Accueil Pétitions Pétitions enfants Révisions frais de scolarité 2020-2021 - Université Catholique de l'Ouest (confinement)

Révisions frais de scolarité 2020-2021 - Université Catholique de l'Ouest (confinement) Pétition
Encore 10 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif d'étudiants
Université Catholique de l'Ouest
Mesdames, Messieurs, membres du Conseil d'administration de l'Université Catholique de l'Ouest,

Nous avons pour volonté de nous adresser aujourd'hui, à la direction de notre Université, étudiants de toutes licences confondues.
Université où nous vivons une scolarité épanouie, où nous sommes accompagnés par une équipe pédagogique très compétente, dans une infrastructure de qualité. Le but étant d'instaurer un dialogue, pas une confrontation, nous ne doutons pas que vous sachiez l'entendre.

Nous vivons ces derniers temps, une période difficile qui semble se poursuivre dans le temps. La situation de crise de la Covid-19 nous touche à toutes les échelles : professeurs, membres de la direction, étudiants, citoyens, la société dans son entièreté en somme. L'isolement est une rude épreuve, nous avons la chance de pouvoir revenir quelques jours à l'Université depuis le début du mois de février, et nous espérons que cette situation sera pérenne. Bien qu'à différents niveaux, nous sommes tous tributaires de la situation, ceci amenant chacun à la comprendre.

Nous avons l'année scolaire dernière 2019-2020, passé la fin de l'année scolaire chez nous, soit un mois. Pour l'année scolaire 2020-2021. Les écoles fermant à nouveau, à la suite des annonces gouvernementales d'automne, nous nous sommes confinés une nouvelle fois, et ce, durant 4 mois au total. Des mois durant lesquels certains étudiants sont rentrés chez leurs parents, conservant leurs appartements dans l'incertitude quant à la suite de cette année scolaire. Pour ceux qui sont restés, les cours ayant été dispensés à distance, les factures d'énergie ont augmenté considérablement (chauffage, électricité, eau...). Nous passons en temps normal, bien plus de temps en dehors de chez nous. D'autres ont perdu leur job étudiant, ou la possibilité même d'en trouver un.
Le Cabinet ConvictionRH a fourni une étude à ce sujet, les salariés réalisant du télé-travail assumeraient en moyenne 174 € de frais mensuels en restant chez eux. Ces critères correspondent pleinement à la situation des étudiants de l'UCO, à la différence que nous ne percevons pas de salaire, ou de très maigres pour certains.

Pour en savoir plus, Cf. Site web de Francetvinfo.fr consulté le 17 février 2021https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/economie-quel-est-le-cout-du-teletravail-pour-les-salaries_4290227.html

Ayant tous une scolarité payante, entre 2 900 et 6 500 € par an, le coût n'est pas des moindres, davantage lorsque l'on n'a pas accès aux locaux, se retrouvant à régler des frais de fonctionnement de l'Université sans y être, en plus des nôtres. Nous étudiants, savons que vous n'êtes pas responsable de cette situation pandémique, d'ailleurs personne ne l'est. Cependant, le coût de notre scolarité nous semble différent depuis chez nous, et sur une période de 4 mois sur 8 de scolarité. Sois, la moitié de l'année universitaire.

C'est ce pourquoi nous faisons appel à vous aujourd'hui. Cette pétition a pour but de vous demander de réviser nos frais de scolarité par rapport à cette année si particulière. Cela pourrait être réalisé par le biais d'un remboursement dont seul vous pouvez estimer le montant, ou un avoir sur l'année à venir, en fonction d'où chaque étudiant est arrivé au sein de son cursus.
Nombreux d'entre nous, travaille tous les étés, ont fait un prêt étudiant pour financer la scolarité que vous nous proposez à l'Université Catholique de l'Ouest, et dont nous sommes reconnaissants. Ce réajustement exceptionnel des frais de scolarité serait une bouffée d'oxygène pour chacun, à une période charnière de notre vie : les stages, les départs à l'étranger, l'augmentation de nos consommations à domicile, nos loyers, le coût de la vie, tout simplement. Étant comme vous le savez, particulièrement compliqué ces temps-ci.

Nous faisons ainsi appel à votre compréhension, quant à une demande qui nous semble légitime au vu des sommes déboursées, en espérant sincèrement que vous saurez le comprendre, et faire le nécessaire afin de nous soulager, nous étudiants.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire, et restons dans l'attente de votre retour,

Un collectif d'étudiants.

Sandra - Le 18/02/2021 à 11:13:51
Toutes ces mesures aberrantes et liberticides ne reposent sur aucune raisons probantes ou études scientifiques. Il est plus que temps de bouger tous ensemble, de sortir de la peur panique et de se réveiller après bientôt un an de crise. Autrement, nous allons droit dans le mur. Nos gouvernements jouent avec nos vies et ils ne peuvent plus reculer ni reconnaître toutes les erreurs commises. Les procès pour crimes contre l'humanité sont déjà en route...

A VOIR ABSOLUMENT et à partager de toute urgence pour faire bouger les choses:

"Vers un "Conseil scientifique" indépendant ? Avec Violaine Guérin"

https://youtu.be/giHQMAuWe2c (12 janvier 2021).

IL Y A DES ALTERNATIVES A LA CRISE QUE NOUS TRAVERSONS TOUS SUR LA PLANETE ENTIERE! Il faut se battre pour notre dignité humaine et la liberté, notre Humanité tout simplement. Reprendre nos vies en main! Pour notre avenir et celui des générations futures.

Si vous estimez aussi que c'est la décision la plus sage, alors signez (et partagez) le MANIFESTE stopcovid19.today. Chacun peut le faire. Laissons les médecins prescrire!

C'est assez! Une génération mondiale sacrifiée avec nos aînés... Au nom de quoi?
Le droit de circuler librement, de se réunir, de travailler,d'étudier... sont des droits fondamentaux!

Les décisions que nous prenons aujourd'hui détermineront le monde de demain. Oui, notre avenir à tous est en jeu: enfants, jeunes, aînés, adultes. Prenons enfin position et faisons preuve de courage! Trouvons des actions pacifiques à mettre en place partout.

STOPCOVID19.TODAY!
Le 18/02/2021 à 18:59:23
Il serait effectivement logique et normal que les frais de l'Université Catholique Organisme privé) fassent l'objet de réajustement des frais payés par les Etudiants, selon les différentes propositions énoncées dans ce libellé.
Louise ;)
Le 18/02/2021 à 12:43:01
Demander de réviser nos frais scolarité