Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une restauration responsable dans les écoles d'Aguessac

Pour une restauration responsable dans les écoles d'Aguessac

Pour une restauration responsable dans les écoles d'Aguessac Pétition
Plus que 345 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
PURRDEA
Conseil Municipal d'Aguessac
Mise à jour

Parents et familles d’élèves des écoles d’Aguessac, habitants des communes de Paulhe, Compeyre et Aguessac et plus largement du Sud Aveyron, réagissent par cette pétition, à la décision prise par le Conseil Municipal d’Aguessac lors de sa séance du 12 juillet 2018, concernant le Restaurant scolaire des écoles d’Aguessac.

Quelques éléments de contextes :

La mairie d’Aguessac a pris, en fin d’année scolaire 2016 – 2017, la décision de lancer une consultation auprès des parents d’élèves des écoles d’Aguessac, pour interroger le ressenti des parents et des élèves au sujet de la cantine scolaire.

Plusieurs choses sont ressorties de cette initiative :

• Tout d’abord, un mécontentement concernant la qualité des repas fournis par la CRM(1) avec à la clé un important gâchis de nourriture.
  • Un souhait de voir le Bio apparaître dans les repas ainsi que la valorisation des filières courtes d’approvisionnement.
  • Une sensibilité s’est également exprimée autour du bilan carbone des repas, ceux-ci étant acheminés par une entreprise depuis le Nord Aveyron, alors qu’il existe une solution de proximité, bâtie par les collectivités locales.
  • Enfin, une majorité de parents se sont dit ouverts à une augmentation du prix des repas, si cela pouvait permettre d’accompagner une amélioration de ces items.

Forte de cette concertation, la municipalité a engagé un processus d’amélioration avec la Cuisine Centrale de Millau. Pour mener à bien cette évolution, les trois communes composant la Commission école ainsi que les parents, ont accepté une augmentation significative du prix des repas. C’est donc dans ces conditions et avec ce nouveau prestataire de proximité, que s’est déroulée l’année scolaire 2017 – 2018.

Dans le courant de l’année, aucune remontée négative n’a été faite en direction des parents, mieux, ceux-ci ont pu apprécier une nette amélioration des retours de la part des enfants.

Préparation de la rentrée scolaire 2018 – 2019

Lors du Conseil Municipal du 12 juillet 2018, les élus d’Aguessac sont revenus unilatéralement sur ce travail, en reprenant la CRM(1) comme prestataire, contre l’avis de la Commission Ecole et sans aucune concertation avec les parents pourtant premiers financeurs.

Différents courriers s’en sont suivis, des maires de Paulhe et Compeyre ainsi qu’une réponse du maire d’Aguessac.

Le point de départ de cette situation semble lié à la renégociation du contrat avec la Cuisine Centrale de Millau, qui souhaitait augmenter le prix des repas. Pour autant, les différentes démarches ont permis d’obtenir une proposition de tarif identique à l’année 2017 – 2018 et ce, pour une période de deux années scolaires.

Cette solution n’a pas fait le poids face à la proposition de la CRM et les repas traverseront à nouveau le département avant d’arriver dans les assiettes de nos enfants. Un label Bio « industriel » a été apposé à certains menus, concernant l’impact carbone, il faudra se satisfaire du fait qu’une autre commune a fait la même erreur que nous, rien sur les filières courtes et sur la volonté de soutenir une entreprise fournissant de l’emploi sur notre bassin de vie…

Les parents qui ont fait part de leur mécontentement à la mairie, ont appris à leur grande surprise, que la prestation de la Cuisine Centrale de Millau ne correspondait pas au projet initial de restauration et que c’était l’élément qui avait motivé la décision. Mais le doute est permis… !!! Car lorsqu’on prend connaissance du Compte rendu du Conseil Municipal, il n’est nullement fait état de cette situation, le seul  argument avancé est celui du tarif. De plus, comment comprendre que la Commission Ecole, dans laquelle siègent entre autre les Maires des trois communes n’ait pas tenu compte de ce fait majeur ???

Notre action :

En signant cette pétition, je souhaite encourager le dialogue entre les municipalités membres de la Commission Ecole, les parents d’élèves, les écoles et le personnel chargé de la restauration, afin que les orientations données au restaurant scolaire d’Aguessac soient bien conformes aux attentes de la majorité des parties prenantes, dans l’intérêt des enfants.

• Je demande que soit envisagée la rupture du contrat avec la CRM(1) le plus rapidement possible afin que le travail entamé avec la Cuisine Centrale de Millau puisse se poursuivre conformément à ce qui a été engagé l’année dernière.
  • En attendant, je souhaite que la baisse de tarif obtenue avec la CRM(1) soit répercutée sur le prix des repas pour l’année scolaire 2018 – 2019 (le choix du prestataire ne doit pas être une variable d’ajustement pour les communes).
  • Afin que les parents ne découvrent pas les éventuels dysfonctionnements du restaurant scolaire en fin d’année, je propose que soit mis en place un Bulletin trimestriel d’information.
  • Pour ne pas reproduire cette situation, je demande que soit imaginée une solution permettant une « expression » de l’ensemble des financeurs des repas au moment de traiter de sujet concernant la cantine.

Pour moi, la responsabilité sanitaire, sociale et environnementale doit guider nos décisions et celle de nos représentants élus, avec comme objectif le bien être du plus grand nombre.

(1) La CRM est une filiale de « Compass Group » qui est un des leaders mondiaux de la restauration collective industrielle

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Celine - Le 24/08/2018 à 14:12:22
C'est une honte... Se sont quand même l'avenir de nos enfants et nous sommes même pas convié aux réunion avant descision...vite que le cuisine de Millau reprenne le relai!
Alexandre - Le 23/08/2018 à 07:53:28
Plutôt poussez les portes des commerçants de la vallée que de pousser un caddie, privilégier le circuit court, dynamiser notre économie locale. C'est pas compliqué.
Le 25/08/2018 à 11:37:18
La cuisine maison qui serait confectionnée comme avant par un cuisinier ou une employé par la mairie qui pourrait distribuer des repas aux administrés qui en auraient besoin. Vive la cuisine fraîche et familiale. Stop aux plats sous vide réchauffée au micro onde ..de la m....e. privilégier les circuits courts .ne pouvez vous pas demander à un restaurateur du village ??avec la maison de retraite de rivière sur Tarn ..il y a de quoi faire..avec de la volonté