136 388 302 signatures sur MesOpinions.com

Auteur : Parents d'élèves du collège des Mille étangs, Melisey, Haute-Saône

Destinataire(s) : l'Inspection Académique de la Haute-Saône

Mise à jour

100% des classes bilangues seront rétablies à la rentrée 2016, à Paris mais seulement 70 % en province.

55 de ces classes sur 99 sont maintenues en Franche-Comté mais les chiffres chutent encore si l’on se concentre sur les établissements de la Haute-Saône. Ainsi le collège des mille étangs de Melisey se voit dans l’impossibilité de proposer cette option à ses élèves.

Ces disparités territoriales isolent encore davantage la campagne et discriminent les élèves des zones rurales. Où est le principe d’égalité de la République ? Quels critères ont été pris en compte pour faire ces choix ? Quand on se renseigne la réponse est qu’on ne peut commencer une seconde langue au collège si on a étudié l'anglais à l'école élémentaire. Sauf que, dans la plupart des écoles rurales, les enfants n’ont pas le choix.

La suppression des classes bilangues avait été justifiée par le refus de favoriser l’élitisme dans les collèges dans la mesure où cette option ne concernait qu’une faible partie des élèves or nous constatons que le choix du maintien partiel de ces classes va à l’encontre de ce qui avait été annoncé au départ.

Il est  franchement scandaleux, discriminatoire, injuste (les adjectifs ne manquent pas) que l’école de la République s’éloigne encore davantage de la campagne et pire des valeurs qu’elle est censée promouvoir.

Signez cette pétition pour le rétablissement des classes bilangues au collège de MELISEY (70).

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition