À l’attention de :
Monsieur Grillmaier, échevin de l’enseignement, Waterloo, enseignement@waterloo.be
Madame D’Hooge, échevin de la prévention et de la santé, Waterloo, administration@waterloo.be
Christine Leroy, Directrice faisant fonction, ECM Chenois, direction@chenois.be
Association des Parents de l’école du Chenois, apchenois@hotmail.com
À Waterloo, le 12 mai 2021
Objet : Non-reprise des repaschauds dans les écoles communales de Waterloo
Cher Monsieur Grillmaier, Chère Madame D’Hooge, Chère Madame Leroy, Chers parents,
Parents d’une enfant de 5 ans, élève à l’école communale du Chenois, nous avons eu le regret de lire votre avis du 19 avril 2021 nous signalant l’incapacité des écoles communales de Waterloo d’offrir des repas chauds à ses élèves.
Les principaux arguments avancés à la non-réouverture des cantines sont :
Enfin, vous offrez une possibilité de commande de sandwich pour les parents « qui sont en réelle difficulté organisationnelle face à l’absence de distribution des repas ». Cependant sachez que la question organisationnelle n’est pas le seul argument qui nous motive à inscrire nos enfants aux repas chauds.
En effet, la question de l’hygiène et de la chaîne du froid est effectivement un point important, avec les boites à tartines qui restent toute la matinée dans les cartables de nos enfants.
Les repas chauds permettent également à nos enfants de bénéficier d’un repas équilibré et varié, avec l’opportunité de goûter des aliments différents de ceux présentés à la maison, qu’ils vont gouter plus spontanément du fait d’être ensemble autour d’un même menu. Ce repas est également l’occasion pour l’enfant d’être sensibilisé par des adultes autres que sa famille, à l’importance d’une alimentation variée et équilibrée (Ufapec - Les cantines scolaires).
Enfin, les repas chauds sont suspendus depuis maintenant plus d’un an. Il est donc temps de vous organiser afin de permettre aux élèves des écoles communales de Waterloo, de bénéficier de repas chauds tout comme les élèves de nombreuses écoles, communales ou non, de Belgique (voici quelques exemples : Bruxelles - Go Basisschoolbalder; Forest – 7 Bonniers; Bassily - Ceroux; Waterloo – Saint-Anne; Genval – Maubroux; Wauthier-Braine – Les Marroniers; Ophain – Saint-Jean-Baptiste).
Vous trouverez également, joint à ce courrier, les noms/prénoms/coordonnées d’autres parents en accord avec cette demande et souhaitant appuyer ce courrier. Pour plus de facilités, une pétition en ligne a également été lancée via mesopinions.com.
Dans l’attente d’une réouverture prochaine des cantines scolaires à Waterloo, et d’un retour de votre part avant le mois de juin, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de notre considération distinguée.
Laura Boucher et Eric Schweitzer