04/05/2023
Chers parents,
Vous nous avez fait confiance pour défendre au mieux les intérêts de nos enfants, pour beaucoup vous avez signé la pétition contre la privatisation du centre de loisirs (plus de 800 signatures en tout : papier + internet). Pour cela, nous tenons à vous informé sur l'avancée du dossier.
Le 11 avril s’est tenu le conseil municipal :
- Le maire n’a pas reconnu la pétition remise le soir même avant le conseil.
- Excepté les partis d’oppositions, aucun conseiller municipal de la majorité ne s’est opposé ou abstenu au lancement de la procédure d’appel d’offre, qui a donc été adopté.
- En fin de séance, les représentants des parents d’élèves, nous avons pu prendre la parole et défendre nos intérêts. Nous avons condamné la non reconnaissance de la pétition, demandé des garanties en termes de tarifs et de qualité des prestations (TOP, sorties, études, colonies…)
- A l’issue de cette prise de parole, le maire à souhaité nous rencontrer pour une médiation fixée au 26 avril.
Le 26 avril a eu lieu la réunion de médiation :
- Le maire a reconnu la pétition, mais il l’a décrédibilisée et minimalisée face aux 48e000 signatures contre la corrida.
- Beaucoup de gesticulations, mais aucune justification valable ne nous a été apportée pour la privatisation du centre de loisirs.
- Aucune garantie tarifaire écrite ne nous a été apportée.
- Les TOP ont été remis en question et ne seront pas garantis.
- Le maire nous a dit que l’appel d’offre avait déjà été lancé à l’issue du conseil municipal et 3 dossiers ont été retirés, alors même que l’on nous affirme qu’il n’y a pas de cahier des charges.
- Une autre réunion est prévue pour la rentrée. Cette dernière est fixée au 11 mai.
L’appel d’offre étant public, nous avons pu consulter le dossier sur le site de la métropole. Il y a bien un cahier des charges :
- Aucune garantie de tarifs, car les tarifs des prestations payées par les familles sont à établir par les candidats (chacun est libre de proposer ce qu’il veut).
- Chaque candidat est libre de proposer les services et animations qu’il veut (sans demande de conserver les TOP, l’étude…).
- Chaque candidat est libre de choisir ses moyens humains affectés au service.
- Chaque candidat est libre de définir la subvention que la commune lui versera pour gérer le centre de loisirs.
En fait, il n’y a aucune restriction dans ce cahier des charges, ce sera donc au plus offrant !
Nous, les parents d’élèves, sommes désemparés devant cette braderie, car oui, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce genre de transaction au plus offrant. Déterminés, nous allons continuer à défendre nos valeurs jusqu'au bout.
Nous vous tiendrons informé de la suite, bien à vous,
Les associations de parents d’élèves.
PS :
Lien de l’appel d’offre :
https://marches.montpellier3m.fr/app.php/entreprise/consultation/518465?orgAcronyme=a7q