Accueil Pétitions Pétitions enfants REP et REP+ du 06 en danger !

REP et REP+ du 06 en danger !

REP et REP+ du 06 en danger ! Pétition
Avec 424 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
SNES-FSU 06 / SNUIPP-FSU 06 / SNEP-FSU Nice / CGT Educ'Action 06 / APECJR (Association des Parents d’Élèves du Collège Jules Romains)
Monsieur le Ministre Blanquer
La politique d’économies budgétaire, voulue par M. Blanquer et appliquée dans l’académie par le Recteur M. Laganier, touche de plein fouet l’Éducation prioritaire : dans les 8 collèges[1] REP et REP +, le seuil des effectifs par classe passe désormais de 24 à 25 élèves.  Sans oublier que doivent aussi être intégrés dans les classes des élèves aux parcours et besoins particuliers : les élèves UPE2A et ULIS. Or, les ULIS ne sont même pas comptabilisés dans les effectifs ! Au final, ce ne seront donc pas 25 élèves maximum qui seront accueillis par classe, mais bien 26 ou 27 dans certains cas. Et l’augmentation du seuil entraînera mécaniquement des suppressions de classes.

Alors que le Ministre a annoncé des moyens supplémentaires pour aider les élèves décrocheurs et ceux des milieux les plus défavorisés, le nombre d’élèves par classe de ces établissements sera augmenté… Cherchez l’erreur ! Les enseignant.e.s  ont déjà le plus grand mal à travailler sereinement et à faire progresser ce public défavorisé avec le seuil actuel de 24... comment pourront-ils remplir correctement leurs missions avec 25, 26 ou 27 élèves par classe ? Dans cette période très déstabilisante d’un point de vue scolaire, mais aussi social et psychologique, ce sont des moyens pour  la consolidation des savoirs et des compétences qui sont attendus. Or, c’est le contraire qui se passe !

Augmenter ce seuil, pourtant respecté depuis plus de 40 ans dans l’académie, est un nouveau signe très inquiétant et révélateur de cette volonté ministérielle de supprimer coûte que coûte des postes de personnels enseignants, même au détriment des élèves les plus défavorisés.

C'est une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement et d'études qui se traduit ainsi :

•  A Maurice Jaubert : pour un effectif d'élèves constant,  le passage de 24 à 25 élèves par division entraîne la perte d'une division cette année et laisse présager  l'année prochaine la perte d'une seconde division. La dotation horaire de l'établissement perd 29h d'enseignement mais aussi 2 IMP.  Les effectifs par classe iront jusqu'à 27 élèves avec les ULIS.

• A Jules Romains  : A effectif constant, perte de 29 heures/semaine d'enseignement (dont 17,5 heures poste) par la suppression d'une classe en 6°, des effectifs à 25 sur toutes les classes de ce niveau, certaines à 25 aussi en 4°. Les élèves ULIS toujours non comptabilisés dans les effectifs établissement, font monter potentiellement le nombre d’élèves à 26 ou 27 par classe, sans oublier les AESH.

• A Louis Nucera : Risque fort de dépassement du seuil de 24 en 5ème, perte d’une classe en 5ème.

• A Pablo Picasso : pour le niveau 4ème, menace de la perte d’une classe et passage à 25 élèves. Les UPE2A inclus dans les classes feraient passer les classes à 27 dans certains enseignements comme l’EPS ou en langues.

• Les Vallergues : perte de 3 classes (2 en 5ème et 1 en 3ème) et gain de 2 classes en 6ème, ce qui fait passer la structure de 23 à 22 classes. Les effectifs de 5ème sont annoncés à 24,75 auxquels s'ajouteraient les UPE2A, ce qui  conduirait certaines classes à passer au delà des 26 élèves, particulièrement en 5ème. Les postes ne sont pas menacés pour l'instant cependant des temps partiels qui n'ont pas vocation à durer mettront in fine en péril d’autres postes à leur retour à temps complet.

• Etc...

Nous demandons à ce que le seuil à 24 élèves par classe dans les établissements REP et REP+ soit respecté. C’est  une ligne rouge à ne pas franchir pour pouvoir encore espérer permettre aux élèves de l’Éducation prioritaire de réussir et de s’épanouir au sein de ces collèges ! La réduction des moyens spécifiques affectés aux REP et REP+ remet fondamentalement en question le principe d'une l'école basée sur l'égalité des chances. C'est inacceptable !

[1] 3 REP+ : Maurice Jaubert, Louis Nucéra et Jules Romains (Nice)  et 5 REP : Simone Veil (Nice), Paul Langevin (Carros), Pablo Picasso (Vallauris), Les Mûriers et Les Vallergues (Cannes)

Thomas - Le 27/06/2021 à 23:28:39
Stop à l'éducation "low cost". Des moyens pour l'éducation.
Catherine - Le 19/02/2021 à 15:47:11
Pour les classes surchargées en REP + et donc suppression de postes (quand je suis arrivée en REP+ i y a 6 ans, j'avais maximum 20 élèves par classe! On se moque bien de nous et des élèves!
Christelle - Le 22/03/2021 à 21:35:56
Je signe parce que cette décision inique contribue à accroître les inégalités sociales.

Christelle Coatanéa

Accueil Pétitions Pétitions enfants REP et REP+ du 06 en danger !