Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour la restauration d'un régime semi-présentiel dans les universités

Pour la restauration d'un régime semi-présentiel dans les universités

Pour la restauration d'un régime semi-présentiel dans les universités Pétition
Encore 6 511 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
C.B
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron annonçait la fermeture des universités ainsi que la reprise des cours en ligne.

Nous trouvons cette mesure injuste et injustifiée étant donné que les écoles, les collèges et les lycées continuent d'avoir cours en présentiel.

En effet, depuis le début de cette année scolaire, les étudiants ont été les plus précautionneux concernant les gestes barrières au sein des locaux des universités (contrairement aux écoliers, collégiens et lycéens si l'on se fit aux témoignages de la communauté éducative), il avait été mis en place un système hybride, alliant une semaine de cours à distance et une semaine en présentiel, permettant ainsi de réduire les effectifs par deux tout en évitant le décrochage.

Les étudiants souffrent de cette situation qui ne fait qu'accentuer les inégalités, beaucoup d'étudiants se retrouvent confinés dans des logements CROUS de 9m2, d'autres sont contraints de retourner chez leurs parents et n'ont pas de lieu calme, exempt de bruits pour travailler. La liste des problèmes que cela engendre est malheureusement bien longue.

Nous nous inquiétons également de cette tournure que l'enseignement supérieur prend, il serait bien fâcheux que l'enseignement en ligne se démocratise pour prendre progressivement la place de l'enseignement en présentiel afin de faire des économies sur les locaux.

L'enseignement en présentiel permet de véritables interactions, de la stimulation et de l'émulation, une ambiance de travail indispensables à la réussite étudiante.

Aussi, puisque la réouverture des universités n'aggraverait pas d'avantage la situation (comme évoqué précédemment, les gestes barrières seront d'autant plus respectés par les étudiants, que par un public plus jeune), nous demandons la restauration d'un régime hybride, où les effectifs, divisés en demi-groupe pourront suivre un enseignement en présentiel une semaine sur deux.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Hubert - Le 04/11/2020 à 13:03:53
Messieurs les gouvernants, vous travaillez à la grosse louche, sans faire la distinction entre étudier et faire la fête et cette absence de discernement montre exactement les limites de vos capacités. Çà craint.
Un enseignant
Photo profil auteur
Le 04/11/2020 à 13:41:58
Car cette mesure NUIT à mes études !
Dans mon université nous portons le masque correctement, nous respectons la distanciation en classe et en amphi, plus les gestes barrières avec de nombreux distributeurs de gel hydro-alcooliques >>> et depuis septembre PAS DE CLUSTERS !
Emploi du temps qui permet de manger le midi souvent chez soi >>> moins de moments entre étudiants sans masques
Besoin d'avoir un enseignant en face (et non sur mon ordinateur!) pour les projets en groupes, les TD d'informatiques et les cours en anglais !
Virginie - Le 04/11/2020 à 20:56:36
Parce qu'on est en train de perdre des miliiers de jeunes