Accueil Pétitions Pétitions enfants SAUVER 60 jeunes; Dites NON à la fermeture du collège Clairefontaine (62) décidée par le diocèse d'ARRAS

SAUVER 60 jeunes; Dites NON à la fermeture du collège Clairefontaine (62) décidée par le diocèse d'ARRAS Pétition
Plus que 203 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Docteur Marie Claude Romano
diocèse d'ARRAS
Mise à jour

" Chaque enfant a un talent, à nous de le découvrir et d’en tirer le meilleur"

Telle est la démarche de l’équipe pédagogique du collège Clairefontaine (privé sous contrat) qui  depuis 1966, a aidé des générations d'enfants en très grande difficulté à prendre confiance en eux, en découvrant leurs talents et en leur capacité à trouver leur voie, et à avoir un avenir. Les équipes peuvent en être fières. C’est un collège pilote destiné à ceux qui sont en difficulté ou en décrochage, à tout petit effectif, les élèves sont au maximum 12 par classe encadrés par des enseignants, psychologues, infirmière et éducateurs

Les élèves accueillis  sont des jeunes en souffrance, manquant de structure, de confiance en eux, d’estime de soi. Ils sont en rejet du système scolaire, en grande difficulté (sociale et/ou familiale), déscolarisés, ou porteur d’un handicap « Dys » (dyslexique, dyspraxique…).
L'objectif de l'équipe pédagogique qui s'investit d'une façon exceptionnelle est de leur redonner confiance en eux même et en l’adulte, leur reposer un cadre, et un but pour leur avenir.
Le but étant d'obtenir des élèves un investissement constant pour mener le projet à terme, Leur donner confiance en eux même en leurs capacités, en leur jugement,  leur faire découvrir des professions, leur donner des pistes pour leur avenir professionnel, tout en travaillant autrement les matières fondamentales

Pour exemple, en 2015 ils n'avaient aucun matériel, mais à force de recherches, de demandes, un atelier couture a pu être créé au sein de l’établissement. Une initiation à la couture a été proposée à l’ensemble des élèves du collège. et leur projet est devenu "la belle histoire de mode" primé deux fois par un jury d'experts de l'association de promotion de la santé scolaire (AFPSSU www.afpssu.com) voir la vidéo crée par les élèves

Alors qu’ils étaient des élèves en échec, en rupture scolaire et souvent déscolarisés ils sortent du collège en ayant réussi le brevet plus sûrs d’eux-mêmes et  plus confiants. 70% intègrent une seconde professionnelle et 30% une seconde générale

En juin 2019,  cette belle et positive expérience va prendre fin car le diocèse d'Arras a décidé de fermer l'établissement à cause du manque d'effectif; les élèves seront répartis dans des collèges où ils vont devoir se retrouver avec un effectif de 38 par classe au lieu de 12 et forcément un accompagnement individualisé qui ne peut se comparer à ce qu'ils ont vécu ici; les enseignants seront nommés dans d'autres établissements et les 12 autres personnels seront licenciés. Ces jeunes sont anéantis et désespérés ; ils se sentent une fois de plus trahis par les adultes alors qu’on avait réussi à reconstruire leur  confiance. Noël approche et les enfants ne vont pas bien. Ils "fêteront" Noel avec les adultes du collège. Beaucoup ne verront pas leur famille, leur père ou leur mère.(les enfants en famille d’accueil, les pupilles, les enfants de divorcés, les adoptés, le migrant

A l'heure où on nous explique que la priorité est la lutte contre le décrochage, on ferme un collège qui a "raccroché" les élèves les plus démunis et leur a permis de mener leur projet à terme et de devenir des adultes confiants et conscients de leur capacités.

Au nom de la rentabilité a-t-on le droit de sacrifier des jeunes ?

Apportez votre soutien à ces jeunes qui ont réussi à refaire confiance à l’adulte, qui se sentent trahis et sont totalement effondrés et perdus

Dites NON à cette fermeture

- Mise à jour de la pétition -
Theo - Le 22/12/2018 à 16:49:04
Trés bonne établissement j'en et moi même fait partie
Marie-hélène - Le 22/12/2018 à 12:22:01
maintenir un établissement qui permet aux jeunes de réaliser un métier
Boutillier - Le 21/12/2018 à 22:46:29
Non à la fermeture de Clairefontaine !!