Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Rentrée 2023 : Tolérance zéro pour le harcèlement scolaire !
Pétition

Rentrée 2023 : Tolérance zéro pour le harcèlement scolaire !

Rentrée 2023 : Tolérance zéro pour le harcèlement scolaire ! Pétition
13.971 signatures
Encore 6 029 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
ASSOCIATION SAUVE 1 ENFANT
Destinataire(s) :
Pap Ndiaye (EX Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)
Elus de la république
La pétition
Mise à jour

Monsieur le Président de la République,


Nous, citoyens soucieux du bien-être de nos enfants et de l'avenir de notre société, souhaitons attirer votre attention sur une problématique grave et préoccupante : le harcèlement scolaire. Il s'agit d'un fléau qui touche de nombreux élèves à travers le pays, causant des souffrances physiques, mentales et psychologiques dévastatrices.


Le harcèlement scolaire est une réalité que de nombreux élèves rencontrent chaque jour dans les écoles de France. Il se manifeste sous différentes formes telles que les violences physiques, les moqueries, les menaces, l'isolement, la cyberviolence, raid numérique et bien d'autres comportements nuisibles. Ces actes ont des conséquences dramatiques sur la santé mentale et le développement académique des victimes, laissant parfois des séquelles à vie.


Nous, signataires de cette pétition, appelons à l'instauration d'une politique de Tolérance Zéro contre le harcèlement scolaire. Nous vous exhortons, Monsieur le Président, ainsi que le gouvernement, à prendre des mesures concrètes pour éradiquer ce fléau de nos écoles et pour garantir la sécurité de tous les élèves.


Les mesures que nous préconisons incluent :


Sensibilisation et formation : Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières dans les établissements scolaires pour informer les élèves, les enseignants et les parents sur les dangers du harcèlement et les moyens de le prévenir. 


Campagne avec tract dès la rentrée 2023, affiche, réunion par classe réunion mensuelle. 


Renforcement de la surveillance : Accroître la présence d'adultes dans les espaces scolaires pour détecter et intervenir rapidement en cas de harcèlement.


Protocole de signalement : Établir un protocole de signalement clair et confidentiel, accessible aux élèves, aux enseignants et aux parents, afin de signaler tout cas de harcèlement.


Intervention et accompagnement : Mettre en place des mesures d'accompagnement et d'intervention pour les victimes de harcèlement afin de leur apporter un soutien psychologique et émotionnel adéquat.


Responsabilisation des auteurs : Faire comprendre aux harceleurs que leurs actes auront des conséquences sérieuses et engager des sanctions appropriées pour décourager toute forme de harcèlement.


Nous croyons que l'éducation est un droit fondamental, et chaque enfant a le droit d'apprendre dans un environnement sûr, bienveillant et respectueux. En agissant dès maintenant et en adoptant une politique de Tolérance Zéro contre le harcèlement scolaire, nous pouvons faire de nos écoles des lieux propices à l'épanouissement intellectuel et émotionnel de nos enfants.


Monsieur le Président, nous vous remercions de votre attention à cette cause primordiale et vous demandons de prendre des mesures audacieuses pour que nos écoles soient des espaces d'apprentissage sains et exempts de toute forme de harcèlement.


En vous remerciant de votre engagement envers la jeunesse de notre pays, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre haute considération.


Une copie de cette pétition a été déposée au QG rue du Rocher.


Jamila KADDOUR 


Association Sauve 1 enfant

13.971 signatures
Signez avec votre email
Encore 6 029 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
69 commentaires
Le 22/07/2023 à 19:27:48
Mon fils de Décembre jusqu'à la fin de l'année scolaire à été harcelé physiquement et moralement en CM1!!!! Et malheureusement Je ne suis pas ma seule à qui c'est arrivee mais les parents ne veulent y rien entendre et l'école ne bouge pas le pt doigt à part changer de couleur (du vert il est passé au orange)!!!!!..Mon fils va se retrouver (pas ds la même classe) mais dans la même cour de l'école à la rentrée prochaine et j'angoisse fortement déjà. Je ne sais plus quoi faire. Je suis désespérée!!!
19 0
Photo profil auteur
Komodo - Le 23/07/2023 à 12:06:28
Cette cause devrait être une priorité
18 1
Marie claude - Le 23/07/2023 à 12:47:23
marre que des enfants , ados soient harcelés et malheureusement vont jusqu'au suicide , il faut que ça cesse et les harceleurs soient punis comme des adultes à de la prison ferme et une amende de 3000 euros , les renvoyer de l'établissement , il faut vite agir avant que l'enfant ou l'ado se suicide , trop de souffrance dévastatrice qui sont marquer à vie , pas de pitié pour les harceleurs
17 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Rentrée 2023 : Tolérance zéro pour le harcèlement scolaire !