Accueil Pétitions Pétitions enfants Réouverture d'un centre de loisir supplémentaire dans la vallée de Bures sur Yvette

Réouverture d'un centre de loisir supplémentaire dans la vallée de Bures sur Yvette Pétition
Encore 3 321 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les associations de parents d'élèves des écoles primaires de Bures sur Yvette
Monsieur le Maire de Bures sur Yvette
Le 22 juillet 2021, la mairie de Bures sur Yvette a annoncé via un email aux parents d'élèves des écoles primaires de la ville la fermeture du centre de loisirs de la Guyonnerie pour les accueils périscolaires du mercredi. Seuls les centres de loisirs des 4 Coins et de Leopold Gardey accueillent désormais les enfants le mercredi.

Les parents d'élèves ont été nombreux à remonter leur mécontentement vis à vis de cette décision :
 - Cette suppression pose des difficultés organisationnelles certaines pour un grand nombre de parents de la Guyonnerie et de Leopold Gardey (plus de temps de trajet, nécessité d'être véhiculé, quasi-impossibilité de s'engager pour des activités dans le centre de Bures...). Le seul centre restant dans la vallée a été complet dès la mi août.
- L'organisation décidée augmente le brassage des élèves des différentes écoles en période de crise sanitaire : il faudra désormais accueillir chaque mercredi, dans le centre des 4 Coins, des élèves des trois groupes scolaires alors qu'ils ne sont pas autorisés à interagir avec leur camarades des autres classes les autres jours de la semaine. La navette proposée, si elle permet de résoudre certaines difficultés de transport pour un nombre limité d'enfants, augmente par ailleurs le risque de transmission du covid.
- Le délai de prévenance extrêmement court (email le 22 juillet) et en pleine période estivale, a pris les parents (et les associations) au dépourvu. Beaucoup de familles se sont rendu compte à la rentrée que leur organisation personnelle ne fonctionnerait plus dans ces nouvelles conditions.

Ré-ouvrir un centre dans la Vallée permettrait que chaque groupe scolaire bénéficie d'un espace facilement accessible (avec tous les bénéfices de la mobilité douce) et éviterait le brassage inter-écoles en période de crise sanitaire.

Toutes les associations de parents d'élèves des écoles de Bures se mobilisent pour essayer d'améliorer la situation. Une première réunion a eu lieu le 02 septembre avec la mairie, et Monsieur le Maire nous a indiqué être prêt à reconsidérer la situation après une période de test, en fonction des indicateurs obtenus.

Signez cette pétition si vous souhaitez la réouverture rapide d'un accueil de loisir supplémentaire en vallée, nous avons besoin de votre soutien !

Le 06/09/2021 à 14:01:41
Fermeture abusive, sans concertation ni communication avec les parents d’élèves
Irina - Le 07/09/2021 à 17:34:10
Je suis contrainte de changer mon planning de travail afin que mes 2 enfants soient amenés aux Ulis pour le centre d’accueil. C’est un changement radical autant pour mon organisation que pour mes enfants qui retrouvent un nouvel endroit avec des éducateurs différents.
Nicole - Le 07/09/2021 à 15:56:44
Je suis également impactee par cette décision qui remets en question mon organisation.