la campagne de 2012 ! Nous avons donc contribué à compléter certaines propositions à travers nos multiples échanges.

 

Les extraits du Livret éducation concernant l’Enseignement Professionnel sous statut scolaire :

 

« L’école publique, laïque et gratuite est ouverte à tou·tes les élèves et qualifie chaque année des millions d’entre elles et eux. Elle sort terriblement affaiblie de quinze années de politiques destructrices. Durant ce quinquennat en particulier, Jean-Michel Blanquer a attaqué les fondements du service public d’éducation pour le livrer au marché…Les réformes successives du lycée professionnel ont à la fois diminué les heures d’enseignement permettant aux élèves de disposer d’une culture commune et sabordé les fondements de la qualification : la voie professionnelle est abandonnée au profit du “tout apprentissage” réclamé par le MEDEF. Ces attaques contre l’Éducation nationale ont ouvert la porte à la marchandisation et à la privatisation. »

 

« L’école est le pilier de la République : elle forme des citoyen·nes libres. Elle prépare le futur de la nation. Face aux grands défis, notamment écologiques, elle doit amener chaque enfant au plus haut niveau de qualification. »

 

« À l’heure du défi climatique et des mutations du système productif, les voies professionnelle et technologique sont indispensables à la hausse du niveau de qualification nécessaire à la planification de la bifurcation écologique. Nous voulons reconstruire les filières de l’enseignement technologique et professionnel, aujourd’hui dévastées, pour en faire des voies d’excellence. Pour cela, nous proposons de :

 

  • Construire des lycées professionnels dotés d’équipements de qualité, afin d’augmenter les capacités d’accueil, de garantir un maillage fin sur l’ensemble du territoire et de permettre de véritables choix d’orientation aux élèves
  • Proposer une garantie d’autonomie au-dessus du seuil de pauvreté à partir de 16 ans (soit 1 063 euros pour une personne seule détachée du foyer fiscal de ses parents)
  • Créer 8 000 classes supplémentaires dans les lycées professionnels
  • Augmenter les moyens humains et financiers des lycées agricoles
  • Augmenter les moyens alloués aux structures spécialisées dans l’accueil des élèves à besoins particuliers de façon à offrir un nombre de places suffisant
  • Supprimer les aides à l’apprentissage versées aux entreprises de manière à privilégier la formation professionnelle sous statut scolaire
  • Réserver la taxe d’apprentissage aux établissements publics
  • Interdire la délivrance de diplômes professionnels privés
  • Ouvrir un lycée professionnel maritime dans chacun des 30 départements du littoral et les intégrer au ministère de l’Éducation nationale 
  • Intégrer les lycées agricoles au ministère de l’Éducation nationale dans le respect de certaines de leurs spécificités (animation socio-culturelle et coopération internationale)
  • Ouvrir des places d’internat gratuites aux élèves de la voie professionnelle et aux apprentis, en donnant la priorité aux plus éloigné·es de leurs établissements ou lieux d’apprentissage
  • Rétablir le bac professionnel en 4 ans et le CAP en 3 ans
  • Renforcer la place des enseignements généraux dans la filière professionnelle
  • Créer des centres polytechniques professionnels du CAP au BTS, afin de mailler le territoire national d’établissements intégrant lycée et enseignement supérieur, et former les jeunes aux métiers d’avenir, en particulier pour la bifurcation écologique et sociale
  • Créer les filières professionnelles qui répondent aux besoins de la bifurcation écologique
  • Refonder la voie technologique afin d’offrir une palette diversifiée de spécialisations de haut niveau
  • Garantir davantage de places pour les bachelier·es professionnel·les et technologiques dans les classes de BTS, les DUT et les licences professionnelles, afin de favoriser les poursuites d’études… »

Voilà donc les établissements de l’enseignement professionnel replacés au centre du système éducatif et indispensables pour assurer une bifurcation écologique planifiée. Nous ne pouvions espérer mieux pour SAUVER L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SOUS STATUT SCOLAIRE. Nous espérons fortement que vous apprécierez vous aussi ces propositions faites pour le refonder. Votre engagement est notre engagement.

Cordialement

Les 9 signataires de la pétition,

Le 18/03/2022

Dernière minute : le président-candidat Macron vient de présenter son programme pour l’éducation. Il y annonce purement et simplement la mort de l’enseignement professionnel sous statut scolaire avec la fin des diplômes nationaux, l’augmentation sensible du temps passé en entreprise et la rémunération des « stagiaires » en terminale. C’est tout simplement la transformation de nos LP et EREA en Centres de Formation d’Apprentis ! Nous devons tous nous opposer à ce programme destructeur !

15.345 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Christian - Le 24/03/2022 à 19:26:00
Nous savons donc pour qui ne pas voter!
0
— 1 réponse de l'auteur
Daniel - Le 24/03/2022 à 20:10:12
L'enseignement professionnel ne fait que payer les errances de nos décideurs depuis des années. Le niveau des élèves a la sortie du primaire, du collège en baisse et des directives pour remplir les lycées généraux à tout prix.

Reconnaître la formation professionnelle sera très difficile pour certains.
0
— 1 réponse de l'auteur
Jacques - Le 25/03/2022 à 12:51:31
un de mes enfants est enseignant qui est en lycée et vois l éducation nationale reculer de plus en plus en faveur du privée
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -