Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le rétablissement des cours d'instruction civique et de morale dans nos écoles

Pour le rétablissement des cours d'instruction civique et de morale dans nos écoles Pétition
Encore 3 051 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Citoyen engagé
Gabriel Attal (Premier Ministre de la République française)

Objet : Réintroduction des cours d'instruction civique et des leçons de morale dans les écoles

Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale,

Je me permets de vous adresser la présente lettre en tant que citoyen engagé et préoccupé par l'évolution de l'éducation dans notre pays. J'aimerais exprimer mon inquiétude quant à la diminution progressive de l'importance accordée aux cours d'instruction civique et aux leçons de morale au sein de notre système éducatif.

Il est indéniable que les valeurs civiques et morales jouent un rôle essentiel dans la formation des jeunes générations. Elles contribuent à forger des citoyens responsables, respectueux des droits et des devoirs de chacun au sein de notre société. Malheureusement, au fil des années, ces enseignements ont perdu de leur place dans le curriculum scolaire.

Je souhaite souligner que ces cours étaient autrefois un pilier de notre éducation nationale, permettant aux élèves d'acquérir des connaissances sur les institutions démocratiques, les droits de l'homme, l'éthique, le respect de l'autre, et bien d'autres valeurs fondamentales pour notre vivre-ensemble.

Je vous exhorte donc, Monsieur le Ministre, à considérer sérieusement la réintroduction des cours d'instruction civique et des leçons de morale dans les écoles. Ces enseignements doivent être repensés et adaptés aux réalités contemporaines, afin de mieux répondre aux besoins de nos élèves et de notre société.

Je suis convaincu que cette initiative contribuerait à renforcer la cohésion sociale, à favoriser le dialogue interculturel, à promouvoir l'éthique dans notre société, et à préparer nos jeunes à devenir des citoyens actifs et conscients de leurs responsabilités envers la collectivité.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette proposition et je me tiens à votre disposition pour discuter de cette question de manière plus approfondie.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 09/09/2023 à 16:40:47
Ce serait un début puisque les parents sont démissionnaires ainsi que la justice.
Il faut tout revoir l'éducation des parents, leur supprimer les allocations pour qu'ils comprennent, que la justice soit moins laxiste.
L'éducation civique obligatoire.
Catherine - Le 09/09/2023 à 16:46:31
Instruction civique sûrement.
Fondamentaux aussi .
Estrade pour l'enseignant.
Debout à l'entrée et sortie de l'enseignant .
Photo profil auteur
Martine - Le 09/09/2023 à 16:44:13
Oui à 300 %. Il n'y a plus de politesse et un manque de respect impressionnant.