Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Rétablissons la présence des enfants au 14 juillet de l'ambassade de France en Bolivie !
Pétition

Rétablissons la présence des enfants au 14 juillet de l'ambassade de France en Bolivie !

Rétablissons la présence des enfants au 14 juillet de l'ambassade de France en Bolivie ! Pétition
4.854 signatures
Encore 146 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Loïc Devaux
Destinataire(s) :
L'ambassadrice de France en Bolivie, Mme Hélène Roos
La pétition

Ce qui était une exception est devenu une coutume : les enfants français sont privés par l'ambassade de France en Bolivie de festivités du 14 Juillet.

Faisons un bref saut dans le passé. Cette mesure a été instaurée par l'ambassadeur Antoine Grassin il y a à peu près 15 ans, ambassadeur qui imposa "pour des raisons de sécurité" l'interdiction des enfants. Avant cette époque, n'importe quel/le français/e, même un touriste de passage, pouvait participer à cet évènement qui est un des rares moment où la communauté française pouvait se retrouver et ne serait-ce qu’un moment, sentir qu’il faisait partie d’une même famille bercée par une histoire commune, une langue commune, des souvenirs communs et je dirais même des valeurs républicaines communes malgré la distance qui nous sépare de la France. C’était l’occasion aussi de conter aux enfants la prise de la Bastille, d’expliquer les refrains de la Marseillaise, de voir leur tête lorsqu’il goute pour la première fois une vraie moutarde de Dijon qui monte au nez.

Pour ces enfants, c’était l’occasion de découvrir la France à travers ce qu’elle a de plus beau : la générosité, la joie et la fraternité, sa gastronomie aussi. On a préféré les guillotiner... pour les séparer de corps et d’esprit de toute volonté de leur part de chiper quelques rondelles de saucissons de trop sans doute. A notre époque c’est une forme de terrorisme qui demande de prendre des mesures de sécurité à la hauteur du crime : enfants, le 14 juillet vous ne serez plus français !

Par la suite, il a fallu présenter une carte consulaire le 14 juillet au gendarme qui ne comprenait pas très bien pourquoi mais qui devait bien appliquer les règles. Ciao touriste de passage, ciao français qui vit en Bolivie depuis des lustres mais qui n’est pas inscrit à l’ambassade : le 14 juillet vous ne serez plus français !


Puis il a fallu chercher un carton d’invitation à l’ambassade parce que les places sont devenues limitées. Le bon français est un français qui retire son carton au guichet parce que le 14 juillet c'est une fête VIP réservée aux gens qui ont le temps d’aller à l’ambassade.

Le but n’est plus de réunir le plus de français possible, le but est de pas en avoir trop ce jour-là.

La dernière innovation c’est de fêter le 14 juillet à 12h30 comme ce qui est prévu cette année au jardin botanique de Miraflores. C’est pratique, nous irons donc au jardin botanique de Miraflores, pas sûr qu’on aura le temps d’entamer ne serait-ce que le premier couplet de la Marseillaise car il faudra filler récupérer les enfants au Franco a 13h15 a la zone sud. Vous êtes instituteur au Franco ? Pensez à acheter une catapulte pour vous rendre au 14 juillet. 

Ne venez pas les mains vides, amenez cacahuètes et champagne argentin et tant pis s’il est un peu secoué pendant le voyage. Si vous avez oublié votre carton vous pourrez toujours vous consoler avec vos cahuettes au Monticulo de Sopocachi et partager votre mousseux avec un ami / une amie bolivien/ne improvisé/e pour qui la révolution française est le symbole de la liberté. Restez digne, ne lui expliquez pas les raisons pourquoi vous et vos enfants vous vous êtes fait refouler au 14 juillet de l’ambassade.

Le 14 juillet, il vous reste votre dignité... pour la liberté, on repassera, peut-être.


Ironie du sort, le 7ème couplet de la Marseillaise est dit le « couplet des enfants », le chanter en famille avec l’ambassade va être difficile (par zoom on peut ?), ressortez un vieux vinyle de Gainsbourg, c’est beaucoup plus simple. Avec un bon Champomy, ça passe. 

Face à toutes ces contraintes, on l’aura compris, il faut être motivé pour être un enfant de la patrie le 14 juillet, on aura pris soins d’aller au bal des pompiers de l ASF, beaucoup plus inclusifs.


Après 3 ans de restrictions Covid, on aurait pu imaginer quelque chose de plus fraternel de la part de nos autorités.

Et pourtant on a eu des 14 juillet mémorables : au collège Franco (grandiose, merci Thales), même au Mediterraneo avec l’ambassadeur Denys Wibaux, sa séquence hip hop est resté gravée. Ce jour-là, il y avait plus d’invités d’autres ambassades que de français et bien je m'en souviens encore. C’est ça aussi le 14 juillet, construire des souvenirs ensemble.


Ce 14 juillet 2023 à 12:30, je serai avec mes enfants... Lais si tu te sens l’âme révolutionnaire, soutiens cette pétition et un jour nos enfants pourront chiper des rondelles de saucisson ensemble, il y aura comme un air de jour de gloire.

4.854 signatures
Signez avec votre email
Encore 146 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
22 commentaires
Suzanne - Le 02/07/2023 à 12:31:17
C ' est surtout l' occasion de couper nos enfants de l 'histoire de France , grand dada actuel de
l ' éducation nationale .
Ici tout est déjà mis en place pour former le "global consommateur "
l'ambassade doit suivre la ligne progressiste !
6 0
Maryvonne - Le 02/07/2023 à 11:01:55
C'est surtout une façon de rester " entre soi "!!!!
Dommage qu'un représentant officiel de la France agisse ainsi!
5 1
Donald - Le 02/07/2023 à 13:04:37
….Certainement une histoire de budget…!
Je signe pour le principe car votre ambassadrice n'y accordera vraisemblablement aucune attention…!
……HELAS…
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Rétablissons la présence des enfants au 14 juillet de l'ambassade de France en Bolivie !