143 915 074 signatures sur MesOpinions.com

Pétition : Report des examens de la semaine du 13 janvier

Auteur : Étudiants Master - Université Paris Descartes

Destinataire(s) : Responsables des Masters de l'Université Paris Descartes

Attention aux étudiants des divers Masters de Psychologie de l'Université Paris Descartes,

Depuis quelques jours, nous sommes dans le doute et les diverses réunions qui ont été organisées par les responsables ne nous ont guère soulagés: le doute persiste et nous devons encore attendre samedi pour une décision définitive concernant le report de nos examens qui ont lieu à partir du 13 janvier.

Pour la plupart d'entre nous, le possible maintien des examens exige une réelle organisation qui ne peut se faire à la dernière minute, que nous habitions en province, en banlieue ou sur Paris intra-muros. La situation des transports de ces dernières semaines, malgré un maintien partiel des transports, ne garantit pas pour autant la possibilité de déplacement ! D'autant plus qu'il n'est pas uniquement question de transports, il y a la question des logements, des aspects financiers qui rentrent en jeu pour la grande majorité d'entre nous. Malgré la difficulté à prévoir la poursuite des grèves, l'actualité semble nous donner un aperçu assez clair: la situation est loin d'évoluer de manière positive d’ici lundi. La grève générale du 9 janvier semble renforcer les mobilisations futures.

Vous prônez l’importance d’avoir de « bonnes conditions d’examens en toute équité », ainsi les étudiants exigent un report des examens pour les raisons suivantes: passer les examens dans des conditions favorables et dans des conditions d’équité. Il ne suffit pas de pouvoir s’y rendre mais bien d’avoir l’espace psychique nécessaire pour réviser, sans empiétement ni sans stress ajouté. Il n’est plus question maintenant de pouvoir s’y rendre ou non mais de prendre en considération que notre période de révisions a été grandement compromise et de ce fait il ne s’agit plus des mêmes conditions de passation d’examens. Il est vrai que nous avons eu un travail régulier d’apprentissage tout au long du semestre mais nous savons bien l’importance du mois avant les examens pour se concentrer davantage et favoriser un apprentissage en profondeur. Cela n’a pas forcément été possible avec le stress enduré depuis maintenant 1 semaine. Tout comme un bilan psychologique ne commence pas seulement lorsque le patient commence à répondre aux questions, notre examen ne se résume pas aux simples réponses aux questions.

Nous sommes dans l'incompréhension de la difficulté à prendre une décision de la part de l'équipe, étant donné qu'un report des examens ne peut être que bénéfique pour tous. En conséquent, nous nous mobilisons nous étudiants, pour qu'un report soit décidé avant samedi 11 janvier.
Victoire !

Grâce à 355 personnes, la pétition a atteint la victoire.

Lire la victoire

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition