Accueil Pétitions Pétitions enfants Non au retour de la directrice de l'école maternelle de Mousseaux-sur-Seine accusée de violences

Non au retour de la directrice de l'école maternelle de Mousseaux-sur-Seine accusée de violences Pétition
Victoire de la pétition
Parents d’élèves et habitant des communes de la boucle
directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) des Yvelines
Victoire

Bonjour

L'affaire est désormais dans les mains de la justice. En attendant, il est actée qu'elle ne reviendra pas à l'école de Mousseaux .

Merci à toutes les personnes mobilisées pour leur soutient .

Bonjour,

Nous, les parents d’élèves et les habitants des communes de Mousseaux-sur-Seine, Moisson/Lavacourt et Méricourt, nous permettons de venir vers vous pour attirer votre attention sur une situation que nous considérons incompréhensible, délétère et porteuse de risque pour nos enfants évoluant dans l’école maternelle de Mousseaux sur Seine.

Pour rappel,

En décembre 2020, un premier signalement à l’encontre de la Directrice de l’école maternelle, institutrice en petite section a été fait. Une violence contre un enfant de petite section de maternelle a été signalée : un enfant de sa classe a été soulevé de terre et secoué. Ces faits ont d’ailleurs été reconnus par l’intéressée devant le Maire de la commune.

Ce premier signalement a été un élément déclencheur et a permis à différents membres du personnel de l’école et du SIVOS de remonter des agissements récurrents constatés depuis la prise de poste de l’intéressée il y a 5 ans. Nous vous rappelons que ces mêmes personnes, soumises à des contraintes personnelles et financières, ont dû reprendre contraintes et forcées leurs postes malgré le stress et la détresse émotionnelle.

En complément, il apparaît que ces agissements ont été subis par les enfants de l’école mais aussi, sous d’autres formes, par les équipes encadrantes intervenant sur les établissements de la Boucle. Les différents témoignages font état de faits comme des cris permanents, le fait de tirer les enfants par le bras, le pied ou encore par le col, des isolements et des punitions pouvant parfois être humiliantes ainsi que des « bousculades » et des « secousses ».

Suite à ces événements, nous avons également appris que cette institutrice a déjà fait l’objet de dénonciations similaires dans le cadre de son ancien poste au sein de l’établissement scolaire de Bonnières-Sur-Seine et aurait été affectée à un poste de formatrice pour une période de 10 ans.

Dans ces conditions et compte tenu des éléments que nous avons collectés, nous, parents d’élèves estimons le retour de la directrice/institutrice à son poste au sein de l’école parfaitement inacceptable et délétère pour le bien-être de nos enfants et du personnel encadrant.

Nous, parents d’élèves, considérons que cette situation est contraire aux valeurs mêmes de l’Education Nationale et de ses engagements qui prônent un accompagnement responsable et éthique assurant le bien-être, et surtout la sécurité, et la sûreté de nos enfants.

En considérant que la majorité de l’équipe pédagogique et du SIVOS a très justement témoigné sur les agissements de leur directrice, que les parents sont au fait de ces agissements et sont, par conséquent, légitimement inquiets pour leurs enfants, comment peut-on imaginer aujourd’hui se retrouver dans l’environnement sain et bienveillant promis par vos écoles ? Comment peut-on envisager de laisser grandir nos enfants dans une atmosphère nocive, stressante et insécure ?

Nous avons conscience que vous n’avez pas l’autorité d’un procureur et que ce dernier a classé la procédure sans suite pour manque d’éléments mais nous attirons votre attention sur le fait que les témoignages des parents n’ont pas été entendus au cours de cette procédure. Procédure qui d’ailleurs n’a jamais été portée à leurs connaissances.

Cependant nous savons que vous avez la pleine autorité pour agir au sein même de votre structure et que vous pouvez faire le nécessaire pour que l'institutrice n’intervienne plus au sein de notre école.

Dans l’intérêt de nos enfants, du personnel encadrant nous comptons sur vous aujourd’hui pour permettre aux enfants, au personnel ainsi qu’aux parents de retrouver un cadre scolaire adapté et rassurant.

Victoire de la pétition

Emilie - Le 05/01/2022 à 07:35:07
Peu importe qui est cette personne.
Une telle attitude ne devrait jamais se produire.
Il est inexcusable et intolérable que ce genre de situation existe encore en 2022.
Pour nos enfants, vos enfants, et les enfants à venir, mobilisons nous.
Ensembles protégeons les...
Helene - Le 05/01/2022 à 01:11:47
Cela ne doit pas pouvoir se reproduire ! Nous ne sentons pas nos enfants en sécurité.
Offrons à nos enfants ce qui est leur dû, de la bienveillance à l'école.
Jean-paul - Le 12/01/2022 à 16:58:21
je ne sais pas de qui on parle
je ne sais pas de quoi on parle
je n'ai aucune connaissances des faits avérés et prouvés ou pas autrement que par le texte de présentation de cette pétition ,
ni aucunes preuves qu'ils se soient réellement déroulés ou pas car je n'ai accès ni au dossier de police ou de gendarmerie ni au compte rendu et à la décision prise par le procureur de classer l'affaire sans suites ..... à priori il semblerait qu'une décision de justice ai été rendue en faveur de la personne que l'on tente d'incriminer
je ne suis pas concerné car je n'habite pas la région dans laquelle les faits présumés se seraient déroulés.....MAIS .....MAIS.... malgré tout ça ....

je signe tout de même cette pétition comme la totalité des personnes qui l'ont signé tout en sachant bien sur que ce genre d'initiative ,hormis le fait d'avoir la volonté de nuire sans réfléchir n'a aucune valeur et ne prouve en aucun cas que la personne mise en question soit coupable ou non .