Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvons l'association "Bébés dans l'eau"

Sauvons l'association "Bébés dans l'eau"

Sauvons l'association "Bébés dans l'eau" Pétition
Avec 89 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Association Bébés dans l'eau
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

Afin de faire face à la flambée des prix de l’électricité et du gaz, la mairie de Nîmes a décidé, entre autres, de limiter la température des piscines de la ville.

La température de l’air et de l’eau à Aquatropic seront donc abaissées à 27°C, à partir du mois de janvier.

Cette température est bien évidemment trop faible pour nos petits baigneurs, aussi le service en charge des piscines de la ville à décidé de nous délocaliser à la piscine des Iris pour la fin de l'année, soit jusqu'en juin 2023, où les infrastructures ne sont absolument pas adaptées à notre activité : Profondeur minimum du bassin de 90 cm, 30m² exploitables car bassin trop profond au-delà, donc seulement 30 personnes accueillies (enfants et parents), pas de local de stockage de votre matériel, un seul créneau le dimanche.

À aucun moment nous n’avons été concertés, ou même avertis en amont de cette décision, et nous avons donc découvert notre éviction d'Aquatropic par la presse ce lundi 28 novembre.

Par ailleurs, dès la rentrée de septembre 2023, aucun créneau d'accueil ne nous sera attribué, sur aucune piscine de la ville. C'est donc la mort de l'association qui est en train de se jouer.

Nous sommes sous le choc, mais pas abattus, et nous comptons bien défendre coûte que coûte cette association qui permet aux touts petits d'appréhender le milieu aquatique et donc d'évoluer plus sereinement vers un apprentissage de la nage, depuis presque 40 ans maintenant.

Nous sommes évidemment conscients que des concessions seront à prévoir et nous avons d’ailleurs des propositions à faire, comme suspendre les séances les mois les plus froids soit de janvier à mars, mesure envisagée de longue date par l’association suite aux difficultés de la piscine à chauffer le bassin les années précédentes à ce moment. Le tout étant de trouver des interlocuteurs disposés à les entendre.

Nous rappelons que notre association est un véritable acteur de la vie économique de la ville : Chaque année, c’est presque 8000 € qui sont versés à la piscine, nombre de nos anciens adhérents continuent de venir après nos créneaux, en payant donc leur entrée, car ils savent que l’eau est plus chaude après nos séances. Notre association répond également à l’engagement du gouvernement dans le programme « aisance aquatique » destiné aux enfants et dont l’enjeu majeur est la prévention et la lutte contre le risque de noyade. Enfin, n’oublions pas que l’association emploie 6 animateurs, qui comptent sur ce salaire. Nous sommes également la seule association Nîmoise à proposer des activités pour les tout-petits puisque nous accueillons les enfants à partir de 4 mois.

Nos enfants sont issus de la "génération COVID". Ils sont nés où ont commencé leur vie en collectivité sous la pandémie, la guerre en Ukraine. Nos enfants ont besoin d'avoir accès à des associations comme la nôtre. Ils ont besoin de rêver, de bouger, de rencontrer d'autres enfants, d'avoir accès à des loisirs. Tous les enfants de Nîmes et des communes alentour n'ont pas la chance d'avoir une piscine privée à disposition. Notre association s'est toujours battue pour maintenir des adhésions à petits prix, des facilités de paiement, pour permettre aux plus grands nombre d'avoir accès à toutes les animations que nous proposons tout au long de l'année.

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous afin de nous aider à sauver l’association.

Les Bébés dans l'eau, ce sont plus de 250 enfants par an, depuis 1983 qui ont profité de la magie de notre association. Ensemble, nous sommes des milliers. Ensemble, nous pouvons faire changer les choses. Montrons que cette association est importante pour le développement de nos enfants et qu'elle ne représente pas juste une ligne budgétaire dans le tableau des comptes des collectivités locales.

Pour nos enfants, merci d’avance de votre aide.

Touré - Le 06/12/2022 à 21:01:01
À cette allure, qu’est-ce que deviendront nos enfants???? Pendant qu’il n’y a aucune action concrète pour limiter les voyages inutiles des Jets privés qui polluent incontestablement notre planète, on veut réduire les actions associatives de service public. Quelle incongruité!
Laura - Le 06/12/2022 à 21:43:13
Pour ma part c'est la 1ere année que j'adhère à l'association et je trouvait le dispositif "aisance aquatique" de la part du gouvernement très "égalitaire" afin que des enfants moins aisées ai accès à une piscine aux prix raisonnables et bien sûr la bienveillance des animateurs qui sont là pour nous conseiller pas à pas de nos futurs adultes.

Où est passée "l'egalité pour tous" la "liberté de nager" et la "fraternité" de cette problématique bien visible du côté d'Alès où les noyades sont fréquentes, je trouve cela scandaleux que l'on redirige l'association vers une autre piscine qui ne dispose pas l'infrastructure qu'il faut.

Que font nos élus!!!!.........
liberté-egalité-fraternité où est-elle passée????

Courage les bébés dans l'eau.
Macéo - Le 06/12/2022 à 21:46:34
Bonjour mon fils participe depuis deux ans à cette association et cela lui a permis tant dans le partage avec les autres enfants et parents tant dans cette activité psychomoteur d'évoluer grandement. Retirer cette activité serait une énorme erreur tant pour le bien-être de nos enfants que celui des parents dans nos échanges

Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvons l'association "Bébés dans l'eau"