Demande de mise en place urgente de mesures de sécurisation du passage piéton situé devant le 12 rue Jacques - Louis Henon à Lyon 4 (quartier Croix-Rousse), devant l’école publique Les Petits Canuts, l’école privée Institution Saint-Denis et la crèche privée Les Chouchous.
Pendant plusieurs années, une personne assurait la sécurité aux heures d’entrée, le midi et de sortie d’école pour permettre aux enfants, parents et professionnels de traverser en toute sécurité.
Depuis septembre 2025, ce dispositif a été supprimé. Nous sommes aujourd’hui en décembre 2025 et PLUS AUCUN adulte n’encadre la traversée du passage piéton à cet endroit stratégique.
CONSTATS :
• Plusieurs situations dangereuses, avec des enfants et des parents ayant failli être renversés.
• Visibilité très réduite au niveau du passage, notamment l’hiver, avec peu voire aucun éclairage le matin et en fin de journée.
• Voitures stationnées en double file, cachant entièrement la vue sur les piétons.
• Axe très passant, avec vitesse excessive des véhicules aux heures d’entrée et de sortie.
Ce passage piéton est emprunté chaque jour par des centaines d’enfants, de parents, de poussettes, de fratries, de personnels éducatifs et de riverains.
Sans sécurisation :
C’est un accident grave qui finira par se produire et un sentiment général d’insécurité s’installe autour des établissements scolaires.
Nous demandons donc la mise en place urgente des mesures pérennes et visibles avec en priorité :
• Le rétablissement d’un agent de sécurité / traversé présent a minima le matin et le soir aux heures d’affluence.
• Un éclairage renforcé sur le passage
Chaque jour sans dispositif de sécurité est un risque réel pour nos enfants. Nous refusons d’attendre qu’un drame survienne pour que des décisions soient prises.
La sécurité autour des établissements scolaires doit être une priorité absolue !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.