Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une restauration collective bio et sans plastique à la crèche

Pour une restauration collective bio et sans plastique à la crèche

Pour une restauration collective bio et sans plastique à la crèche Pétition
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Parents de la crèche Libellule et Papillon
M. Ebert, Directeur général d'ESTRELIA
A l'attention de M. Ebert Directeur général d'ESTRELIA

en copie,

Mme Sibony cheffe de service crèches Libellule et Papillon et Le club des 3zans groupe ESTRELIA
et
M. Lyes BOUHDIDA-LASSERRE, adjoint au maire du 20e en charge de la petite enfance, de la jeunesse et de la vie étudiante

Monsieur,

Nous, les parents des enfants de la crèche Libellule et Papillon soussignés, lançons cette pétition pour exprimer notre profonde préoccupation concernant le prestataire de restauration collective EKILIBRE qui a été choisi récemment pour fournir les repas de nos enfants en remplacement d'une cuisine qui était auparavant faite sur place avec, principalement, des aliments issus de l'agriculture biologique

Nous sommes particulièrement inquiets, car ce prestataire propose des repas transportés et réchauffés dans des barquettes jetables en carton avec un revêtement en polypropylène en contact direct avec les aliments.

Aujourd’hui, l'UFC Que Choisir s'appuyant sur une récente étude aux résultats très préoccupants exige que les autorités sanitaires françaises et européennes interdisent toute utilisation des bisphénols dans les emballages alimentaires et les produits destinés aux enfants.

Le faible pourcentage de bio proposé par EKILIBRE réside principalement dans le fait de fournir des compotes servies dans des pots individuels en plastique ou des spécialités fromagères contenant des additifs controversés.

Nous alertons également sur le fait que c'est recul majeur et qui va à contresens de ce qui se fait actuellement dans les autres crèches parisiennes privées, associatives et municipales où la part de bio a été relevée à 72%, où les couches fournies ont un label écologique pour réduire l'impact environnemental et où l'usage du plastique est de plus en plus réduit au strict minimum.

Nombreux pédiatres et professionnels de la petite enfance alertent sur l'importance de limiter l'exposition des enfants aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens.

L'offre actuelle de la crèche Libellule et Papillon n'est donc plus du tout alignée sur la proposition d'une cuisine faite maison et bio comme cela était encore le cas au moment où nous y avons inscrit nos enfants.

En signant cette pétition, nous espérons que nos voix seront entendues, que la direction d'ESTRELIA dont dépend la crèche Libellule et Papillon prendra des mesures immédiates pour la santé de nos enfants et portera la plus grande attention aux solutions de remplacement que nous lui avons soumis à savoir deux autres prestataires de restauration collective : La Potions des Lutins et DuMiam.

Nous vous remercions de votre attention et de votre diligence.

Les parents de la crèche Libellule et Papillon

Maka - Le 25/04/2023 à 10:01:45
Il faut absolument supprimer au maximum l'utilisation du plastique et donner à nos enfants la possibilité de manger bio
Anne - Le 20/04/2023 à 20:15:20
Pour que nos enfants soient protègés au mieux !
Anita - Le 09/05/2023 à 13:47:51
et 100% végétale ce serait encore mieux !!