Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvez notre relais d’assistants maternels itinérant
Pétition

Sauvez notre relais d’assistants maternels itinérant

Sauvez notre relais d’assistants maternels itinérant Pétition
12.540 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif assistants maternels des communes de la CCPA 69210
Destinataire(s) :
Betrix VAnessa, Beal Marie Francoise, Weckert Luise
La pétition

Le 8 septembre dernier notre communauté de commune a décidé de supprimer le service de notre relais itinérant.
Ce service permet de nous rencontrer, de proposer des activités, d’éveil et de socialisation aux enfants que nous accueillons et créer du lien entre les assistants maternels du même village.
Ce service sera interrompu après les vacances de la Toussaint. Soit dans 1 mois, il faut faire vite !
Soutenez notre action en signant la pétition et si vous voulez en savoir plus vous trouverez ci dessous la lettre que nous allons adresser à la CCPA.


Collectif assistants maternels des communes du pays de l’Arbresle 


Mesdames, Messieurs les élus,


Vous vous apprêtez à prendre une décision qui pourrait pénaliser un grand nombre d'assistants(es) maternels(es), mais aussi des parents et des enfants en supprimant le relais itinérant Trottinette.


Nous pouvons entendre les difficultés financières actuelles, mais lors de la réunion du 8 septembre à laquelle les assistant(es) maternel(les) ont été convié(e)s, vous nous avez annoncé la fermeture définitive du relais itinérant en octobre 2021. Cela nous a laissé un sentiment d'incompréhension car dans la démarche nous y avons vu une information sans aucune possibilité de vous exposer l’importance que ces services ont pour nous ainsi que pour les enfants que nous accueillons.


Aujourd'hui nous profitons du report du conseil communautaire pour vous faire part de notre mécontentement  et porter à votre attention que le questionnaire qui nous a été soumis ne faisait aucunement allusion à la fermeture définitive du relais itinérant.


Le relais itinérant est pour nous un lieu :


  • D’écoute et d'échange entre professionnels de la petite enfance, permettant de rompre l’isolement.
  • Où nous pouvons trouver, auprès d’une animatrice, des informations, voire des solutions à une problématique ou un besoin : formations ou simplement comment appréhender une situation rencontrée avec les enfants.
  • De socialisation pour les enfants,  avant leur entrée à l’ecole
  • De convivialité : activités avec l’animatrice, intervenants de la petite enfance, sorties pédagogiques ou encore projets communs pour le bon développement des enfants.

Tous les points évoqués ci dessus ont conduit à valorisation de notre métier au fil des ans permettant d’assurer un accompagnement de qualité  pour les enfants ainsi que leurs parents.


Les propositions faites lors de cette réunion n'ont pas évalué en profondeur certaines difficultés :


  • Accès aux temps collectifs moins facile voire impossible pour certains assistant(es) maternels(es) : véhicules pas assez grands pour se déplacer  avec tous les enfants, parents réfractaires aux déplacements en voiture, assistant(es) maternel(les) non véhiculée, ou  qui apprécient plus simplement les trajets en poussette, entrainant un isolement pour l’assistant(e) maternel(le) mais aussi pour les enfants accueillis).
  • Prendre son véhicule pour effectuer plus de kilomètres afin de rejoindre un relais fixe, engendre une pollution supplémentaire alors que nous devrions limiter nos déplacements.
  • Dans ce contexte d’augmentation des prix de manière générale, et notamment du carburant, le coût du déplacement sera plus important et donc difficile à supporter financièrement.
  • Des interrogations sur les capacités d’accueil des relais, seront-ils suffisamment  dimensionnés pour accueillir encore plus d’enfants et d’adultes ou cela veut tout simplement dire, moins de temps d’accueil et moins de temps collectifs?
  • L'un des objectifs du relais est de rencontrer les assistantes maternelles de la commune d’appartenance pour créer du lien, ce lien sera rompu.
  • Un autre objectif est de permettre l’organisation d’activités avec un nombre optimisé d’enfants et leur assistant(e) maternel(le), nous en seront privés.

Comprenez bien qu’une fréquentation régulière, avec un nombre limité d’assistant(es) maternel(les),  constitue la base d’une bonne qualité du service pour les parents et le bien être des enfants.


Nous espérons, Mesdames, Messieurs les élus, que vous saurez prendre en considérations ces éléments lors de la décision finale, dans l’intérêt des enfants, des parents et des assistants(es) maternels(les).


 


Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les élus, l’expression de nos respectueuses salutations.


Les assistants(es) maternels(les) des communes de la CCPA.

12.540 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
121 commentaires
Isabelle - Le 28/09/2021 à 14:42:28
Je suis complètement d'accord avec le vantent de cette lettre
5
Audrey - Le 28/09/2021 à 14:50:39
je suis assistante maternelle d'un autre relais
4
Le 28/09/2021 à 15:02:37
Car je trouve ce relais important, lieu de sociabilisation des enfants et d échanges....important pour les AS et les petits
5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Sauvez notre relais d’assistants maternels itinérant