Pour la reprise des repas chauds dans les écoles communales de Waterloo

Pour la reprise des repas chauds dans les écoles communales de Waterloo Pétition

Pour la reprise des repas chauds dans les écoles communales de Waterloo

Parents de Waterloo
Madame D’Hooge, Echevin de la prévention et de la santé. Monsieur Grillmaer, Echevin de l'enseignement.
Actualité(s)

À l’attention de :

Monsieur Grillmaier, échevin de l’enseignement, Waterloo, enseignement@waterloo.be

Madame D’Hooge, échevin de la prévention et de la santé, Waterloo, administration@waterloo.be

Christine Leroy, Directrice faisant fonction, ECM Chenois, direction@chenois.be

Association des Parents de l’école du Chenois, apchenois@hotmail.com

À Waterloo, le 12 mai 2021

Objet : Non-reprise des repaschauds dans les écoles communales de Waterloo

Cher Monsieur Grillmaier, Chère Madame D’Hooge, Chère Madame Leroy, Chers parents,

Parents d’une enfant de 5 ans, élève à l’école communale du Chenois, nous avons eu le regret de lire votre avis du 19 avril 2021 nous signalant l’incapacité des écoles communales de Waterloo d’offrir des repas chauds à ses élèves.

Les principaux arguments avancés à la non-réouverture des cantines sont :

• La nécessité d’augmenter le personnel afin d’assurer un service en classe, étant donné l’impossibilité d’atteindre un nombre de services adéquat en cas de service au réfectoire
  • La nécessité de maintenir les denrées aux températures réglementaires
  • Une incapacité à transporter les denrées dans les couloirs et la cour dans le respect des recommandations d’hygiène

Enfin, vous offrez une possibilité de commande de sandwich pour les parents « qui sont en réelle difficulté organisationnelle face à l’absence de distribution des repas ». Cependant sachez que la question organisationnelle n’est pas le seul argument qui nous motive à inscrire nos enfants aux repas chauds.

En effet, la question de l’hygiène et de la chaîne du froid est effectivement un point important, avec les boites à tartines qui restent toute la matinée dans les cartables de nos enfants.

Les repas chauds permettent également à nos enfants de bénéficier d’un repas équilibré et varié, avec l’opportunité de goûter des aliments différents de ceux présentés à la maison, qu’ils vont gouter plus spontanément du fait d’être ensemble autour d’un même menu. Ce repas est également l’occasion pour l’enfant d’être sensibilisé par des adultes autres que sa famille, à l’importance d’une alimentation variée et équilibrée (Ufapec - Les cantines scolaires).

Enfin, les repas chauds sont suspendus depuis maintenant plus d’un an. Il est donc temps de vous organiser afin de permettre aux élèves des écoles communales de Waterloo, de bénéficier de repas chauds tout comme les élèves de nombreuses écoles, communales ou non, de Belgique (voici quelques exemples : Bruxelles - Go Basisschoolbalder; Forest – 7 Bonniers; Bassily - Ceroux; Waterloo – Saint-Anne; Genval – Maubroux; Wauthier-Braine – Les Marroniers; Ophain – Saint-Jean-Baptiste).

Vous trouverez également, joint à ce courrier, les noms/prénoms/coordonnées d’autres parents en accord avec cette demande et souhaitant appuyer ce courrier. Pour plus de facilités, une pétition en ligne a également été lancée via mesopinions.com.

Dans l’attente d’une réouverture prochaine des cantines scolaires à Waterloo, et d’un retour de votre part avant le mois de juin, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre considération distinguée.

Laura Boucher et Eric Schweitzer

- Actualité(s) de la pétition -
Nathalie - Le 17/05/2021 à 13:09:09
J’aimerais la reprise des repas chauds dans les écoles communales le plus tôt possible. Pour une alimentation variée et équilibrée.
Marion - Le 17/05/2021 à 15:55:46
Après plus d'un an, je suis déçue que la situation n'ait pas été adaptée. Il est temps de réagir! Il est temps de penser aussi aux enfants et aux jeunes!
Bremhorst - Le 17/05/2021 à 16:39:10
Entièrement d’accord avec les arguments énoncés.
Le covid ne va probablement pas nous quitter encore tout de suite, il serait interessant de repenser les repas chaud au sein de l’ecole.