Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la reprise en présentiel !
Pétition

Non à la reprise en présentiel !

Non à la reprise en présentiel ! Pétition
6.638 signatures
Avec 3 362 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
ÉTUDIANTS DU SUPÉRIEUR
Destinataire(s) :
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Jean Castex (Premier Ministre )
La pétition

À l'attention du gouvernement français, de M. Jean CASTEX, Premier Ministre, et de Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l'Enseignement Supérieur.


Suite à l'annonce du Jeudi 14 janvier 2021 aux alentours de 18h30 de monsieur le Premier Ministre, nous, étudiants français du supérieur, souhaitons montrer notre désapprobation des mesures que vous souhaitez mettre en place à partir du 25 Janvier.


Après de longues heures de débat entre étudiants, il en est ressorti qu'autant, voire plus, d'étudiants étaient plus stressés psychologiquement à l'idée de reprendre les cours en présentiel. Selon eux, la peur du risque de contamination en établissement scolaire ainsi que la peur de contaminer leur famille en rentrant au domicile familial en sont les causes principales. Ce sentiment, déjà présent lors de l'approche des examens près des fêtes de fin d'année, est d'autant plus fort aujourd'hui où la multiplication des cas issus du variant anglais du SARS-CoV-2 est de plus en plus importante en Europe et sur le territoire français.


Il est également ressorti que l'alternance entre journées de cours en présentiel et cours à distance augmente fortement le nombre d'allers-retours des étudiants qui n'habitent pas à temps plein sur leur lieu d'étude. Cela a notamment pour conséquence d'augmenter les dépenses en frais de transports pour ces étudiants qui, pour le moment, n'ont aucun droit à des aides supplémentaires pour couvrir ces frais.


Nous comprenons bien que les mesures prises sont longuement réfléchies. Cependant, une alternative satisfaisante existe. Pourquoi ne pas se baser sur le système qui selon les propos de monsieur le Premier Ministre fonctionne : le modèle des lycées ?


Ainsi, il serait possible d'allier les cours à distance pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer plusieurs fois par semaine et les cours en présentiel pour les élèves en difficulté et pour ceux qui en font la demande pour des raisons psychologiques. Les Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) pourraient donc être suivis par tous.


Il y aurait alors de petits groupes en présentiel et le même cours diffusé en direct par vidéo conférence pour le reste des élèves. Nous savons que de tels procédés ont déjà été utilisés en établissement lorsqu'une classe, gérée par un seul professeur, est séparée en deux groupes dans deux salles différentes.


Nous demandons donc une révision des mesures afin de garantir une meilleure égalité entre étudiants tout en garantissant la sécurité sanitaire d'un maximum d'élèves et un approfondissement des conséquences concrètes de ces mesures afin d'apporter une compensation financière aux étudiants en difficulté pour se rendre sur leur lieu d'étude.


Avec nos plus sincères sentiments en cette période difficile pour tous.


Étudiants français du supérieur.

6.638 signatures
Signez avec votre email
Avec 3 362 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
76 commentaires
Luc - Le 25/01/2021 à 17:17:56
bonjour
je suis outré par ses étudiants Nanti (SANS SOLIDARITE) qui peuvent rentrer chez eux le soir. Aucune pensée pour les autres, seuls dans qques m2 Et a quel prix.
JE DIS HAUT ET FORT POUR CEUX QUI N'ONT PAS DE FAMILLE POUR LOGER. OUI A LA REPRISE EN PRESENTIEL.. UNIQUEMENT POUR EUX COMME CELA ILS POURRONS RESPECTER LES DISTANCES REGLEMENTAIRES. ET QUE LES AUTRES RESTENT CHEZ EUX.
11 0
Herve - Le 25/01/2021 à 16:49:57
Selon eux, la peur du risque de contamination en établissement scolaire ainsi que la peur de contaminer leur famille en rentrant au domicile familial en sont les causes principales ... REVEILLEZ-VOUS ... VOUS êtes L'AVENIR DE LA FRANCE ...
REDEVENEZ DES HUMAINS ... ET PAS "animaux de laboratoire ! ! ! ...

A l'image du plus "puissant" pays, les USA, où un "nouveau" arrive au pouvoir suprême APRES PRES DE 50 ANS de "vie politique" ...
les "politicards" sortant du moule de l'ENA sont depuis des décennies "déconnectés" DE LA VRAIE VIE ... ET CE N'EST PAS PRES DE CHANGER ! ! ! ...

UN "système" HUMAIN peut être évalué au travers de trois grands principes que sont "La LIBERTE - La SANTE - La PROSPERITE"
EST CE QUE TOUT LE PEUPLE FRANCAIS A ACCCES DE FACON EQUITABLE A CES TROIS CRITERES ? ? ? ...
Le Général DE GAULLE, Simone VEIL, l’Abbé PIERRE ET COLUCHE « meurent » TOUS LES JOURS LORSQU’ILS VOIENT CE QU’EST « devenue » LA France …

LA "VIE" ... C'EST AUSSI LA MORT ... SAUF QUE là C'EST LA MORT QUI EST PRIVILEGIEE AU DETRIMENT DE LA VIE "SOCIALE" QUI DOIT ÊTRE "une finalité" des échanges HUMAINS ...
ALLEZ en EHPAD pour constater LE FRACAS DE CE "confinement" DANS CES LIEUX ...
C'EST "ça" LE NOUVEAU MONDE "macronien" ? ? ? ... C'EST "ça" UNE DEMOCRATIE ? ? ? ...
LA "sart UP Nation" prônée par macron n'est en fait QUE LA VOLONTE DE FAIRE UNE "réalité" DE CE qui avait été mis en scène dans la trilogie "HUNGER GAMES" : "ALLES TRAVAILLER ... SINON VOUS SEREZ REPRIMES ... Et pour vos "loisirs", on s'occupe" de tout ..."

AU "MOTIF" sanitaire, CE "premier de cordée" ETRANGLE LE PEUPLE FRANCAIS avec sa corde "démocratique" ...
QUELLE "démocratie" RESTE "Démocratique" LORSQUE LES "gouvernants" DECIDENT POUR LE PEUPLE:
• COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE ME "distraire" ...
• DE QUELLE FACON ME "distraire" ...
• A QUELLE DISTENCE DE CHEZ SOI ...
• QUOI ACHETER "d'ESSENTIEL" ...

DEPUIS QU'IL SE PERMET DE FAIRE DES "petites phrases" POUR JUGER LES FRANCAIS, macron prouve UNE SEULE CHOSE VERIFIABLE DE JOUR EN JOUR:
IL VA NOUS COÛTER UN POGNON DE DINGUE ... Un énième "Giscard D'Estaing" ! ! ! ...

DERNIER « point » :
LA « commission Européenne » EST A LA France ET la « politique » de ce « premier de cordée » pour les Français ONT LA MÊME PRETENTION INFÂME que ce que dit LA CORDE A SON PENDU : « JE SUIS TON SEUL SOUTIENT … »

UN INSOUMIS … PAS « politiquement » … « JUSTE » HUMAINEMENT …
10 0
Le 25/01/2021 à 16:55:47
Messieurs et Mesdames les étudiants certains d'entre vous demandent à corps et à cris de reprendre en présentiel en sous entendant déprime voir plus et d'autres comme vous désirent rester à domicile par peur de contamination...difficile de satisfaire tout le monde ou alors que l'on vous laisse la possibilité des deux choix, ainsi chacun sera satisfait et çà limitera le nombre en présentiel permettant les distanciations.
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la reprise en présentiel !