Accueil Pétitions Pétitions enfants Réouverture de la classe de TOUTE PETITE SECTION de MATERNELLE du SYNDICAT RPI de Dormelles et reflagger ZRR (école publique, laïque et gratuite de l’éducation nationale)

Réouverture de la classe de TOUTE PETITE SECTION de MATERNELLE du SYNDICAT RPI de Dormelles et reflagger ZRR (école publique, laïque et gratuite de l’éducation nationale) Pétition
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Citoyens français, parents d’enfant sans place en lieu d’éveil pour son enfant
RPI de Dormelles, Mairie de Dormelles, Rectorat de Créteil, CCMSL, PMI

Le niveau de maternelle Toute Petite Section a été supprimé en 2018 par l'Education Nationale dans le RPI de regroupement des communes Dormelles, Flagy et Tourry-Ferrote.

Pourquoi les enfants habitants ces 3 communes subissent cette discrimination éducative dès leur plus jeune âge?
Pourtant l’éducation est un droit fondamental en France garanti à chaque enfant par l’Education Nationale promettant une école publique laïque et gratuite à chaque enfant! La suppression de classe de Toute Petite Section dans des communes où il n’y a aucune structure publique d’accueil pour les 0 à 3ans montre que cette promesse d’éducation égalitaire n’est pas réalité. Les enfants du syndicat RPI Dormelles/Flagy/Tourry-Ferrote pouvant se retrouver sans lieu d’éveil collectif publique et d’école publique jusqu'à presque l'âge de 4ans (selon leur mois de naissance) dans les communes de Dormelles, Flagy et Tourry-Ferrotte.

Il n'y a pas de crèche collective publique ou privée dans ces 3 communes donc la suppression de ce niveau, début d’accueil en lieu d’éveil collectif possible à partir de 2ans/2ans et demi est inacceptable pour les enfants de ces communes d'un point de vue éveil et apprentissage et égalité des chances.

Il n'y a pas de LAEP situé sur le territoire des communes Dormelles et Flagy alors c'est INDISPENSABLE de réouvrir ce niveau Toute Petite Section supprimer « en toute discrétion par l’Education Nationale » pour l'éveil/l’éducation des enfants de 0 à 3ans et demi de ces communes.

le classement ZRR ou REP+ et la réouverture de ce niveau de TOUTE PETITE SECTION de MATERNELLE est donc prioritaire du RPI Dormelles/Flagy/Tourry-Ferrote.
La gratuité de l’accueil périscolaire est aussi un priorité sachant que le prix du repas du déjeuner dépasse les 3€ par enfant.

il serait aussi nécessaire d’instaurer la GRATUITÉ de l’accueil péri-scolaire qui au maximum est de 187€ pour un enfant par mois. Ce qui est beaucoup trop cher à cause des temps de trajets par rapport aux gares de Varennes sur Seine et Morêt sur Loing. Une majorité de « petite ville » hors Île de France de zone rurale propose un accueil périscolaire GRATUIT aux enfants de leurs communes.
Cette gratuité pourrait être financée par les subventions :
- le flag ZRR de ces communes,
- Ministère de l’éducation nationale pour l’éducation en zone rurale ZRR ou REP+,
- la CCMSL,
- la CAF de Seine et Marne,
- le conseil départemental de Seine et Marne à travers ses subventions dédié à l’éducation et aux loisirs en zone rurale,
- le Conseil Régional et des subventions pour la lutte contre les inégalités entre les territoires au sein de l’Ile de France,
- le FEDER,
- Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI)...