Mise à jour de la pétition
961 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves du collège Honoré de Balzac, Albi (81)
Dans une interview de Madame Hélène Bernard, Rectrice de l'Académie de Toulouse, parue dans La Dépêche du Midi du 11 février 2014, les organisations de parents d’élèves (FCPE comprise) soutiennent le projet académique et apparaissent «globalement favorables à la suppression des classes européennes et de toutes les classes bilangues, y compris les classes anglais/allemand »
Il est de notre devoir de préciser aujourd’hui que les adhérents FCPE du collège n’ont jamais été consultés sur ce projet et que les parents n’en n'ont pas davantage été informés. Complicité discrète de notre fédération ? Tentative de passage en force du rectorat ? Il nous semble important de porter à la connaissance du public la nature de cette expérimentation qui pourrait bien faire de nos enfants des cobayes à la rentrée prochaine.
Les Français ont accumulé du retard dans l’apprentissage des langues et les parents que nous sommes, soyons clairs, ne s’opposent pas à ce qu’une deuxième langue vivante (LV2) soit enseignée à partir de la 5ème. Permettre aux élèves de combler ces lacunes relève du bon sens et l’initiative du rectorat en la matière mérite d’être encouragée. C’est un mieux.
En revanche réduire et supprimer certaines avancées, déjà en place, pour financer cet objectif relève de l’incohérence.
- Les Français ont un niveau d’anglais très faible et le rectorat souhaite réduire cet enseignement d’une heure en 6ème !
- L’apprentissage de deux langues dès la 6ème a permis à de nombreux enfants de construire des fondements linguistiques solides pour enfin accéder à des formations ambitieuses et le rectorat projette de supprimer ces enseignements de qualité ! (bilangues et classes européennes). Que deviendront les enfants engagés dans ces cycles ? C’est un moins et nous le déplorons.
Un tel chambardement induit trop changements tant du côté des élèves que du côté des professeurs. Comment imaginer une mise en place sereine sans concertation ! Pourquoi ne pas prendre le temps nécessaire pour adapter et ajuster les programmes ?
Améliorer le niveau des élèves de l’Académie en langues vivantes et combattre les disparités représentent un vrai défi. Au-delà de l’incohérence de ce projet, le financement relève du bricolage. Peut-on honnêtement envisager un mieux linguistique sans y mettre les moyens ?
Les parents FCPE de notre conseil, comme sans doute de nombreux autres dont on n’a pas sollicité l’avis, demandent une véritable concertation. Si des expérimentations doivent être programmées pour vérifier certains aspects techniques sur le terrain, ce que nous comprenons, pourquoi faut-il les appliquer à l’échelle de toute l’Académie? Nous suggérons de réduire la zone de test non seulement d’un point de vue géographique mais aussi en terme de classes.
Notre pétition en ligne a déjà plus recueilli plus de 130 signatures. Elle traduit les préoccupations des parents en la matière. Cette pétition ne concernait pourtant que la sauvegarde d’un enseignement de qualité en allemand alors que toutes les langues sont concernées.
Vous partagez nos inquiétudes ?
Prenez le temps de signer.
Dites oui à un mieux linguistique,
Dites non à un nivellement par le bas.
18/02/2014