Accueil Pétitions Pétitions enfants Retrait des nouvelles modalités d'inscription et de facturations de la cantine et du périscolaire au Perreux

Retrait des nouvelles modalités d'inscription et de facturations de la cantine et du périscolaire au Perreux Pétition
Associations de parents d'élève, FCPE, Peep et Gipe.
Christel Royer (Maire de Perreux-sur-Marne)
Actualité(s)

Chers Parents,

Comme vous l'avez appris (ou pas) par le magazine de la ville, la mairie a décidé de changer les modalités d'inscription et de facturation des temps périscolaires pré et postscolaire.

Le principe est en expérimentation auprès de 2 établissements avant sa généralisation à tous les établissements du PERREUX.

De la même façon que l'expérimentation a été mise en place de façon unilatérale, par la mairie, sans même consulter les APE, il est à craindre que la mairie généralise ces modalités sans avis des parents ou des représentants des parents.

De quoi s'agit-il ?

D'inscrire en ligne les enfants à l'avance pour les garderies du matin et du soir, la cantine et le cente aéré du mercredi.

Certains parents se seraient "plaints d'avoir à transmettre quotidiennement leurs besoins aux maîtresses" ..

L'inscription se ferait sur le site internet de la ville comme pour le centre aéré des vacances.

• Toute "non-utilisation" d'un service réservé sera facturée.
  • Toute utilisation de la cantine, du service de garderie, ou du centre aéré du mercredi "non planifiée" auprès de la mairie sera surtaxée. Le montant de cette surtaxe est d'environ 50%
  • Pas de gestion possible des imprévus à moins de 48H OUVREES, annuler une réservation pour le lundi devra se faire au plus tard le mercredi précédent !!  (vive les rhumes et les gastros planifiés !)
  • Gestion quasi quotidienne pour les parents, avec les difficultés que cela peut comporter pour les parents pressés, non "connectés" ou ayant des difficultés d'expression.

Cette mise en place de réservations via internet permet à la mairie de :

• Gérer au plus juste le nombre d'animateurs pour le périscolaire, donc de minimiser le nombre d'animateurs au strict nécessaire, et de réduire les coûts pour la mairie, au détriment de la sécurité des enfants.
  • Augmenter à nouveau les frais de garderie et de cantine pour les parents (la mairie a déjà procédé a une augmentation des tarifs en 2019).

Cette fois-ci, les surtaxes des prestations non planifiées et le paiement des prestations planifiées non utilisées pourraient permettre à la mairie d'augmenter la facturation de plus de 50%.

Par exemple :

• Pour une famille payant habituellement 5,7€ la cantine, un oubli ou un imprévu portera le coût de la cantine à 8,55€ par repas.
  • Un retard imprévu dû aux transports en commun, fera grimper le prix de la garderie du soir de 3,89€ à 5,84€
  • La majoration du mercredi s élève à 7,76€ faisant passer le tarif de 15,52€ à 23,28€
  • Si les parents se rappellent le weekend qu'ils n ont pas réservé les prestations de la semaine ils seront surtaxés sur 3 jours ( lundi, mardi et mercredi) la majoration grimpe à 18.48€..

La sécurité de nos enfants ne doit pas subir les restrictions budgétaires de la mairie, les parents ne doivent pas subir ces augmentations unilatérales et sans concertation, la mairie ne doit pas se décharger de ce travail de gestion quotidienne sur les parents.

Nous vous invitons à nous rejoindre et à exprimer votre désaccord avec les méthodes de la mairie en signant la pétition pour le retrait pur et simple de ces nouvelles modalités.
- Actualité(s) de la pétition -
Aurelie - Le 08/03/2021 à 12:33:28
A l'heure où les employeurs nous demandent toujours plus de flexibilité, la ville nous demandent de prévoir le mercredi pour le lundi sous peine d'une majoration de 50% alors que le montant des repas et acceuils est déjà plus élevé dans les communes de proximité (oui les repas sont fait sur place et ça à un coût mais là il faut arrêter!). Oui aux inscriptions en ligne mais non à la majoration!
Xavier - Le 08/03/2021 à 12:36:15
Toujours à taxer plus sans aucune contrepartie pour nos enfants...
Aucune flexibilité n'est permise ici...
Le 09/03/2021 à 18:08:12
Ces nouvelles modalités n'arrangent que la mairie du perreux, augmentation tarifaire deguisée, et contraintes et perte de souplesse pour les parents.