Accueil Pétitions Pétitions enfants Retrait de la barrière

Retrait de la barrière

Retrait de la barrière Pétition
Plus que 355 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les parents de l’école d’Alaï
Monsieur le Maire de Tassin-la-Demi-Lune
Cette pétition a été créée  dans le but de trouver une solution concernant une barrière fermant l’accès en voiture à l’école.

Sur le document fourni par la Mairie, il est indiqué que cette dernière a été installée pour la mise en sécurité des enfants de l’école.

Nous pensons que de nombreux parents sont véhiculés et partent ensuite directement à leur travail et sont donc impactés par cette mesure.

Si l’on suit le papier, il y donc un dépose minute à disposition à côté du nouveau pôle enfance.
A savoir, qu’il n’y a que 7 places de disponibles pour l’école et la crèche !
Or nous avons pu noter que des voitures se garant le matin étaient les mêmes à 11:20 et 16:20. Ce sont donc soit des personnes travaillant au Pôle soit des personnes prenant le bus C24.

Finalement, il n’y a donc aucune place à disposition pour déposer son enfant.

Mais si l’on part du fait que le Maire nous pointe du doigt l’enjeu de la sécurité, cela est inexact.

❌ Les bus articulés passent juste devant lesdites places toutes les 3 minutes aux heures de pointes.

Il suffit qu’un enfant échappe une seconde à la surveillance de son parent, se retrouve sur le bord et a le risque de se faire percuter par un bus ou un car scolaire.
Il faut savoir que le dépose minute se trouve en plein virage. Un bus articulé de 18 mètres ne peut pas avoir une visibilité parfaite, qui plus est, surtout en période de mauvais temps et ou lorsqu’il fait sombre. Il y a également des camions à ordures , des motos, des trottinettes, des vélos, des taxis ainsi que des cars privés qui empruntent cette voie.
Sans compter que les enfants à la sortie de l’école seront obligés d’aller sur la route du fait des stationnements en double file.

La municipalité recommande sinon le parking derrière le bar restaurant avenue Charles de Gaulle.
Sauf que c’est un stationnement temporaire et si l’on doit se rendre à l’école il faut passer environ 3 à 4 passages piétons. N’est-ce pas dangereux...

Pour le plan vigipirate, pourquoi cela n’a-t-il pas été mis en place des les premiers attentats. Pourquoi attendre la création d’une crèche ? Cela voudrait dire que jusqu’à maintenant nos enfants n’étaient pas en sécurité ?

Ce qui est certain, c’est que, jusqu’à ce jour aucun accident de circulation n’a eu lieu sur ce parking.

La sécurité est une fausse argumentation.

Il serait peut être plus logique d’installer des barrières de sécurité le long du trottoir menant du Chemin des Ifs à l’école. Et veiller à ce que les automobilistes respectent les limitations.

Nous souhaitons donc que la barrière soit retirée.

PS :il y a quelques jours, un parent a discuté avec un agent de la police municipale et ce dernier lui a formellement indiqué que le dépose minute n’en est pas un! Effectivement aucun marquage au sol ou panneau ne l’indique ! Ce qui veut dire que les personnes qui se garent toute la journée ne se seront jamais verbalisées.

Corine - Le 17/01/2020 à 07:27:12
La sécurité de tous avant tout. Ne pas attendre qu'un accident arrive pour prendre des mesures de sécurité ! !!!
Fleur - Le 18/01/2020 à 19:49:13
De plus, aucune action menée en parallèle afin de sécuriser les trottoirs avenue Charles de Gaulle, qui sont large de moins de un mètre à plusieurs endroits. Très très dangereux de venir à pieds.
Claire - Le 24/01/2020 à 08:56:36
Certes, nous sommes tous plus ou moins proches de l'école mais nous sommes aussi des parents actifs qui déposent ou récupèrent leurs enfants en allant ou rentrant du travail. Faut-il que j'aille garer ma voiture chez moi et repartir à pieds me faisant perdre une bonne dizaine de minutes... À répéter deux fois par jour soit, encore plus de contraintes et de fatigue dans ma journée déjà à 100 à l'heure.Vous allez perdre des électeurs... À moins que ce soit les prémices de l'échangeur de l'anneau des sciences ou nos enfants apprendront non plus dans un cadre verdoyant mais avec le ronron des voitures et les émanations des pots d'échappement mais chuuuut, Alaï ne fait pas partie de la "vitrine" de Tassin....

Accueil Pétitions Pétitions enfants Retrait de la barrière