Accueil Pétitions Pétitions enfants Une rentrée 2020 impossible pour les post DCG

Une rentrée 2020 impossible pour les post DCG

Une rentrée 2020 impossible pour les post DCG Pétition
Encore 29 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Charlotte Pelletier
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Présidente du DCG

Objet : Une rentrée 2020 impossible pour les post DCG.

Madame la Ministre,

Vous avez décidé de modifier les modalités de passage de l’examen du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) suite à la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons. En effet, les candidats susceptibles d’obtenir leur diplôme cette année seront évalués en contrôle continu sils suivent une formation dans un établissement.

Les candidats de 3ème année de DCG qui suivent une formation pourront obtenir leur diplôme en contrôle continu. S’ils échouent, ils devront passer la totalité des épreuves au mois de septembre comme les personnes qui le soumettent en candidat libre, les DCG1 et DCG2.

J’attire votre attention sur les deux points de blocage suivants :

La date du report des examens au mois de septembre est bien trop tardive et les élèves ne pourront pas dans la majorité des cas poursuivre leurs études.

En effet, vous avez annoncé que les étudiants pourront bénéficier d’une rentrée décalée mais cela concerne uniquement ceux qui font le choix de suivre la voix de l’expertise comptable et qui sont peu nombreux. (25% de ma promotion)

Que vont devenir le reste des étudiants qui doivent intégrer des Masters, Ecoles de Commerces, Ecoles de communication au début du mois de septembre ?  Cela représente 75% de ma promotion donc bien plus que ceux qui s’orientent vers le DSCG !

Ces étudiants sont déjà admissibles dans les établissements supérieurs, sous réserve d’obtention de leur diplôme.  Les résultats du DCG3 sont habituellement très tardifs : le 28 août pour un examen habituellement passé à la fin du mois de mai de l’année en cours.

Comment faire si cette année vous planifiez les examens au mois de septembre avec des résultats au plus tôt fin septembre alors que leur rentrée est prévue début septembre ?

Vous serait-il possible, Madame la Ministre, vu l’urgence de la situation, de revoir la date des examens de ces DCG 3ème année afin de pouvoir assurer la continuité de nos projets.

Le changement de modalités de passage d’examen en DCG 3ème année rend impossible la validation cette 3ème année en contrôle continu lorsque les étudiants doivent repasser une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) des années antérieures.

Ne serait-il pas possible, Madame la Ministre, que les élèves ainsi pénalisés puissent bénéficier partiellement du contrôle continu pour l’année en cours et ne repasser que le ou les UE manquantes des années antérieures.

Pour votre information, sachez que 1/3 des élèves de ma promotion doit repasser des UE alors qu’ils ont fait une bonne 3ème année de DCG et ne pourront pas bénéficier du contrôle continu pour cette troisième année.

En espérant que mes requêtes soient entendues, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Seyfaine - Le 12/05/2020 à 16:58:47
Je suis DCG2, et j'exige les mêmes réponses de la part des décisionnaires et plus encore
Jeremy - Le 12/05/2020 à 17:44:50
Comment faire passer un examen à des élèves à la même période que la rentrée.
Le 12/05/2020 à 18:33:15
Courage, nous allons sortir du fiasco-macron et bâtir une France propre et saine.------Une France avec un vrai Chef d'Etat qui ne fait pas de selfies avec des braqueurs torse nu ------Un vrai Chef d'Etat pour relever notre Pays qui n'en peut plus d'être la risée du monde.----Un vrai homme ou une vraie femme d'état à l'Elysee.----