Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la reprise en présentiel !
Pétition

Non à la reprise en présentiel !

Non à la reprise en présentiel ! Pétition
6.687 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
ÉTUDIANTS DU SUPÉRIEUR
Destinataire(s) :
Frédérique Vidal (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Jean Castex (Premier Ministre )
La pétition

À l'attention du gouvernement français, de M. Jean CASTEX, Premier Ministre, et de Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l'Enseignement Supérieur.


Suite à l'annonce du Jeudi 14 janvier 2021 aux alentours de 18h30 de monsieur le Premier Ministre, nous, étudiants français du supérieur, souhaitons montrer notre désapprobation des mesures que vous souhaitez mettre en place à partir du 25 Janvier.


Après de longues heures de débat entre étudiants, il en est ressorti qu'autant, voire plus, d'étudiants étaient plus stressés psychologiquement à l'idée de reprendre les cours en présentiel. Selon eux, la peur du risque de contamination en établissement scolaire ainsi que la peur de contaminer leur famille en rentrant au domicile familial en sont les causes principales. Ce sentiment, déjà présent lors de l'approche des examens près des fêtes de fin d'année, est d'autant plus fort aujourd'hui où la multiplication des cas issus du variant anglais du SARS-CoV-2 est de plus en plus importante en Europe et sur le territoire français.


Il est également ressorti que l'alternance entre journées de cours en présentiel et cours à distance augmente fortement le nombre d'allers-retours des étudiants qui n'habitent pas à temps plein sur leur lieu d'étude. Cela a notamment pour conséquence d'augmenter les dépenses en frais de transports pour ces étudiants qui, pour le moment, n'ont aucun droit à des aides supplémentaires pour couvrir ces frais.


Nous comprenons bien que les mesures prises sont longuement réfléchies. Cependant, une alternative satisfaisante existe. Pourquoi ne pas se baser sur le système qui selon les propos de monsieur le Premier Ministre fonctionne : le modèle des lycées ?


Ainsi, il serait possible d'allier les cours à distance pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer plusieurs fois par semaine et les cours en présentiel pour les élèves en difficulté et pour ceux qui en font la demande pour des raisons psychologiques. Les Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) pourraient donc être suivis par tous.


Il y aurait alors de petits groupes en présentiel et le même cours diffusé en direct par vidéo conférence pour le reste des élèves. Nous savons que de tels procédés ont déjà été utilisés en établissement lorsqu'une classe, gérée par un seul professeur, est séparée en deux groupes dans deux salles différentes.


Nous demandons donc une révision des mesures afin de garantir une meilleure égalité entre étudiants tout en garantissant la sécurité sanitaire d'un maximum d'élèves et un approfondissement des conséquences concrètes de ces mesures afin d'apporter une compensation financière aux étudiants en difficulté pour se rendre sur leur lieu d'étude.


Avec nos plus sincères sentiments en cette période difficile pour tous.


Étudiants français du supérieur.

6.687 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
76 commentaires
Nathalie - Le 25/01/2021 à 16:21:36
Il est vrai que les étudiant.e.s sont isolés et le vivent mal pour certain.e.s mais il faut absolument prendre en compte les difficultés qu'ils/elles rencontrent tant financières que pratiques pour voyager.
Les cours en présentiel en tout petit nombre seraient recommandés pour les étudiants étrangers seuls en France et les jeunes en difficulté.
N'oublions pas le facteur majeur de risque : la COVID-19 et ses variants qui n'épargnent pas les jeunes, n'en déplaise au gouvernement !
0
Le 25/01/2021 à 16:24:54
Je ne suis pas pour que ma fille reprenne les cours en présentiel tant que le Covid circule toujours.
1
Le 25/01/2021 à 16:37:51
Trop de risques encore !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la reprise en présentiel !